Quel est le secret de la croissance ?

preview_player
Показать описание
Quel est le secret de la croissance ? Les passionnantes conclusions des Nobels d'économie.

L'édito de François Lenglet dans #RTLMatin avec Amandine Bégot et Thomas Sotto
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Une bonne économie est un système universel qui permet de se :
Loger.
Alimenter sainement.
Soigner.
Payer ses factures courantes.
Epargner.
Vivre avant de mourir.

kriskraft
Автор

Ben un bon partage , le patron riche, par les bons travailleurs honnête et fort

manuelalcaniz
Автор

Cette information ne risque pas d'être diffusée par nos médias du "camp du bien".

xav
Автор

le secret du développement, c'est le TRAVAIL, pour les pays comme pour les individus.

thomas-jx
Автор

Le secret de la croissance, c'est le calcium.

kakikaka
Автор

Vu les taux de taxation et d’imposition chez nous, on a mal barré pour profiter des fruits de notre travail

Pampa-Gemba
Автор

Seul monsieur Lenglet connait ces secrets il mériterait un super prix Nobel en chocolat

gilleslefilou
Автор

Etat de droit, garantie du droit de propriété, liberté des individus : les trois piliers du libéralisme. C'est bien simple, au plus un pays est libéral, au plus il est prospère, et moins il est libéral, moins il est prospère. La France mérite ce qu'elle se prend dans la figure en ce moment, c'est la conséquence directe de choix politiques débiles.

victormustin
Автор

Le secret d'un croissant, c'est surtout un bon beurre! Ah pardon j'avais mal lu

bardoo
Автор

Deux informations au moins ne sont pas évoquées par François Lenglet, que j'invite à être plus rigoureux dans ses analyses :

- Les travaux récompensés se concentrent sur les anciennes colonies et montrent comment le système politico-économique imposé par l'occupant ont influencé leur capacité de développement futur (en d'autres termes, les pays riches ont décidé de la capacité des pays plus pauvres à s'enrichir, quelle découverte)
- Un facteur déterminant est en effet la nature de ce système politico-économique, favorisant la possibilité de disposer du fruit de son travail ou au contraire accapparant les richesses dans les mains d'une petite élite (dit autrement, la réduction des inégalités sociales par la redistribution des richesses favorise la croissance et le développement d'un pays).

Enfin, petit rappel toujours utile : la croissance et le développement économiques ne sont pas des indicateurs du niveau de bonheur des habitants d'un pays et sont proportionnels à son empreinte environnementale 😘

Citoyen
Автор

Entièrement raison la Corée du Sud un pays riche et très développés surtout dans tous les domaines

mouradzerzour
Автор

Je pense indispensable de souligner la différence entre croissance et développement. Une forte croissance n’est pas synonyme de développement. Le cas de la Chine, de l’Inde ....est éloquent à cet égard. D’autre part, on sait depuis très très longtemps qu’il n’existe pas une voie royale vers le développement. Plusieurs chemins existent en fonction des spécificités de chaque pays ....

OmarElhaimar-vpyq
Автор

La croissance d'un pays désindustrialisé, c'est quoi? plus de point de deal, de guichets socio?

cestmoi
Автор

La clef d’une belle économie réside en un seul mot
HUMANITÉ !
Lisez ce livre
ENSEMBLE AUTREMENT

michelpouteau-bgzq
Автор

La richesse est captée oar les elites en France . Impossible de se loger avec son salaire ….. c’est la première chose à régler dans ce pays : l’accès au logement pour que les familles qui ont enfin un toit décent puisse investir, éduquer leurs enfants pour qu’ils deviennent les futurs forces vives de la Nation ….. au lieu de cela sarko, hollande et macron ont préféré créer un effet richesse immediat au profit des seniors en rendant l’immobilier cher et inaccessible . Aujourd’hui ces mêmes dirigeants se cachent derriere leurs petits doigts invoquants la sacro saint loi du marché !!!! Alors nos grands politiques peuvent aller se rhabiller s’ils ne sont même oas capable d’assurer aux Français un toit contre le prix de leur travail !

Olric
Автор

Ahlalala François !!! Y’a surtout des conclusions moyenneageuses

tarekchami
Автор

Simple : plus de productifs que d'improductifs, et surtout moins d'improductifs qui bloquent les productifs comme en France actuellement. Et accessoirement des ressources en énergie et matériaux abondants, ce qui est en fait la condition numéro 1, sans cela on revient au modèle du moyen âge de suite.

zianzan
Автор

Ça laisse pensif sur la capacité de prédation de l'État avec tous ces prélèvements et taxes sur le fruit du travail des Français.

David.
Автор

Avec un PIB frelaté comment calcule t'in une croissance? La France se sous développe malgré sa vie à crédit.

cestmoi
Автор

Quel est le nom de la journaliste svp?

rafaelodossantos