Inflation et pouvoir d’achat : la France peut-elle encore éviter le pire ?

preview_player
Показать описание
Les dernières statistiques d’inflation viennent de sortir et c’est une nouvelle catastrophe pour l’économie de la Zone Euro et pour celle de la France : 8,1 % dans le premier cas, un record historique, 5,2 % dans le second, un plus haut depuis septembre 1985.
Pour ne rien arranger, la baisse du PIB français du premier trimestre 2022 a été aggravée en deuxième estimation à - 0,2 %.
Encore plus inquiétant, la confiance des ménages français a encore baissé en mai. Elle se situe sur un plancher depuis 2014. Le boom habituel de confiance post-Présidentielle n’a donc pas eu lieu. Et c’est même la première fois que celle-ci baisse au lendemain d’une élection présidentielle.
Enfin, les indicateurs avancés de l’inflation montrent que cette dernière va encore augmenter au cours des prochains mois.
Jusqu’où l’inflation peut-elle monter en France et dans la Zone Euro ? Comment lutter contre l’inflation ? Comment protéger son épargne contre cette dernière ?
Réponses dans cette vidéo, graphiques explicites, pédagogiques et réalisés sans trucage à l’appui…
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Une synthèse au top! Continuez votre travail, Marc, je vous suis assidûment. Merci.

tomxx
Автор

Merci Mr Marc TOUATI, pour vos explications avec votre gentillesse habituelle, ne loupe pas une seule de vos vidéo.
Toute ma sympathie.🦋

isabelleropers
Автор

Ces sanctions contre la Russie sont complètement débiles ! Mais bon, comme on est gouvernés par des crétins, cela ne m'étonne pas. Merci Marc pour cette très intéressante analyse

catherinejean
Автор

Le pire, c'est quand le pire commence à empirer ...

Monde-Miroir
Автор

Cher Marc,
Si la présidentielle 2027 vous tente, vous avez mon vote !

remijoinville
Автор

Merci pour votre clairvoyance et votre professionnalisme. Bravo !

blacksunlight
Автор

C'est une très bonne vidéo, mais pour moi, j'ai réalisé d'énormes bénéfices sur mon investissement depuis que j'ai commencé à trader avec Mme Cecilie, vos stratégies de trading sont de premier ordre

conniemcqueenschodnhofer
Автор

C est un ministre comme toi qu il nous faut !mettre des personnes qui maîtrise les sujets de leurs ministère, pas une bande de branleurs incompétents.merci Marc

gregoryperon
Автор

Un grand merci monsieur Touati...pour moi vs êtes quelqu'un qui est entièrement à sa place; une maîtrise profesionelle & un vrai connaisseur de la macro économie..donc globalement impéccable! En tt cas je vs souhaite une bonne continuation.

proudreal
Автор

Merci pour votre excellente analyse .. On va vers un effondrement économique ..Les sanctions contre la Russie nous ammene au chaos .

michelinehaas
Автор

Vous vous rendez compte de la contradiction? c'est dangereux d'augmenter les salaires, et en meme temps vous vous plaignez que la consommation des ménages baisse, mais les ménages ne peuvent consommer que ce qu'ils gagnent...
Vous proposer une baisse des "charges", des salaires différés, ca peut fonctionner a court terme, mais si c'est pour derriere baisser encore les services publics et les retraites (parce que mécaniquement ca va baisser les recettes et donc augmenter le deficit de la secu) ca va pas vraiment redonner confiance aux gens...
Il faut se faire a l’idée que le monde rentre en décroissance, plus ou moins forcée, l’énergie facile n'existe plus, donc la consommation baissera, les revenus aussi. Il faut mettre en place un système économique qui puisse gérer ca, sans constamment vouloir "relancer la croissance".
Et il faut surtout supprimer toutes les niches fiscales qui ne beneficient qu'aux spéculateurs, il faut baisser les impots sur les actifs, ceux qui produisent, et grandement augmenter ceux des rentiers. Mais il y a zero chance qu'un gouvernement au service des oligarques fasse quoi que ce soit dans ce sens.

feandil
Автор

La France, je n'y crois plus . C'est trop tard
Année après année, c'est de pire en pire
C'est pour ça, que j'ai foutu le camp .
Merci Marc pour cette vidéo .

objectifdividendes
Автор

"C'est fou, l'inflation fait mieux que Valérie Pécresse"

lucplisson
Автор

Je ne suis pas un analyste, mais dans ma petite ville de province, Emmaüs qui il y a 15 ans n'était qu'un bazar à deux sous, fréquenté par une poignée de chineurs, est devenu aujourd'hui les "galeries Lafayette" de la ville, fréquenté par toutes les classes sociales. Et un artisan que je connais, se plaint du DOUBLEMENT du prix de la tôle d'acier depuis quelques mois. Même à Paris, il faut 4 mois d'attente pour avoir un rendez-vous chez un bon stomatologue, impossible de trouver un médecin généraliste, et en province même désastre pour un rendez-vous chez l'ophtalmo. Après l'affaire du Stade de France, je crois qu'il est temps de quitter ce pays... malgré l'optimisme contagieux de Marc .

quinquiry
Автор

Il ne suffit pas d'arrêter la guerre en Ukraine pour stopper l'inflation 13:15. Ce sont les sanctions et contre-sanctions qui font flamber le prix des énergies. Et les sanctions vont rester en place même si ce conflit s'arrête d'après ce qu'on nous a laissé entendre. L'Europe paiera son énergie chère durablement... On se dirige droit vers la stagflation à mon avis !

alloquoi
Автор

Mr Touati vous êtes au chevet de la France comme cet instituteur auprès d’un de ses élèves capable aussi bien du pire que du meilleur
Hélas vous le savez depuis bien avant la pandémie que vous tirez la sonnette d’alarme déplus en plus plus fort tout en essayant de garder votre calme devant tant d’inconscience ou pire devant tant de cynisme des dirigeants français et européens

abdelkadersoufi
Автор

Merci Monsieur Touati, pour vos economic news toujours très bien détaillées et illustrées.

ArthurBenta
Автор

Merci pour votre partage, toujours agréable, vous seriez bien à Bercy😉 un ministre compétent !

nath
Автор

Marc Touati parle dans le vide : en effet la préoccupation majeure des dirigeants politiques occidentaux n'est pas la crise économique, encore moins la dette publique et la stagflation catastrophique pour les ménages et les entreprises, non, les dirigeants occidentaux sont uniquement obnubilés par leur objectif prioritaire de mettre à genoux l'économie de la Russie. Tout ce qui ne correspond pas à cet objectif politico-militaire est considéré comme de la roupie de sansonnet. Sanctions, embargos et boycotts se traduisent automatiquement par la raréfaction des matières premières stratégiques sur les marchés internationaux. Qui dit raréfaction dit flambée des prix conséquence du rapport de l'offre et de la demande. Même un ministre de l'économie ne comprend pas la gravité de l'impact dévastateur de ce mécanisme pourtant simple pour les économies occidentales. Un embargo sur le pétrole russe a été annoncé avec tambours et trompettes hier. Dans le même temps l'OPEP refuse d'augmenter sa production. La suite est facile à prévoir.

remiphiliponet
Автор

La France sera le premier pays où ce n’est pas une spirale salaires-inflation mais une spirale allocations-inflation.

apacheattackhelicopter