Pouvoir d'achat : pourquoi il faudrait augmenter le SMIC

preview_player
Показать описание
L’un des chantiers prioritaires du futur gouvernement Barnier sera forcément tourné vers le pouvoir d’achat des Français. Son prédécesseur avait fait de la « désmicardisation » de la France son angle d’attaque privilégié. En effet, la part de smicards en France n’a cessé d’augmenter pour atteindre 17,3% en 2023, contre 12% en 2021. Comment rouvrir la trappe à bas salaires dans laquelle des millions de français sont enfermés ? On y répond avec Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, Président du cabinet Quintet, auteur de “Sortir du travail qui ne paie plus”, Agathe Cagé, docteure en science politique, auteure de “Classes figées – comprendre la France empêchée” et Sandra Hoibian, directrice générale du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC), auteure de “La Mosaïque Française” qui paraît le 25 septembre aux éditions Flammarion.
Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.

🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ça fait des années que je le dis et que je pense d'autre personne on la même pensé plus ça avance plus le monde devient vivable uniquement pour les riches, la répartition de la richesse et de plus en plus inégalitaire. Tout ne fait qu'augmenter inévitablement car de plus en plus d'être humains pour de moins en moins de ressources, des guerres, faut que le gouvernement fasse quelque chose car la pauvreté explose en France et on le ressens aussi quand on est étudiant (comme moi). La majorité des francais ne roule pas sur l'or, seul une petite minorité a une grande partie des richesse du pays c'est lamentable.

EDIT : Même faire des études devient inutile en question de salaire, oui on aime faire nos études mais c'est toujours mieux si on ce retrouve avec un salaire décent et pas des smicards a bac+3 ! Ça devient juste du grand n'importe quoi.

sweeter
Автор

c'est ça, augmenter le SMIC. Dans un pays qui ne produit quasiment plus rien. Les importations explosent. Ainsi que le déficit extérieur. Comme son fait faillite six mois plus tôt. Commencer par restaurer la compétitivité du pays. Ensuite et seulement ensuite vous pourrez augmenter le SMIC. Voilà l'enseignement de toutes les politiques économiques depuis 50 ans. Se souvenir de 81 ans notamment. mais les idées de gauche se sont tellement généralisées ces dernières décennies que ça semble tout à fait normal à tout le monde d'augmenter le SMIC aujourd'hui.

monsieurd.
Автор

Bonjour

Donc si ont comprend bien les entreprises crache sur l augmentation de salaire mais ne crache pas sur les milliards que l Etat leur verse .

Ça me fait pensée a une chose
Les entreprises préfére payer plus cher leur interimaire avec les primes de 10% de fin de mission que d embaucher .

Et c est pareil dans le public
L Etat, préfere payer la moitié du salaire d, un emploi aider au collectivite territoriale .

Ont marche sur la tête .

christianl
Автор

faudre sortir du marche de électricité déjà

mathvidal
Автор

C’est bien beau d’augmenter toujours le smic mais il faut augmenter les salaires car le smicard va bientôt se retrouver au niveau de la classe moyenne!

eg
Автор

Augmenter 26 euros par mois le SMIC c'est une blague. Barnier & Co glisse un billet pour acheter la paix sociale . C'est d'un cynisme.

alainmalingrey
Автор

Baisser les cotisation sociales, c'est Baisser le salaire différé, chômage droit à la sécurité sociale

marieisabellepantaleao
Автор

Les Français n'ont pas à se plaindre, ils ont la politique des traités européens pour lesquels ils votent à 99%. Ils récoltent ce qu'ils ont choisi.

paulBouvet-xbkc
Автор

Imagine, le fils a papa, il crie haut et fort , je veus retraite à 64 , et paye un pros misère et à la retraite volé, il crie haut et fort touche pas a ma richesse , incroyable le fils a papa à l assenblee nationale, qui veut pas abroger et taper sa richesse

manuelalcaniz
Автор

Pourquoi ne pas repartir le travail ? faites des contrats de 30h et repartir le reste d'heures aux autres privé d'emplois ?

bogoz
Автор

Augmenter le smic? BIEN SUR!!!! Mais augmenter tous les autres salaires aidera aussi.

quentinramecourt
Автор

En deux mandats précipitation d'un pays à la vitesse grand V à la ruine nationale !

jean-marcrichaud
Автор

Et oui a un moment tout le monde sera au smig !


Tout au moins les salaires moyens jusqu'à 1600 a 1800 euros

jean-marcrichaud
Автор

Si on veut augmenter le rapport travail/assistanat, il y a moins cher et plus efficace que d'augmenter le SMIC : mettre les assistés au boulot !

bqg-qgmy
Автор

Attal doit relire la constitution, le parlement (l'assemblée nationale) vote la confiance, et censure le gouvernement, le parlement evalue son action politique, le parlement vote des Lois, l'executif ( le president et son PM ) définit (le president) et dirige ( le PM) le pays. Ce n'est pas le parlement qui décide !

dhnguyen
Автор

On parle d’augmentation de salaire m personne veux supprimer les charge salariales, impôts sur les salaire 😂on marche sur la tête. L’état gagnera tjr c jeu de sourd, petit exemple pour verser 30k net à quelqu’un faut sortir 90k€ de la société qui derrière sera imposé à 45% sur les 30k 😂😂😂une aberration

boboworldstar
Автор

Il faut pas augmenter le smic car ça fait augmenter les prix faut baisse les prix en magasin l énergie

voltingradiooff
Автор

2000euros brut ?? c'est ridicule, en suisse canton voisin de la france il est a 5127 EUROS brut en janvier 2024 et le cout de la vie entre un smicard suisse vs celle d un smicard francais c'est +17% ... vs +300% pour le salaire. il faut un SMIC en France à 3340 euros brut soit vers 2600/2700 euros NET

mdbx
Автор

Le capitalisme du désir de Michel Barnier-Clouscard😂😂😂😂😂😂😂😂

SOCRATELEFOU
Автор

il faut pas augmenter le smic mais diminuer l'inflation, le cout des services, de l'energie et la csg.

Praticopratik