Histoire de la colonisation française : comment notre regard a changé ?

preview_player
Показать описание
Comment regarder aujourd’hui l’histoire de la colonisation française ? Algérie, Indochine, Maroc, Cameroun, Togo... Longtemps, l’expansion coloniale française en Afrique ou en Asie a été glorifiée. Tout un pan de ce passé a aussi parallèlement été nié. Des débuts de l’empire colonial français aux prémices de son effondrement à partir des années 1930-1940, la série documentaire "Colonisation une histoire française", réalisée par Hugues Nancy, regorge d’archives inédites sur ce sujet. Pourquoi cette histoire est-elle en partie méconnue ? Comment la raconter aujourd’hui ?

Guillaume Erner reçoit Hugues Nancy, réalisateur de la série documentaire "Colonisation une histoire française", diffusée lundi 4 octobre 2021 à 21h05 sur France 3, série documentaire en trois parties dont France Culture est partenaire.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Remettre les choses a leurs places faits toujours du bien au gens de bonne volonté, et oui, il y en a qui n'en pas intérêt a ce que ça soit fait, aussi surprenant que cela puisse paraitre.

MohamedAmimour
Автор

pour bien faire le travail commencons par la bretagne, l´occitanie, la corse, le pays basque et les antilles

okzitanier
Автор

J'ai regardé cette série documentaire hier soir, sur France 3, ce n'était pas du travail d'historien, mais un réquisitoire exclusivement à En plus, deux erreurs grossières dans le commentaire : non, le général Bugeaud, ancien officier de l'armée impériale, remis en selle par la Monarchie de juillet, n'était pas spécialement royaliste, pas légitimiste en-tout-cas, non, Aden ne se situe pas en Éthiopie mais au Yémen du

missiavu
Автор

En effet, il faut regarder cette histoire en face, mais en évitant cette tentation de vouloir transformer l'histoire en tribunal. Et surtout, replacer cette histoire de la colonisation française dans un contexte élargi en faisant référence à la rivalité qui opposait les puissances européennes entre elles pour la conquête de territoires coloniaux. La France n'est pas le seul acteur de ce processus de conquête. Les enjeux sont d'ordre géopolitique et d'ordre économique. Il faut sur cette question sensible étudier tous les paramètres.

thierrygouttefangeas
Автор

Il n y a que en occident et surtout en France que l on s auto flagelle autant pour le fait impérial.
La norme historique n est pas pour le conquérant d avoir des états d âmes pour les peuples conquis.

akiraraiku
Автор

Totalement inculte et peu touchée par le sort de l’Algerie contemporain, j’avoue ne rien comprendre ou encore moins qu’avant ces dernières semaines, jours. Comme je suis totalement hermétique devant ce discours du réalisateur dégoulinant de bienveillance sirupeuse (faire société etc…).
L’avocat Mignard a, ailleurs, critiqué les propos d’un discours de Macron les qualifiant de faute devant l’hyper susceptibilité des échanges Franco-algériens, où, dit-il ce dernier nierait quasiment l’existence de l’Algérie (une nation) avant la colonisation française (grossièrement résumé).
J’ai l’impression de retrouver chez ce réalisateur le même soutien anti-colonialiste, seulement en direction des français !
Les débats autour de la colonisation sont évidemment nécessaires mais la ramener pour le Maghreb à la seule présence guerrière de la France, et ici en soulignant son implication au XIXE s., c’est quasi déclarer que le Maghreb avant l’installation violente de français, n’a été que marocain ou algérien mais jamais sous domination ottomane !!
J’aurais vu son documentaire si je n’avais pas écouté cette interview partisane.

dominiquejacqueline
Автор

La France n'est pas la seule à avoir coloniser des territoires. Les britaniques ont mieux anticipé les évenements en Inde. Disposer de territoires sans reconnaitre à ses habitants les pleins droits comme citoyens à part entiere n'a pu apparaitre comme probleme sans l'annexion des territoires par l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale. C'est Yalta, c'est la naissance de l'ONU et l'ordre mondial d'apres guerre qui a fait prendre aux population la conscience de leur droit et statut. En 1997, les habitants de Hong Kong n'avaient pas encore le droit à la citoyenneté britanique. Les choses ont un peu évolué actuellement.

romanliru
Автор

« Toute une histoire qui a été nié.. » Je ne vois pas pourquoi en parler au passé car le négationnisme des méfaits coloniaux est plus que jamais d’actualité…Et dans la tête de plus d’un français aimant prendre la parole zemmouriste comme une parole historique !

BiDC
Автор

Pas un historien, donc rien d’intéressant

XxNORaGexX
Автор

De nombreuses civilisations ont colonisé, pourquoi les Français devraient se sentir particulièrement coupables à cause de 1789? Les Algériens ne se repentent de leurs crimes durant la guerre d' Algérie et après notamment contre les harkis

yaelfeldhendler
Автор

Mais Vous pouvez retourner de l'or surtout a Haitien, parce qu'il sont toujour la mmm, Vous prenez Les gens pour Des idiot, Vous et.. pas responsable masi Vous vive Les privilege c sa lol

mariemotivation
Автор

Histoire de la colonisation française : notre regard reste un regard "d'extrême droite" et le restera !!

yannickbossard