#02 - Concepts & Théories (Déterminisme & Responsabilité Morale)

preview_player
Показать описание
Deuxième séance du cours "Déterminisme et Responsabilité Morale" (Université de Genève, Printemps 2022). Par Florian Cova.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour cette vidéo, elle est géniale ! Cependant je pense que je n'ai pas compris quelque chose. Vous dites que la distinction entre attributabilité et accoutability permet de résoudre un faux paradoxe. Pourtant, plutôt que de résoudre le paradoxe, n'a t on pas plutôt l'impression de nommer ce qui était à l'origine de la contradiction, sans pour autant la supprimer ? Puisqu'il semble que malgré tout, dans le cas de l'attributabilité comme dans celui de l accountabilité, nous cherchons tout de même à répondre à la même question : "x personne est elle responsable pour x acte ?". Et dès lors, s'il semble que l'on peut répondre à cette question ayant à priori un seul sens (lorsqu'on l'emploie dans le langage courant) par deux réponses contraires, j ai plutôt l'impression que les deux concepts mentionnés ci dessus expliquent potentiellement pourquoi des personnes peuvent avoir des réponses contradictoires en localisant deux façons contraires de juger une action, sans pour autant résoudre le paradoxe consistant dans le fait qu'il y ait deux façon de juger une même action alors que l'objectif est de répondre à la même question de la responsabilité morale.

paulzeres
Автор

Par ailleurs, j ai une autre question. Il me semble que vous opposez déterminisme et contingence. Je ne sais pas si vous liez expressément la contingence à la liberté, mais si tel est le cas, je ne comprends pas pourquoi un acte contingent serait plus libre. Si une personne fait un acte de façon complètement indéterminée, ne pourrait on alors pas dire qu il y a une forme de "déterminisme du hasard" ? J'ai du mal à concevoir qu une personne serait responsable d un acte plutôt que d'un autre si ces deux actes était du point de vue de la personne parfaitement indifférents. (Mon commentaire n est surement pas pertinent, mais c est le fait de parler de l indétermination en physique comme potentielle preuve de la non détermination du monde qui m a étonné, ds la mesure où cela n informait à mes yeux pas la question de la responsabilité). Par ailleurs c est aussi pour ça que je trouve étonnant d opposer liberté et déterminisme. Dans la vie de ts les jours, lorsque l on dit qu une personne a "agi librement", j ai l impression que l on parle plus d une action réalisée selon une détermination interne, profonde, que d une action inscrite dans un cadre comparable à la situation de l ane de buridan.

paulzeres