Le Guide Michelin arrive enfin au Québec | Zone économie

preview_player
Показать описание
La référence internationale en matière de guide gastronomique, le Guide Michelin, débarque au Québec 125 ans après sa création.

Le Guide Michelin et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) ont annoncé jeudi (29 août 2024) que la province devient la troisième destination canadienne à accueillir les évaluateurs du célèbre annuaire après Vancouver et Toronto.

Ce sera la première fois que les évaluateurs du guide visiteront les meilleures tables d’une province au complet.

« Ce n’est pas juste Montréal ou Québec qui se retrouveront dans ce guide, c’est tout le Québec. [...] Michelin va nous mettre sur la “map gastronomique” », explique la critique de restaurant et chroniqueuse gastronomique Lesley Chesterman à Zone économie.

Pour plus de détails, consultez notre article web :

#gastronomie #économie #guidemichelin #ICIRDI
--

Retrouvez-nous aussi sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Tanière³ c'est mon pari pour 3 étoiles, 15-20 services et une dixaine de vins. L'expérience se déroule dans trois salles à manger, chacune avec une ambiance distincte. Cuisine ouverte avec une danse d'une quinzaine d'artistes qui présentent leurs plats un après l'autre. Le fil conducteur est le sommelier qui nous suit toute la soirée. Incroyable!

uglysimon
Автор

Intéressant. Ce serait idéal de trouver des restaurants qui offrent de très bons repas à des prix raisonnables car malheureusement nous oscillons entre restos bas de gamme et haut de gamme. En France, ils proposent une nourriture saine et délicieuse à des prix intermédiaires et raisonnables.

jcklazur
Автор

Quelle bonne nouvelle! Pendant ce temps moi je n'ai même plus assez d'argent pour aller manger dans une cantine. C'est beau le progrès!

whitstube
Автор

J'adore le mot de la fin de la madame. Il faut mettre de l'avant notre terroir. Je trouve que le Québec fait particulièrement bonne figure sur le plan de la promotion du terroir si on se compare aux autres provinces (ou même en amérique du nord). Il serait bien que cette effort soit récompensé. Peut-être que ça inciterait les restaurateurs à se rapprocher du terroir aussi.

FruitloopLeviathan
Автор

La belle province pie 9 Montréal nord : 3 étoiles Michelin 🌟

benji
Автор

Chez Saint-Pierre au Bic, Côté est à Kamouraska. Si cela peut aider nos restaurateurs et ben alléluia.

marcalevite
Автор

Pour la personalité du chef: Ca veut dire qu'il a une cuisine avec son propre style. Qu'il essaye d'innover, de creer de nouveaux plats, de s'eloigner des classique (où qu'il les réinvente completement). C'est un point qui va etre diffficle a atteindre de ce que j'ai pu manger dans la province (et je suis du métier), ca manque beaucoup d'innovations meme si c'est tres bon

jeanpierre
Автор

Pour avoir été invité à essayer des restaurants hauts de gamme ( incognito) je tiens à le mentionner, il sera très difficile au Québec de garder une constance dans un restaurant. Tous les employés doivent avoir une attitude, pensée, professionnalisme impeccable pour que le restaurant accède à un niveau supérieur. On manque de pros ici et c’est dommage. L’école hôtelière est là pour les former mais le niveau de service n’est pas à la hauteur même si la cuisine est excellente.

Joelpke
Автор

Des étoiles, quant à moi, c'est pour mettre dans les comme les kids qui vont à l'école le ventre vide. Il me semble qu'un bon déjeuner, ça vaut bien 10 étoiles Michelin :)

jonastuque
Автор

J'ai hâte de voir ce que les restaurateurs montréalais qui vont recevoir une étoile Michelin vont faire avec leurs prix. Parce que oui il y aura des touristes qui vont y aller en raison de cela mais au jour le jour la majorité de la clientèle sera locale et je doute que les gens vont pouvoir remplir ces restos avec des prix qui auront triplés. Mais en même temps c'est vrai que ceux qui sont le plus susceptibles d'obtenir une étoile sont déjà pleins tous les soirs, donc peut-être qu'ils pourront se permette d'augmenter leurs prix.

alexh
Автор

Honnêtement je ne voie pas a qui le guide Michelin pourrai donner trois étoiles au Québec!

knail
Автор

Les Faux-Bergers à Baie Saint-Paul, ça devrait y être, à mon opinion

PMcdv
Автор

La personnalité du chef, cest la capacité dun chef de cuisine a parler et expliquer ce quil fait, le fil conducteur de sa cuisine.
Si le gars te dit, je fais du burger parceque les gens veulent du burger 😂 ilva pas etre bien noté 😂

blaster
Автор

Je vois des endroits comme Saint-Pierre ou Helicoptère avoir des 1 étoiles : très hâte de voir comment ça va se déployer

Vincent.Morreale
Автор

Déjà manger c’est un besoin essentiel que tout le monde ne peut pas se permettre (déjà on pense aux petits déjeuners pour les enfants qui ne mangent pas chez eux la matin). Après on peut bien manger, ça peut être la condition minimum. Mais je trouve que le « très bien manger » que prône le guide Michelin c’est pour ceux qui ont beaucoup de moyens (une certaine élite) et les touristes comme il est dit dans cette entrevue. C’est du superflu selon mon humble avis.

marcl
Автор

Peut-etre que "la personnalité du chef" est dans le contexte de leur gastronomie, genre, est-ce qu'on peut voir la personnalité du chef dans leur plats?

yazuak
Автор

y à presque pas de restaurant qui ont le niveau ici, le service à disparu depuis 15ans . On a des bons restaurants mais pas de l'exigence du guide Michelin...

mrpond
Автор

Je ne connais aucun local qui veut que les étoiles Michelin viennent à Montreal. La beauté de Montréal c'est des restos de haute qualité a des prix abordables...(Abordable comparativement dans d'autres pays).

BBYMatty
Автор

Ah non, les restos vont devenir encore plus chers !?

olisorenson
Автор

Le guide Michelin a ses secrets comme entre autre ils vont pas toujours évaluer eux même les restaurants avant de leur donner une étoile et se fie par fois aux critiques extérieures parce qu’ils manquent d’inspecteurs. Et des fois ils enlèvent des étoiles sans raisons apparentes. Je pense aussi qu’au Québec on a pas la cliente pour les restaurants très gastronomique comme l’atelier Joel Robuchon au casino qui n’a pas du tout fonctionné

gauthierdaviaultmathieu