Massacre de Thiaroye : vers l’ouverture d’une enquête en France ? • RFI

preview_player
Показать описание
À quelques jours des commémorations des 80 ans du massacre de tirailleurs sénégalais par les forces coloniales françaises dans la banlieue de Dakar, des députés français ont demandé la mise en place d’une commission d’enquête. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire la lumière sur ce drame ? Alors que les témoins de cette répression sont décédés, comment l’enquête pourrait-elle se dérouler ? Qui pourrait être entendu ? Avec Florence Morice, journaliste au service Afrique de RFI.
#senegal #france #thiaroye
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C’est de la pire lâcheté il n’y a pas encore nom . Si c’était un peuple européen qui avait subi cela, la lumière serait déjà faite. Que le tout puissant bénisse nos grands Pére qui ont subi ces atrocités et ce massacre.

fallouthiam
Автор

Nous n'avons pas besoin d'une enquête il vous suffit tout simplement de nous parvenir les vrais documents.

wounkoun
Автор

G arrêté de pleurè Thomas Sankara grâce à Ousmane Sonko

cheikhantadioptv
Автор

Les historiens français sont des bons ignorent et menteur ils sont des bons frande connivence pour des petits fils et fille qui grandit comme des sujets.

thomascakin
Автор

La lumière à été faite sur ce tragique événement. S'il s'agit d'excuses sincères, je pense que cela a, également, été fait. Que les familles des militaires qui ont été sauvagement assassinés soit dédommagées, si cela n'a toujours pas été fait, ne serait que justice. Pour les ressentiments, il y a l'acceptation que nous vivons parmi des hommes bons et mauvais et, qu'à ce titre, il est préférable de ne pas chercher la vengeance ad vitam æternam.

mariearchambeau
Автор

Une triste histoire.
ses tirailleurs qui ont combattu à côté de la France sans tombé sous les balles des ennemis sont finalement tombés sous les balles de leurs compatriotes.que la justice soit faite pour se crime.😂😂😂

SibabiMoumouni
Автор

Vraiment nous sénégalais on remercie le Président Diomay Faye et son premier ministre Ousmane Sonko car les prédécesseurs n ont jamais fourni d effort pour une vérité et le pire le Président macky assassin sall disait que les tirailleurs se servaient de desserts à chaque repas rien que pour satisfaire son papa Macron. Al hamdou lillah

DembaDiop-mjob
Автор

▪︎ De grandes précisions sur ce fait historique.
▪︎ Merci pour cette rigueur accessible, qui rend votre média crédible.

fredericlaurent
Автор

Mon père avait raison, son père n'est jamais revenu de la guerre

KoKo-xrf
Автор

Indéniablement la France a toujours manqué de considération pour ses militaires issus de territoires hors métropole En général, une majorité d'officiers d'encadrement respectait les hommes placés sous leur autorité. Certains désobéissants aux ordres. Il y aurait un point à éclaircir, c'est qu'est-ce qui a conduit à cela. Probablement un manque de budget, en 1944 le budget de l'état était contrôlé par Vichy, l'on voit mal Vichy donné des moyens financiers à un général condamné à mort. Les tirailleurs méritaient leur dû, bien faible en proportion des mêmes militaires métropolitains, mais fallait-il pouvoir leur donner, si il y avait eu une explication franche, tous auraient-ils compris. La gestion n'était pas simple, fallait-il les démobiliser en 44 ou attendre? Comment ont été payés les militaires de métropole à leur retour de captivité en Allemagne? En tout état de cause cela c'est passé comme cela c'est passé, il faut assumer, quand on le fait l'on en ressort grandi ! Plus aucun présumé coupable ne pourra passer devant un tribunal. Le leitmotiv c'est la reconnaissance et l'indemnisation qui irait avec.

dominiquedorange
Автор

Les historiens vous diront c'est la faute des Sénégalais ils défendaient leur pays

mustaphadrici
Автор

Vraiment la France que j'aime si tant. Si elle peut avoir des liens très amicaux avec l'Afrique dans arrière pensée, elle sera toujours la bienvenue en Afrique.

MarcDaniel-xrxg
join shbcf.ru