Comment notre regard sur L' ÉCHEC peut nous aider à réussir?

preview_player
Показать описание
Aujourd'hui des recherches en psychologie et en neurosciences ont permis de mieux comprendre nos réactions face à l'échec et de déterminer quel facteur peut nous aider à nous améliorer (quelque soit le domaine).

Pour me rejoindre sur INSTAGRAM📸 c’est par ici !
( posts scientifiques, participation à mes petits sondages et échanges autour de concepts psy)

---CONSEIL LECTURE------------------------

Ça parle de quoi?

Après 30 ans de recherche, la psychologue de renommée mondiale Carol Dweck a découvert une idée simple mais révolutionnaire: le pouvoir de l'état d'esprit. Dans ce livre brillant, elle montre comment la réussite à l'école, au travail, dans les sports, dans les arts et dans presque tous les domaines de la vie peut être considérablement influencée par la façon dont nous pensons à nos talents et à nos capacités.

----DISCLAIMER-----------------------

- La volonté et l'état d'esprit ne sont pas les seuls facteurs qui permettent de surmonter un échec ou qui permettent de réussir (quelque soit la définition que l'on en donne).

- Cette vidéo ne parle pas de pensées positives ni de loi de l'attraction.

----SOURCES---------------------------------------

📔 Dweck, C. S. (2017). Osez réussir!: Changez d'état d'esprit. Mardaga.

📄Yeager, D. S., Hanselman, P., Walton, G. M., Murray, J. S., Crosnoe, R., Muller, C., ... & Dweck, C. S. (2019). A national experiment reveals where a growth mindset improves achievement. Nature, 573(7774), 364-369.

📄Moser, J. S., Schroder, H. S., Heeter, C., Moran, T. P., & Lee, Y. H. (2011). Mind your errors: Evidence for a neural mechanism linking growth mind-set to adaptive posterror adjustments. Psychological Science, 22(12), 1484-1489.

📄Mangels, J. A., Butterfield, B., Lamb, J., Good, C., & Dweck, C. S. (2006). Why do beliefs about intelligence influence learning success? A social cognitive neuroscience model. Social cognitive and affective neuroscience, 1(2), 75-86.

📄Fraser, D. M. (2018). An exploration of the application and implementation of growth mindset principles within a primary school. British Journal of Educational Psychology, 88(4), 645-658.

📄Hong, Y.-y., Chiu, C.-y., Dweck, C. S., Lin, D. M.-S., & Wan, W. (1999). Implicit theories, attributions, and coping: A meaning system approach. Journal of Personality and Social Psychology, 77(3), 588–599.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il y a clairement un moment bien défini dans mon métier de musicien où je suis passé du camps "état d'esprit fixe" à l'autre, c'est un jour, en discussion avec mon meilleur ami, qui est guitariste, et qui joue beauuUUuuucoup mieux que moi de la guitare. Je lui ai demandé : "comment tu fais la part des choses entre les trucs que tu ne sais pas jouer, et ceux que tu sais jouer? Comment tu évalues ta capacité à jouer un truc, et comment tu sais si ça vaut le coup ou pas de te lancer à apprendre ce truc, sachant que tu n'y arriveras peut-être pas?" Sa réponse a changé ma vie : réponse : "Je ne me pose pas la question dans ces termes. Pour moi, je peux TOUT jouer. Quand je sais pas jouer un truc, je me dis juste que je ne sais pas ENCORE le jouer.. mais pour moi c'est toujours une question de temps. Et je n'oublie jamais un principe de base : la SEULE ET UNIQUE personne qui décide si je peux jouer un truc ou pas : c'est moi."

HEURES
Автор

Content de vous revoir. En matière d'état d'esprit qui passe de fixe à développement, j'en ai fait l'expérience personnellement. Et je me suis surpris tout seul. Je vous la fais courte. Je suis natif de Provence, entre Marseille et Camargue. Et un jour sur un salon AOL (ce qui ne rajeunit personne), j'ai fait la connaissance d'une femme qui habitait le Loir et Cher, le grand nord pour ma famille. Ca a bien marché sur le Net, et nous avons décidé de tenter l'aventure, je suis donc monté, après moult hésitations, vivre avec ma belle sur les bords de la Loire. Las, la relation sur le net et la relation dans la vie sont bien différentes, et après quelques scènes, et une grosse erreur de ma part, je me suis retrouvé littéralement à la rue, à 800 km de chez moi. Après une première nuit dans un foyer pour SDF, puis une seconde, une question existentielle m'est venue. Que faire? Redescendre dans le Midi, vers mes cigales et mon soleil (et ce fichu mistral), ou tenter l'aventure, seul, sans amis, sans emploi, sur les bords de la Loire. Et sur un coup de tête, je me suis dit "Je reste". Je suis maintenant dans une situation professionnelle qui me satisfait au plus haut point, là encore, ce n'était pas gagné, dans une structure associative s'occupant de social, je suis considéré, mais çà je m'en fous, et apprécié, et ça, çà fait du bien à l'égo. Cela fait maintenant plus de dix ans que je vis en Loir et Cher, et pour rien au monde je ne redescendrai dans le Midi. Je ne remercierai jamais assez cette femme admirable, au demeurant, pour le coup de pied au cul qu'elle m'a donné ce soir là, parce qu'elle m'a permis de réaliser de quoi j'étais réellement capable, ce que je pouvais faire, ce que je valais vraiment. Et indirectement, de trouver ma vocation et de m'accomplir dans mon travail. Ok j'ai déconné avec elle, et çà a été un échec, mais je ne me suis pas arrêté à cet échec. J'ai encaissé, plutôt bien, à mon grand étonnement, et je suis reparti de l'avant après avoir analysé ma grosse bêtise. Et je suis maintenant parfaitement heureux, dans une région que j'adore, passionné d'Histoire et de photo, entouré d'ami(e)s, avec un boulot que j'adore.

armandjamin
Автор

Alors je précise tout de suite que j'ai liké la vidéo.

Je me permets juste une mise en garde sur les récupérations possibles de votre message.

Je m'explique.

Dans le message actuel de la méritocratie il y a le fameux "Quand on veut on peut" et son corolaire implicite qui stipule "Et si vous échouez c'est entièrement de votre faute."

Du coup il est important de préciser que même si l'état d'esprit peut permettre d'avoir une attitude positive face à l'échec (qui est une étape nécessaire à la réussite, je suis tout à fait d’accord sur ce point), il faut faire attention aux récupérations politiques de ces avancées de la recherche car on pourrait alors dire que si les gens échouent dans leur vie c'est seulement parce qu'ils n'ont pas le bon état d'esprit (d’entrepreneur de leur vie par exemple).

Hors il me semble que la sociologie a démontré qu'actuellement en France le facteur qui explique le plus la position des gens dans la société est leur origine sociale car cette origine recoupe une distribution inégale des différentes capitaux (économique, culturel, social).

De plus les gagnants ne sont pas forcément les plus à même d'expliquer ce qu'il leur a permis de réussir.

Car il y a une différence entre les savoirs pratiques et les savoirs savants, ou autrement dit, entre notre compression intuitive du monde qui est biaisée et les connaissances établies avec méthode par les sciences qui peuvent être totalement contre-intuitive mais qui pour autant sont plus proche de la "vérité" du monde.

Voilà, voilà.

J'insiste mais je me suis permis ce connaitre pas pour critiquer votre travail mais seulement pour y apporter une nuance ou un complément si j'ose le dire ainsi.

Mais il est difficile de faire passer par écrit la méta-communication que le visage ou la parole peut apporter.

Sinon très bonne continuation et vivement la prochaine vidéo.

toad
Автор

A mon premier cours de math en 5e notre prof nous a demande d ecrire en grand sur la premiere page du cahier : l'erreur fait progresser.
Ces mots m'ont tellement aidés.

Jevisdoncjesuis
Автор

On ne dira jamais assez combien la confiance en soi est bâtie, petit, par le jugement positif des parents.
Les parents doivent choisir leurs mots et ta vidéo est parfaitement bonne conseillère.
Merci et 😚

princesseparfaite
Автор

Je me souvient d'une interview de Jacques Brel qui disait : "Je suis convaincu que le talent n'existe pas, le talent c'est juste l'envie de faire quelque chose, le reste ce n'est que de la sueur et de la discipline. L'accident de la nature, je n'y crois pas..." C'est phrase m'a marqué car si c'est vrai, tout devient possible en somme !! Même si ce n'est pas toujours simple de l'appliquer à tout, j'y pense régulièrement quand je bloque sur quelque chose et cela m'aide énormément. Maintenant grâce à votre vidéo je sais pourquoi. Merci !! 😊

stevendygal
Автор

« Plus tu te plantes, plus tu pousses » <3

heloise
Автор

Un grand merci pour cette vidéo!!!! J'ai beaucoup de personnes qui me disent toujours "Oui, mais toi tu es doué, c'est normal". Je leur réponds toujours que c'est suite à des efforts, du travail quotidien, mais bien trop souvent, on ne veut pas me croire.
J'adore!
Bonne continuation!

Stapiofly
Автор

Super vidéo. Quand j'étais adolescent, j'avais un état d'esprit fixe. Car mon entourage proche et des "connaissances" me faisait comprend que j'étais si et ça... Et cela m'a induit en difficulté et en erreur dans mes études et dans ma vie sentimentale. Quelques années après, j'ai caché à mon entourage que je reprenais mes études. Je me suis fixé des objectifs, j'ai persévéré dans mon coin et j'ai fini par réussir sans me morfondre dans des idées noires. Je suis donc passé d'un état d'esprit fixe à un état d'esprit de développement. J'ai repris confiance en moi et d'évoluer intellectuellement. Et encore aujourd'hui je me sert de cette situation pour concrétiser mes futures projets. Même si il est dit dans la vidéo que l'échec favorise l'apprentissage, travailler dans un environnement sain reste important pour moi pour avoir un état d'esprit de développement et réaliser mes rêves.

honorer
Автор

Ok, alors en matière de témoignage, je vais pouvoir en faire 2 bien distincts, et comme ça correspond à mes deux passions, je ferai un commentaire avec chacun de mes comptes youtube! Le premier témoignage. Quand j'ai commencé à réfléchir à ce que j'aimerais faire dans la vie, les deux métiers qui m'attiraient c'était : 1) musicien 2) prof de maths. Première pensée limitante : j'ai écouté toutes les personnes qui m'ont dit que "musicien c'était dur, seule une petite partie réussit à "percer"". Alors j'ai fait des maths, parce que malgré tout, j'aimais ça. J'aimais ça.. mais j'étais pas très bon!! donc j'ai redoublé. Plein de fois. J'ai redoublé ma première S, ma terminale, ma 2eme année de DEUG (oui, ça s'appelait "DEUG", je sais, je suis vieux!!).. mais j'ai persévéré. Et finalement, ça m'a permis de : 1) aller jusqu'au niveau master 2) Rencontrer mes meilleurs amis que je n'aurais pas rencontré si je n'avais pas redoublé. 3) Développer chez moi le goût de l'effort, et la "valeur travail", car j'ai aussi vu des gens bien plus doués que moi en maths arrêter leurs études alors que moi, même si je redoublais, je passais finalement les étapes auxquelles ils avaient échoué. Pour le 2eme témoignage, rd vs dans 1 minute avec mon compte "507 heures"!!

MathadorLaChaine
Автор

Sujet très intéressant. Merci pour cette vidéo !

Автор

Merci beaucoup pour cette vidéo, étant étudiant j'ai souvent eu l'impression de manquer de talent par rapport à mes condisciples. Je vais adopter un mode de pensée de développement maintenant !

MegaAlexisG
Автор

Bonjour, super vidéo !! Très instructif, ça m'a bien fait réfléchir sur ce sujet !
J'aurai quelques remarques/questions du coup :D

- Je n'arrive pas à faire le lien entre le rapport à l'échec et la réussite. Pour le premier la réponse semble être le growth mindset et le second la persévérance. Et la persévérance fait partie du growth mindset ? Je n'ai pas compris
- Je ne sais pas trop de quoi vous parlez précisément quand vous dîtes "réussite" ou "succès" :( Vous parlez de réussite professionnelle ? D'accomplissement personnel ? De la célébrité ?
- Même chose avec "talent". Cristiano Ronaldo a du talent : le talent innée (sa taille, ses aptitudes physiologiques) ? Sa compréhension du football (pas innée) ? Son talent aujourd'hui (qu'il a acquis grâce à sa persévérance) ?


Concernant la persévérance :
- la méthode pour arriver à la conclusion ne m'a pas convaincu : à supposer que une majorité des gens qui ont réussi (faudrait définir "ont réussi"), possède la qualité de la persévérance, doit-on en conclure que c'est une qualité nécessaire ? En plus de la persévérance (et du talent), il peut y avoir plein de facteurs : la richesse, la chance, l'exposition aux médias, etc. Des études très bien documentées parle par exemple de l'influence de la chance dans la célébrité (La chaîne Fouloscopie aborde ce thème dernièrement, avec de belles études).
- Le biais du survivant. Ce n'est pas évoqué dans la vidéo. On ne voit jamais tous les gens qui n'ont pas réussi en étant persévérant. S'il le faut, être persévérant cause plus de gens qui échouent que de gens qui réussissent. Cela rejoint le point précédent sur la méthode. On ne peut pas conclure à la causalité (la persévérance peut causer le succès), si l'on a qu'une corrélation (la majorité des gens qui ont du succès sont persévérants). C'est un bon indice certes, mais pas suffisant pour conclure je dirais. Corrélation n'est pas causalité ici.

Concernant le fixed/growth mindset
- Je vois un peu les choses différement, du coup vidéo parfaite pour réfléchir :) Je me disais que (dans mon cas en tout cas :D ), le fixed minset ne nous dit pas "Je n'y arrive pas", il nous dit "Je n'y arrive pas pour ce prix-là". Peut-être que tout le monde peut y arriver en effet, mais à quel prix ? Il y a un coût, des sacrifices : beaucoup d'efforts et de travail, moins de loisirs, perdre une relation amicale, une relation amoureuse, avoir un suivi médicamenteux etc. La personne qui s'arrête au premier échec du concours, ne se dit pas qu'elle n'y arrive pas, elle se dit que le prix pour y arriver est simplement trop immense (c'est mon interprétation hein :D) C'est juste une histoire de balance bénéfice/risque : ok vous aurez eu de belles rencontres, vous aurez eu des choses positives mais vous aurez aussi eu des choses négatives. Cette balance c'est une histoire de choix, c'est la personne seule qui sait les poids dans la balance. Du coup, un fixed mindset est aussi souhaitable qu'un growth mindset (à chaque échec on réévalue les bénéfices/risques et on décide de s'arrêter ou de continuer). Bon y'a des chances que je dise n'imp et que ma balance ne parle pas de la même chose que les mindset :D

Je suis désolé de tout ce pavé où je dis des choses négatives ! Ce n'est pas du tout ce que j'aimerai en ressortir, vu que cette vidéo m'a justement fait réfléchir à tout ça, et à me poser quelques minutes. Merci encore pour votre travail !!

Wepawetmose
Автор

Autrement dit la persévérance provoque le talent et la réussite et à force donne envie de plus surpasser les probable futur échec merci beaucoup pour cette vidéo passionnantes

fredericpeiguet
Автор

Super vidéo ! Après, une réaction : la capacité de chaque personne de vouloir se mettre dans un état d'esprit dépend de sa volonté mais aussi du contexte. Un prof qui insiste en disant "t'es nul", un manager qui sait pas gérer ses équipes, n'exprime pas correctement ses objectifs et gueule sur ses employés en disant qu'ils font de la merde... Dans ces situations, c'est d'autant plus dur de prendre confiance en soi et de se dire "je n'y arrive pas encore". On se sent nul et même si on sait au fond de soi qu'on peut être un winner, on a du mal à remonter la pente (j'ai eu un burn-out à cause de ca). En gros, belle théorie si on évolue dans un cadre neutre ou bienveillant, cadre malheureusement éloigné de la réalité du monde.
Mais merci Audrey, super travail !

heysqualito
Автор

Je me rappelle la première fois où je me suis intéressé à la programmation (j'ai commencé par java) au début je me suis vite décourager en voyant des les codes que je n'ai pas pu comprendre, j'ai abandonné 3 jour après, je finalement repris mon apprentissage j'ai fait un nombre incalculable d'erreurs mais j'ai réussi à écrire un jeu d'échec après 6 mois de casse tête et de travaille, la programmation nécessite d'avoir un état d'esprit de développement, ça ma radicalement changer. Au lieu me de dire je ne sais pas je me dis je vais bientôt le savoir, j'ai également appris l'anglais depuis que je me suis arrêté de me dire que je ne connais pas l'anglais, je suis devenu très curieux.
Mon conseil à tous commencé par apprendre à programmer(en autodidacte) et je vous garantis que d'ici là vers quelques mois de travail vous l'habitude et l'esprit de développement.

airwin
Автор

Merci pour cette vidéo.
Voici mon petit témoignage pour contribuer à la chaîne : Je me souviens avoir changé d'état d'esprit durant mon adolescence, durant mes premières années de lycée, mes amis m'avait affublé du joli surnom de Loser, c'était une blague entre nous car il m'arrivait souvent des petites coquilles insignifiantes mais drôles sur l'instant. Pourtant ce surnom et le rôle que je prenais lorsqu'il m'était donné, et ce afin de faire rire mes amis, à commencer à me ronger dans ma vie personnelle, l'ombre de ce surnom planait au dessus de la moindre action loupée ou erreur commise (si je perdais à un jeu c'était normal car j'étais celui qui perd). Je me dévalorisais systématiquement et ne pensais pas pouvoir réussir à accomplir la moindre chose. Pour moi il y avait 2 camps : ceux qui accomplissent des choses et leurs alter ego et c'était un équilibre normal dans ma conception du monde à ce moment précis. Cependant, j'ai toujours été curieux et je nourrissais l'envie de devenir musicien professionnel (comme une autre personne qui a écrit un commentaire), et ce métier m'a permis de changer d'état d'esprit car, de par le trait de caractère cité plus tôt, j'avançais dans ce domaine en me comparant aux autres musiciens et en me demandant comment ils faisaient telle ou telle chose. Peu à peu j'ai remarqué que je n'étais pas différents des autres, qu'étant un être humain je devais certainement avoir les capacités motrices et intellectuelles pour faire ce qu'ils faisaient à force de travail et de persévérance. Après une 50aine de groupes de musique montés et 10 ans à galérer, j'ai réussi à vivre de la musique ce qui était mon rêve.
Depuis je ne vois la vie que comme ça, l'échec permet d'analyser une situation afin de s'améliorer et de ne plus reproduire d'erreur dans une situation similaire, une sorte d'instinct de survie en somme. J'en arrive même à me dire "chouette j'ai appris quelque chose" lors d'un échec. Mais nous avons tous en nous la capacité de faire ce que l'on souhaite et même si l'objectif n'est pas atteint, nous apprenons énormément sur nous et sur ce qui nous entoure durant le processus et même si nous échouons, nous en sortons grandit, avec une plus grande confiance en nous qui nous servira nécessairement pour de futurs projets et objectifs. C'est d'ailleurs très bien explicité dans la vidéo, l'important est le processus, pas le résultat.

albanaupert
Автор

Votre vidéo est très explicite grâce à tous vos exemples et de ce pas je vais essayer de l'appliquer avec mes enfants et ma passion qui est la peinture . Je vais maintenant plus prêter attention aux étapes et ne pas toujours voir la finalité .

cathyjaux
Автор

C’est une vidéo très RÉUSSIE et tu deviens de plus en plus

myriamcastagnede
Автор

Super, très clair, merci pour la vidéo !! Je vous souhaite le mieux !!👍

jaquelineangele