L'Étrange Renouveau du MMORPG

preview_player
Показать описание
Le MMORPG, c'était jusqu'à récemment du passé, un genre d'un autre temps où le jeu online était une nouveauté. Alors pourquoi dans les années 2020, parle-t-on de nouveau du genre que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ?

Pour plus de gaming news et essais sur le medium du jeu vidéo, n'hésitez pas à vous abonner !

A bientôt sur les internets

+ SUIVEZ HISTORIEN ATIS :

⯈ MUSIQUE & JEUX UTILISES : consulter les crédits en fin de vidéo
⯈ SUIVEZ MOI SUR TWITTER : @nostalgeek_yt
⯈ SUIVEZ MOI SUR INSTA : @nostalgeek_yt
⯈ RETROUVEZ LE PODCAST SUR SPOTIFY : "NostalCast"

+ MUSIQUE SOUS LICENCE CHILLHOP :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pour soutenir le travail de NostalGeek :

C'est votre soutien qui permet à la chaîne de subsister !

NostalGeekYT
Автор

Il est évident que le futur du MMORPG à long terme, c'est la réalité virtuelle dans le métaverse. Les MMORPG sont en fait littéralement l'origine du métaverse. Le succès des MMORPG tient dans l'aspect de "2ème vie". Dans un MMORPG on est socialement une nouvelle personne.

En fait, les MMORPG seront probablement les meilleurs formes de liens sociaux au sein du métaverse et une très bonne raison de le rendre accessible au grand nombre. Les obstacles sont certes encore nombreux avant de vivre cette réalité mais ils ne sont pas insurmontables et ce sera probablement la réalité de la prochaine décennie (qui n'est pas si lointaine).



Les MMORPG sont une forme de jeux vidéos encore plein d'avenir, qui doit juste savoir évoluer et se construire avec son temps.

GauthierDm_Science
Автор

Roh le petit frisson en revoyant la démo de WOW... Ce jeu quand même, a ses débuts, il a vraiment roulé sur le reste du secteur. Merci pour cette superbe vidéo. Comme à mon habitude, je m'en vais de ce pas réécouter toutes les musiques créditées : tu gères.

odje
Автор

Un gros merci Nostalgeek pour cette collaboration !
On remet ça dans 20 ans pour le re-renouveau des MMO ;)

HistorienAtis
Автор

Guild Wars 2 a jamais eu un futur aussi prometteur je crois. Anet consolide ses équipes, en recrutant toujours plus de membres de la communauté, annoncent à l'avance ce qui nous attends, à cours moyen et long terme, et prévoit de refondre les éléments de bas level pour mieux intégrer les nouveaux joueurs en vue de la sortie sur steam.

2022 is the year of guild wars 2 🎉

DemethVLK
Автор

Clairement le côté social d'un MMO c'est sa plus grande force, 15 ans que je joue a Dofus et le jeu m'as apporté tellement de rencontres.

adrezhus
Автор

Personnellement, je suis un jeune joueur (à peine 18 ans) et j'ai entendu parler des MMO toute ma vie au passé, et, peut-être à cause d'un effet de nostalgie qui fait que les plus agés en parle comme l'age d'or du jeux-vidéo, mais j'ai hâte de découvrir ces communautés énormes et ces interactions poussées entre joueurs. Aujourd'hui c'est difficile d'imaginer de me mettre à un WoW sachant que les gens y jouaient avant que je sache parler.

J'ai hâte d'avoir la chance de pouvoir découvrir un mmo en même temps que tout le monde, bien que le marché soit aujourd'hui déjà bien avancé et que j'ai pu passer de très bon moment, sur WoW, Swtor ou encore FF14, c'est toujours frustrant de se dire qu'on a toujours un peu de retard par rapport aux autres joueurs parce qu'on n'a pas eu la chance d'être là pour son lancement.

J'attends le MMO de Riot et Ashes of Creation avec grande impatience :)

celestevlr
Автор

Super vidéo ! J’ai fait partie des joueurs day one de Guild Wars 2 après avoir séché le premier avec des copains. Je t’avoue que souvent j’ai envie de m’y remettre, avec tout le contenu rajouté mais dans mon esprit il reste ce jeu qui a eu tellement de mal à ajouter du contenu quand il en avait besoin 😶

iconoclaste_sp
Автор

Merci de mettre en avant d'autre MMO, notamment Guild Wars 2.
Je joue à ce jeu depuis sa beta en 2012. avant ca, je jouais à Guild Wars 1.
Ce que j'aime dans Guild Wars 2, c'est son monde, son lore, ces races, son combat dynamique, ses evenements dynamique, sa musique, l'art qui ressort de ce jeu et le fait que ca ne soit pas un jeu à abonnement. Le fait d'avoir joué à Guild Wars 1, c'est gratifiant de voir l'univers de guild wars 2 etre coherant, s'etendre dans la continuité de Guild Wars 1.
Meme apres ne pas avoir joué plusieurs mois à GW2, il est toujours la pour m'accueillir, me faire découvrir de nouvelles choses. Je me sens chez moi.
Etant donné que le jeu de base est gratuit, je vous y encourage à l'essayer et à l'adopter, tout en sachant bien que ce jeu ne plaira pas à tout le monde.
Pour information, ce jeu sortira sur Steam courant 2022, 2023. Arenanet met tout en oeuvre pour que la sortie sur cette platforme se fasse dans les meilleurs conditions.

MrDionysos
Автор

Aujourd'hui, je decouvre deux chaînes absolument interressantes !

Je suis un joueur de GW1 puis GW2. Malgré une médiatisation moins importante que WoW, ils leur ont toujours tenu la dragée haute.

GW1, j'y retourne encore de temps en temps. En tant que fan boy, s'il annonce un remastered de GW1, je banque direct !
Bien sûr, je repasse régulièrement sur GW2 pour compléter ce qui me manque et explorer toutes les nouveautés.

Comme dit dans certains commentaires, les MMO étaient aussi des réseaux sociaux. J'ai tissé des liens d'amitié, qui sont depuis longtemps irl malgré des distances de plusieurs centaines de km. On essaie de se voir au moins une fois par année tout en se côtoyant presque au quotidien. Et certaines ont bientôt 20 ans. Merci GW ^^.

J'y pense en écrivant ces quelques lignes, les systèmes, serveurs, ..., vocaux sont liés aussi. Teamspeak et d'autres encore, puis Discord qui a révolutionner le domaine en multipliant les fonctions et possibilités d'utilisations.

quaigone
Автор

Merci pour ce petit moment de fraîcheur avec toujours une prod de haute qualité, et un guest très sympa ! Petite anecdote à ajouter et qui a du sens par rapport au sujet :

Star Wars Galaxies, premier MMORPG sur la licence Star Wars (inédit à l'époque) développé par Sony Online Entertainement (EverQuest, PlanetSide 1 et 2, H1Z1) et sorti en 2003, avait son propre modèle : des planètes vastes (~200 km²) et ouvertes sans instances, un complexe système de professions (on pioche ce qu'on veut et on se fait son truc), la possibilité de ne pas intégrer une faction et de rester neutre, chaque objet du jeu est crafté par un joueur avec des ressources extraites sur les planètes par les joueurs donc économie 100% gérée par la communauté avec ce que ça implique aussi en termes de réputation et de publicité, la possibilité pour quelques rares élus de devenir un Jedi mais avec le coût d'une quête très compliquée et le malus du permadeath en prime, le plus vaste système de housing jamais conçu dans un jeu en ligne avec la possibilité pour les joueurs de créer leur ville sur une planète et d'élire un maire, etc.

En 2005 le studio a changé son fusil d'épaule suite à la perte de joueurs notamment causée par l'arrivée de WoW et a décidé de retirer la trentaine de professions pour créer 9 classes et copier WoW sur de nombreux aspects (Les NGE : New Game Enhancements). Finalement le jeu a perdu la majorité de ses abonnés suite à ce patch et fermé finalement ses serveurs en 2011. Aujourd'hui il y a toujours plus ou moins 15 000 joueurs répartis sur quelques serveurs émulés privés (le code source du jeu a leak en 2013), certains se positionnant avant ce patch et d'autres après.

CaldenR
Автор

Étant un joueur de gw2 depuis le jour de sa sortie, ça fait vraiment plaisir de voir une vidéo qui en parle en bien sûr une chaîne comme la tienne 😂 je le trouvais trop anecdotique en public par rapport à la Master class proposé (même si quelques défauts avec l'équilibrage tardif de certaines classes par exemple mdr)

Ce renouveau du mmo me hype beaucoup ! J'ai 20 ans et j'ai littéralement grandis dans ce milieu avec un père très fan du genre. Le mmo de Riot me hype comme jamais et si il y a un défaut au genre, c'est qu'on ne peut juste pas jouer a plusieurs d'entre eux en même temps xD

arthy
Автор

Quand je repense aux débuts de J'ai un pincement au cœur, comme une vague de nostalgie (nostalgeek?) qui m'envahi 😢
J'était obsédé par ce jeu, un monde aussi vaste, aussi envoutant
Ce jeu qui a failli foutre en l'air ma scolarité et mon adolescence, a cause du nombre de nuits blanches passées dessus, mais je n'ai aucun regret
Hélas, je pense que je ne retrouverais jamais ce plaisir coupable... mais j'en garderais des bons souvenirs en tout cas 🙂

pelotdhennebont
Автор

Rien que le fait de mentionner Allods Online que j'ai adoré étant jeune mérite tout mon respect, merci pour ma dose de nostalgie.

bouboumify
Автор

Merci Historien Atis et Nostalgeek ! Le jeu mérite la promotion qu'on en fait. Si on m'avait pas recommandé plus de 10 fois de revenir sur GW2 je serai passé à côté de toutes ces heures de plaisir !

nebhul
Автор

Si il y a une chaine qui dois percé sur youtube, c'est la tienne, énorme respect encore pour la qualité !!!

kaka
Автор

Très heureux de voir du GW2 ici ! J'ai passé tellement de temps sur ce jeu, peut-être même plus que WoW (pas tout à fait sur, mais ça doit se rapprocher). Merci pour cette vidéo !

Kurogane
Автор

Top vidéo, c'était super complet et intéressant ! Le MMO c'est vraiment une grosse part de l'histoire du JV et de mon histoire de trentenaire, donc le sujet me parle et j'ai un peu de nostalgie pour tout ça.
Je me demande si y a pas non plus une histoire de porosité entre les jeux non MMO mais à composantes sociales fortes (Fortnite, Valheilm, Genshin et plein d'autres) et les MMO dont vous parlez. Une porosité qui donnerait un appétit pour des mondes plus vastes et plus riches, et permettrait de déporter une partie des publics toujours plus larges de ces jeux non MMO vers les MMO classiques. C'est ce dont vous parlez quand vous abordez les jeux service en fait. Ca serait super intéressant de savoir dans quelles proportions ça se fait (si ça se fait) mais faudrait des fat études de marché pour ça !
En tout cas bravo :D

DocGeraud
Автор

The secret world est pour ma part le meileur mmorpg de tous, il avait tout compris, le leveling qui était somptueux, inégalée pour toujours je pense, ces quêtes, ces donjons vraiment cool, j'ai tout kiffé chez lui

gauthier
Автор

Ah ben tiens ! J'étais en train de rerereregarder ta vidéo sur Dragon's Dogma ! Quel timing ahah !

opusmagnum