Elles ont tout fait pour avoir un bébé, pourtant rien ne s'est passé comme prévu quand il est arrivé

preview_player
Показать описание

00:00 Introduction
02:36 Cindy Fabre
22:58 Laura & Thomas
42:42 Margaux
56:11 Fin

Elles rêvaient de devenir mère, et pourtant, à l'arrivée de leur bébé elles ont presque subi cet enfant. 

« Elles ont tout fait pour avoir un bébé, pourtant rien ne s'est passé comme prévu quand il est arrivé... » diffusée le 09/01/2025 à 13h50 sur France 2.

Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai vécu ça. Pas aussi fort, mais j'étais au fond du gouffre. Je ne mangeais pas, je ne dormais pas, mon enfant pleurait tout le temps je me sentais incapable. Je recevais des messages de félicitations qui me disaient que c est merveilleux, alors que j avais envie de mourir. Puis je suis partie dans la famille, on m a fait a manger, on s est occupé de mon enfant pour que je dorme quelques heures, et deux semaines apres ca allait mieux. N hesitez pas a demander de l aide, n oubliez pas que sans repos on ne peut rien faire: ni physiquement ni mentalement. Et autre chose: une mauvaise expérience ne doit pas vous décourager: pour le deuxieme enfant, tout s est très bien passé! :)

lise
Автор

Bonsoir, je vous remercie du fond du coeur d'avoir abordé ce sujet délicat qu'est la dépression post partum; quand on peut en parler c'est déjà un pas vers la guérison.
Il y a tellement de maman qui ne peuvent en parler de peur d'être jugée. on peut même se sentir sur le point d'être hospitalisée dans un hôpital psychiatrique et d'être séparée de son bébé.
Il est essentiel de pouvoir confier ses pensées dévastatrices à une personne de confiance et de trouver les moyens de déculpabiliser. Merci à vous et à ces personnes qui on bien voulu témoigner.

lisevilain
Автор

Elle est super cette gynéco, elle explique très clairement le choses et a l'air sympathique

pAsDeNoMzUt
Автор

Merci pour cette émission, je suis passé par là aussi il y a 27 ans et je n’ai jamais parlé à personne. C’est bien qu’on puisse en parler sans tabou aujourd’hui.

djaci_cardoso
Автор

Traumatisée par mon 1er accouchement, la première année a été très difficile pour moi.
Pensées négatives, déprime, pleurs sans raison et incessants, limite des regrets maternels (je sais c’est très dur d’entendre cela).
Je m’en suis remise Avec le soutien de mes proches… 😢

serpilgokkaya
Автор

Très belle émission ! Sujet tabou qui méritait bien une émission spéciale ! Merci Faustine pour votre bienveillance et votre sens de l'écoute.

sarahtwists
Автор

Mon accouchement c'est tres bien passé, mais mon bébé (aujourd'hui 4 mois) n'a jamais dormi plus de 3 h sans se réveiller. Il peut se réveiller chaque heure. Ma famille habite très loin. Je suis exténuée. J'ai vu 3 généralistes, 4 pédiatres, 2 sages femmes, 2 ostéopathes... Rien. Hereusement ma famille vient de passer un mois à la maison pour m'aider. Seulement 1 médecin m'a demandé si j'avais des pensées noires, c'est tout. Oui, mon bébé a des coliques, du reflux... Mais.. et moi? Comment peux-je m'occuper d'un enfant si je ne dors que 2-3 heures par jour pendant des mois? On devient folle.

OkCinema
Автор

Cette gynécologue est parfaite très à l'écoute, explique très bien et elle est très agréable

stephanieb
Автор

Le témoignage de Cindy est glaçant. Elle est traitée comme un objet. A aucun moment on ne lui confie une part active à jouer dans son propre accouchement. C’est honteux. Comme s’il allait de soit de se faire attacher les bras et d’être sous anesthésie générale pour donner la vie. La violence avec laquelle tout cela lui est jeté à la figure et imposé doit nous interpeler.

Flower-iusv
Автор

.. merci pour ces témoignages.
Je me sent tellement moins seul, j’essaye de pas culpabiliser (pourtant c’était il y a 4 ans quand même) j’ai eu des pensées intrusives … j’ai eu un gros gros post partum. Je commence à peine une thérapie .. car toujours pas bien à cause de pleins d’autres traumas par la suite . Je pensais être folle pendant énormément de temps .. et je culpabilisais tellement . J’étais un robot …

mariemks
Автор

Chez nous les musulmans on dit souvent que la tombe de la maman qui vient d accouché est ouvert 40 jours ( qu il ne faut pas la laisser seule et la bichonner) apres ce n est pas toujours fait

turk
Автор

Je l’ai vécu il y a un an… dépression sévère, hospitalisation de 1 mois et demi afin de me recentrer… merci d’en parler ouvertement afin que ce sujet soit pris au sérieux par la personnel médical 🙏

MarineAllain-rm
Автор

Je suis justement entrain de finir ma thèse de master sur la dépression perinatal et postnatal en tant qu’étudiante en psychologie clinicienne en Angleterre. On n’en parle pas encore assez alors qu’effectivement c’est très courant et les conséquences peuvent être très grave pour la mère et l’enfant. Beaucoup prennent ça pour le baby blues qui est en réalité bien diffèrent ( phénomène “normal” qui ne dure que quelques jours et n’a pas autant de répercussions). C’est très bien que la parole soit libérée sur la télé et les réseaux sociaux, où tous le monde y a accès (et pas juste le personnel médical). A ne pas oublier cependant, même si moins fréquent, les papas peuvent aussi souffrir de dépression postpartum!

nanatcha
Автор

J'ai fait 2 grossesses et 2 dépression post partum.
Pourtant les grossesses (voulu, prévu, attendu) ce sont plutôt bien passées. Pour mes 2 enfants j'ai accouché à la maison comme je le souhaitais. "J'avais pas à me plaindre" " j'ai eu tout ce que je voulais" pourtant j'ai voulu mourir, j'ai eu des phobies d’intentions (ds les escaliers ds la voiture...) et j’en passe. Aujourd'hui c'est très présent ds ma relation avec mes enfants (4 ans et demi et 11 mois).
Émotionnellement je fait des montagnes russes.
Je me dit souvent que c'est mon enfance pourri qui pourri l’enfance de mes enfants.
J’ai l’impression que j’arriverais jamais à sortir la tête du trou.
C'est très dur de vivre tout ça.

johlago
Автор

Merci pour vos témoignages sujet tellement tabou .J'ai travaillé en maternité j'ai vu tt ce que vous racontez la detresse des mamans etc

Zyndyenne
Автор

Tout mon soutient à ces couples qui souhaitent accueillir des enfants courage et gardez espoir tjr ❤🙏🏼 d’où vient le look de Faustine ? J’adore

Mlylo
Автор

Je viens de découvrir cette émission, Faustine au top comme toujours !
J'ai eu un court baby blues à la naissance de mon premier enfant. Prématuré, il est resté 5 semaines à l'hôpital et c'est au moment de son retour à la maison que ça a commencé. J'avais une peur bleue de rester seule avec lui, j'appelais mon mari et ma mère en pleurs. Une fois, je suis allée avec mon bébé à la PMI à côté et je remercie ces femmes de m'avoir accueillie alors que c'était l'heure de fermeture, de m'avoir écoutée et aidée avec une visite à domicile par une puéricultrice. Cela n'a pas duré longtemps. Je suis allée passer une semaine chez mes parents. La journée, seuls mon père et ma sœur étaient là car ma mère travaillait et ils ne m'ont pas forcément aidée avec le bébé mais rien que leur présence m'a fait du bien, je suis repartie chez moi sereine.

celine
Автор

Alors par contre moi j’étais en mode robot mais ma fille m’a beaucoup aidé. Elle pleurait pas beaucoup . On était quand même fusionnel car je me culpabiliser de pas me sentir maman, elle était souriante tout le temps avec tout le monde (moi comme un autre) .
Elle a pas du tout de problème relationnel . Je sais pas comment ça se fait . Mais elle a était génial enfaite, alors que moi j’ai pas assuré et j’ai pleuré tout les jours .. et ça fais 4 ans que je suis comme ça et je commence a peine les séances de psy cat j’avais plus la force de m’occuper de ma santé., pour elle il y a pas de soucis(médecin etc), mais pour moi, pas un seul rendez vous médical.

mariemks
Автор

Je me sens tellement chanceuse . . Je nai pas eu ca .. mon fils je laime demesurement depuis le moment ou je lai vu alors que ma grossesse netait pas prevue er que jai quitte son pere qqs mois apres l'accouchement... cancer de ma maman, ma soeur qui etait en soins intensifs et mon papa depressif, meme avec tout ca jaime mon fils a la folie et meme en etant epuisee je suis heureuse ..
Ok il y a des jours je pleure et je craque, mais finalement quand je lis vos commentaires je me sens chanceuse

ceciliaspeciosa
Автор

La péridurale aussi nous fais endormir, je me souviens vaguement de ce qui s'est passé durant l'accouchement,

asnounaali