Le sacrifice des troupes coloniales durant la Grande Guerre [ST]. Idée reçue n°7 - #13

preview_player
Показать описание
Eh bien voilà un mythe qui a la dent dure : les troupes coloniales, en particulier d'Afrique subsaharienne, auraient été sacrifiées volontairement pour épargner le sang des jeunes Français durant la Grande Guerre. Mais d'où cela vient-il ? Et qu'en est-il réellement ? C'est précisément ce que l'on va voir aujourd'hui dans cette vidéo !

Vidéo sous-titrée et accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

ERRATA :
1) J'ai honteusement omis de mentionner les troupes indochinoises. Car oui, des soldats y ont été recrutés, malgré leur utilisation quasi-exclusivement dans un cadre logistique : 43 000 hommes, dont environ un peu plus d'un millier perdront la vie. Mes excuses les plus plates !
Et je vous confirme qu'il y aura bien un épisode dédié aux Antilles et à la Nouvelle-Calédonie durant la Grande Guerre. Promis !

2) Pour rappel, les pertes des soldats métropolitains s'établissent à 18% des effectifs mobilisés (1,4 million de morts et disparus pour 7,8 millions de mobilisés, âgés de 19 à 45 ans).

***time codes***
00:00 : Citation
00:05 : Introduction
00:22 : Source 1 : la "Force Noire", de Charles Mangin
01:16 : Source 2 : Blaise Diagne et les conditions des combattants coloniaux
02:52 : Fait n°1 : L'anéantissement de la Brigade marocaine (août-septembre 1914)
03:50 : Fait n°2 : La désastreuse offensive du Chemin des Dames (avril-mai 1917)
04:48 : Pourquoi on ne parle pas de sacrifice volontaire ? L'Afrique Subsaharienne
05:43 : Les autres colonies
07:16 : Outro

 ***contacts***

*** Bibliographie (et pour aller plus loin)***

ABDELMOULA Mahmoud, L’impôt du sang : la Tunisie, le Maghreb et le panislamisme pendant la Grande Guerre, Tunis, MTM, 2007.
LE NAOUR Jean-Yves, La Honte noire : l'Allemagne et les troupes coloniales françaises, 1914-1945, Paris] : Hachette littératures, 2003.
MEYNIER Gilbert, L'Algérie révélée : la guerre de 1914-1918 et le premier quart du XXe siècle, Paris, DRoz, 1981 [rééd. 2015 aux éditions Bouchène].
MICHEL Marc, Les Africains et la Grande Guerre : l'appel à l'Afrique, 1914-1918, Paris, Karthala, 2003 [réed. 2014].
MICHEL Marc, « "Force Noire" ou "chair à canon" : Diagne contre Mangin », dans BUTON Philippe et MICHEL Marc (dir.), Combattants de l’Empire. Les troupes coloniales dans la Grande Guerre, Paris, Vendémiaire, 2018, p. 241-257.
RIERA Jean-Pierre, TOURNON Christophe, Ana ! Frères d’armes marocain dans les deux guerres mondiales, Paris, L’Harmattan, 2014.

 #GrandeGuerre #Tirailleurs #Colonies
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour,
Je vais juste pinailler sur un détail de l'exposé : même Mangin ne préconisait pas d'utiliser les troupes indigènes pour "épargner le sang français" ; dans le livre que vous citez, La force noire, en fait il dit même l'inverse. (Pour ceux que ça intéresserait, le livre est en accès libre, consultable et téléchargeable en 2 clics sur Gallica)
Sa problématique de base est effectivement la baisse des effectifs militaires causée par la diminution de la natalité, mais il ne propose absolument pas d'y pallier en faisant mourir des indigènes à la place de Français : il préconise au contraire de lever une armée d'Afrique sub-saharienne principalement pour remplacer les troupes françaises en garnison dans les colonies, qui pourraient alors être rapatriés en métropole pour atteindre les effectifs jugés nécessaires à la guerre qui se profilait.
Ensuite, il préconise aussi d'utiliser l'autre partie de cette armée pour appuyer l'armée française sur le front européen, et il les désigne effectivement comme troupes de choc, mais uniquement au regard de leur capacités martiales particulières, qu'il connaissait bien pour avoir beaucoup combattu à leurs côtés, et à laquelle il consacre une analyse historique depuis l'antiquité dans un chapitre précédent. Mais ne dit absolument pas de les exposer plus que n'importe quelle autre troupe de première ligne :
"la défense du sol natal exigera toujours le concours de tous ses habitants. C'est parce que ces habitants ne sont plus assez nombreux, qu'ils appellent leurs protégés à venir se battre à côté d'eux, et non pas à leur place." (page 322)
Ça c'est uniquement pour son mémoire, ensuite pour son attitude pendant la guerre elle-même je ne sais pas grand chose. Mais apparemment y'a eu des histoires de trafic de chiffres pour des querelles politiques entre généraux...

Camille-jjqw
Автор

Excellente vidéo, étant universitaire je ne peux qu'approuver ton analyse historique. De plus on sent une formation universitaire de ta part, notamment par la bibliographie, chapeau !

thesteinwolf
Автор

Merci beaucoup pour ce moment d'histoire.

Talaria.School
Автор

Je suis tombé purement par hasard sur cette chaîne et franchement je suis pas déçu, c'est très bien sourcés et renseigné. Ça serais vraiment super si cette chaîne pouvait avoir son propre discord ou même une page Instagram.
Bref en tout cas cette vidéo est vraiment super😉
Continue ainsi

Ps :je suis reconstitueurs historique sur la 1ère guerre mondiale et je représente les tirailleurs sénégalais du 43e BTS (bataillon de tirailleurs sénégalais) qui ont repris de fort Douaumont en 1916. C'est aussi pour ça que cette vidéo m'a fait beaucoup plaisir.

... ET AU NOM DE DIEU, VIVE LA COLONIALE

histoireetguerrelelapindes
Автор

j'ai découvert ta chaine hier et ma foi félicitation. Moi-même portant un grand intérêt à cette période. Je passe de bons moments devant tes vidéos. Je me permet de contester gentiment une chose. Tu dis que les Antilles ont été peu touché, ce qui est peut-être vrai proportionnellement à d'autres endroits. Ceci dit j'ai pour habitude de me rendre sur les monuments aux morts dans chaque commune ou je me rends, et ayant souvent voyagé à la Martinique, j' y ai souvent vu des monuments dont le nombre de morts dépasse l'entendement comparé au nombre d'habitant. TU as dit que tu allais faire une vidéo là-dessus, il me tarde de la voir. encore une fois, bravo pour ton travail, continue.

ericadmiral
Автор

Félicitations pour ce travail de qualité, c'est clair, référencé, super bien produit : bravo ! Pour eux comme pour toi, j'espère que de plus en plus de gens verront tes vidéos !

williampillot
Автор

Je suis tombé purement par hasard moi aussi sur cette chaîne hier, et je suis déjà à ma 6ième vidéo, passionnant pour des "passionnés" de la grande guerre. Mes plus sincères hommages à nos anciens, merci pour tes vidéos, fort bien faites !

vincentrock
Автор

il faut aussi rappeler que dans les troupes de tirailleurs Sénégalais beaucoup de soldat blancs y etaient présent !!!
Pour exemple un de mes arriére grand pére y etait en tant que sous off! je posséde par ailleurs une Sénégalaise (machette, aussi appelé la nettoyeuse de tranchée) ayant appartenue à son aide de camp dont la poigné comporte cette inscription: mon village au service de la France. avec quelques fautes d'orthographes ( mais qui n'en fait pas )!!! Quel bonheur de tordre le coup à la propagande bien pensante!!!! Et pour cela je vous suis reconnaissant de rétablir la vérité!!! Non la France n'est pas raciste elle n'est pas non plus sans culture.... n'est ce pas Lui qui veux déconstruire notre histoire!!!! ( entretien donné à une chaine anglois saxonne!!!

jeanmartox
Автор

Bravo! Très intéressant et informant. Continuez!

jeanmorin
Автор

Je suis assez content de la vidéo, je trouve qu’il manque juste un truc c’est le taux de pertes des unités de métropole pour avoir un comparatif. Sinon belle surprise et découverte pour moi

strategos
Автор

Je te découvre depuis peu, et tes vidéos sont brillantes et sobres..
Bon, j'attends toujours une vidéo sur l'engagement des corses... mais oui, c'est casse gueule. Mais pourtant, on était là...et de cela, peu en parle.
Pace è salute

jean-francoisfadernat-vitt
Автор

Chouette vidéo. Et chouette de pouvoir lire des commentaires ni haineux ni jouant à la victimes. Très chouette vidéos. Merci

Bobbybob-tn
Автор

Très intéressant, tu viens de gagner un abonnement ! :)

ericpramelle
Автор

Merci pour ton travail, je te souhaite de bientôt trouver ton public, tu mérites d'être connu !

romainleduc
Автор

Le traitement des troupes coloniales Françaises a beaucoup interloqué les américains (arrivant en fin de guerre).
L'US army et l'USMC ne considèraient pas les afro-americains comme aptes au combat.
Ils les cantonnaient donc à des tâches de train et ravitaillement.
Néanmoins ils ont "prêté" une unité à l'armée française, qui en fit bon usage au combat, et lui remis largement citations, décorations et honneurs.
Ce qui déplut énormément au commandement US par ailleur, qui protestat contre leur emploi et leur traitement.
Les "Harlem Hellfighters" comme on les surnommait (369e régiment d'infanterie, entre autres) furent donc incorporés et entraînés par les Français, qui ne tinrent pas compte des mises en gardes du commandement US leur attribuant une faible valeur, (les qualifant même de menace...) et demandant à plusieurs reprise leur affectation aux tâches de manutention et ravitaillement, à l'arrière.
C'est Foch qui exigeat leur integration aux troupes françaises.
Il fut le régiment d'infanterie US le premier à recevoir la croix de guerre, avec étoile d'argent, celui qui passat le plus de jours au combat, et le premier régiment allié à franchir le Rhin.
Ils furent honorés par la France, mais oubliés par les USA qui firent même pression pour leur interdire de défiler sur les champs Élysées. (Ils purent tout de même descendre la 5e avenue à leur retour.)
Les officiers américains furent choqués par la fraternisation entre les soldats français et les troupes afro-americaines, "traités d'égal à égal", equipés aussi bien que leurs frères d'armes français (Ils furent d'ailleurs équipés du casque Adrian français, contrairement aux reste des troupes US qui portaient le "plat à barbe" britannique. )un vrai scandale pour des officiers habitués à la ségrégation en vigueur aux USA.

Ces succès et l'exemple donné par les français ne firent pas pour autant changer les doctrines américaines, même si il eu un effet bénéfique sur la prise de conscience et le développement des réflexions sur les droits civiques.
Il faudra attendre la guerre du Vietnam pour voir cesser la ségrégation au sein des forces US.
Des noirs combattirent tout de même lors de la 2e guerre mondiale, mais en très faible nombre et à titre d'expérience. (Y compris une escadrille de chasse.)
Ils se distinguèrent encore une fois malgré tout, prouvant que la valeur d'un combattant n'est pas liée à la couleur de sa peau.

TheLoxapac
Автор

Encore une super vidéo dans cette série ! Du sérieux dans l'écriture et la narration.
Si jamais cela vous intéresse (et votre public en même temps, lien dans la description de ma dernière vidéo si jamais) de venir sur un discord qui regroupe quelques petites chaînes Youtube d'histoire et d'histoire militaire pour partager nos savoirs, nos vidéos et conseils sur ces dernières, et tout simplement discuter de nos passions communes, vous êtes le bienvenue !

avehistoire
Автор

Travail sérieux et rigoureux, bravo !! Vous auriez pu cependant évoquer également les troupes indochinoises, même si leur taux de pertes fut relativement faible.

missiavu
Автор

il manque le taux de perte des troupes "métropolitaines" pour comparer

stephanechamignon
Автор

Merci pour la qualité de vos productions. Un pur régale !!!!

philbdr
Автор

Merci pour le rappel de cette vérité historique. J'ajouterai que les généraux dans la plupart des camps n'avaient aucun scrupule à envoyer des hommes à la mort métropolitains comme coloniaux.
On peut aussi évoquer les troupes coloniales allemandes qui pendant les combats en Afrique Orientale ont fini par former la majorité des effectifs de l'armée de von Lettow Vorbeck. Mais ça c'est bien sûr un autre sujet.

ZoomHistoire