Ce que nous retiendrons des Souls

preview_player
Показать описание
Les jeux de From Software, Elden Ring le premier en passant par Dark Souls et Bloodborne, sont des jeux extrêmement importants pour nous. Voici pourquoi.

Pour plus de gaming news et essais sur le medium du jeu vidéo, n'hésitez pas à vous abonner !

A bientôt sur les internets

+ MES INVITES :

At0mium

Gautoz

Lys Sombreciel

JSAM

Tétryl

Toujours Thomas

+ SOURCES :

⯈ MUSIQUE & JEUX UTILISES : consulter les crédits en fin de vidéo
⯈ SUIVEZ MOI SUR TWITTER : @nostalgeek_yt
⯈ SUIVEZ MOI SUR INSTA : @nostalgeek_yt
⯈ RETROUVEZ LE PODCAST SUR SPOTIFY : "NostalCast"

+ CHAPITRAGE
0:00 Introduction
05:00 I - Contrôle
13:57 II - Soutien
23:20 III - Médiation
35:43 IV - Introduction
42:00 V - Be safe, friend

+ MUSIQUE SOUS LICENCE CHILLHOP :
Thomas prime - passing storm

Trevor Kowalski - Late Nights in Harmony
Trevor Kowalski - Arabesque (later)
Christoffer Moe Ditlevsen - Monarch of fate
Hampus Naeselius - Come to life
jobii - thumbs up
Daniel Kadawatha - Come to life
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Petit éclaircissement pour les adeptes du git gud :

Ce que j'ai cherché à dire dans cette vidéo, c'est que chercher le challenge, c'est cool ... tant qu'on ne va pas dire à autrui que c'est la SEULE façon de procéder. Les outils sont là, ils sont plus ou moins évidents, et ont pour fonction d'offrir une expérience à la carte. Le narratif dominant ces dernières années était de dire qu'il n'y avait qu'une seule manière de triompher d'un Souls, ce qui est factuellement faux. Ne voyez donc pas ici une invalidation de la recherche de performance, qui est tout à fait justifiée dans ces jeux, et qui ne représente pas un comportement élitiste. Ce dernier commence quand on va imposer SA façon de jouer aux autres. Ces derniers ne loupent rien, ils explorent un système de jeu riche, et cette porte d'entrée leur permettra, qui sait, de s'imposer une run sans invocs ou avec des malus bien spécifiques.

NostalGeekYT
Автор

19:10 pour moi le meilleur truc qui est ressorti de ce personnage ce furent les parodies :
Let Her Solo me, qui entrait dans le jeu et se laissait buter immédiatement, You Solo Her quo refusait de rentrer dans la salle de Boss et enfin Let Me Solo me, qui se suicidait devant le joueur

Une bonne évolution de l'humour des souls a base de "try finger but hole" !

cantonnierbethcepourlavhy
Автор

Extrêmement fier et honoré d'avoir pu poser ma voix quelques minutes sur cette production, merci pour les travaux Nosta et bon repos post sortie vidéo ! 🧡

Tetryl
Автор

"Be safe friend, and don't you dare go hollow."

Cette phrase qui résonne comme une invitation éternelle à affronter l'adversité, quand bien même tout semble se dérober sous nos pieds. Merci pour ce travail.

Shyneur
Автор

Tout d'abord, très bonne vidéo !!!
J'aimerais revenir sur le dernier point que vous avez abordé dans la vidéo au sujet de la dépression, et l'aide que pourrais apporter les Souls à ceux qui en souffre, en vous partagent mon expérience.

Un jour je suis allé à une soirée qui se déroulais dans une forêt avec feu de joie, celle ci se passait très bien jusqu'à qu'une personne non invité fasse son apparition. Je vous passe les détails mais j'ai fini lâchement agressé alors que j'avais le dos tourné, par cette personne et en plus des coups encaissé avec une chaise en bois, j'ai fini jeté dans le brasier.
J'ai passé plus de 3 mois à souffrir de brûlures qui ont nécessitées une greffe de peau, sans anti-douleur jusqu'au jour de l'opération (sois 2 mois après) car les médecins refusais de me prescrire plus que du doliprane... mais la douleur physique n'était rien en comparaison de la gangrène psychologique qui se logeais en moi.

Je me sentais faible, minable, pitoyable... et la pitié dans les yeux de ma famille et de mes amis ne m'aidais pas à me sentir mieux, j'ai préféré m’isoler que d'affronter leurs regards, parce que je me sentais honteux.


Et c'est à ce moment que Dark Souls entre dans ma vie ! je connaissais déjà la licence mais je n'avais jamais osé y toucher, et quand j'ai lancé DS1 pour la première fois DS3 était déjà sortie.
Quand je me suis lancé dans l'aventure, quelques mois me séparerais de ce jour sombre de ma vie, physiquement la greffe était encore douloureuse mais j'étais "guéri", j'avais perdu pas mal de poids et j'étais assez frêle...

Alors j'ai lancé le jeu sans savoir qu'il me sauverais de ma dépression, de mes idées noirs, de mon âme sombre...
Après une dizaine d'heures dans l'asile des morts vivants à essayer d’appréhender le jeu, déjà des dizaines de morts face au premier boss, je m'étais attaché à mon guerrier, à ce cadavre qui croupissais dans sa cellule, maudit par la marque sombre, tout comme moi avec ma dépression dans l'obscurité de ma chambre. A ce moment, inconsciemment je me suis retrouvé en lui.
Et à l'instant où le grand corbeau est venu me chercher pour m’amener à Lordran, j'ai voulu créé un lien avec mon personnage, un lien qui nous unirais au-delà du jeu, et une idée farfelu me traversa l'esprit... à chaque mort je ferais 20 pompes... Cette idée qui peut sembler risible a pourtant tout changé.

Moi et mon personnage ne formions plus qu'un. Chaque échec me rendais un peu plus fort, je me renforçais en même temps que mon guerrier. Chaque boss devenais une épreuve en jeu mais également dans la réalité, car enchainer dix morts d'affilé ça voulais dire faire 200 pompes en un temps relativement court, et quand je parvenais enfin à battre un boss, les muscles en feu et les mains tremblantes ma joie était démultiplié ! C'était pour moi une véritable victoire ! certain boss mon même fait lâcher quelques larmes de joie (ornstein & smough).
Ces moments de joie étais pour moi une véritable lumière dans l'obscurité de ma dépression, chaque combat de boss étais une revanche sur cette nuit que je voulais oublier.

Et sans que je m'en rende réellement compte après plus d'une centaine d'heures de jeu répartis sur quelques semaines, j'avais fini le jeu et mon corps avais changé, j'avais repris près de 15 kilos grâce aux centaines de morts et milliers de pompes.

Et quand l'aventure s'est achevé, c'est comme si une partie de ma souffrance était morte avec chacun des boss, avec chacune de mes victoires.
Alors je suis sortis de ma solitude, j'ai remarqué que les filles me regardaient plus qu'avant, les mecs me demandais si j'allais à la salle parce que j'avais pris de la masse et je leurs répondais que je m'entrainais chez moi, trop gêné pour leur dire la vérité et que c'était en jouant aux jeux-vidéo que j'avais pris du muscle. Et je me suis surpris moi même, quand un jour alors qu'ils m'ont invité à les accompagnés à la salle du lycée, j'ai pu pousser 100 kg au développé couché, enchainé 15 tractions ou encore faire près de 70 pompes d'affilé.

Pour conclure, Dark Souls ne ma pas complétement guéri mais il ma changé, physiquement et psychologiquement.
Dark Souls ma enseigné qu'être faible et échouer n'est pas une fatalité ! La seul chose qui compte c'est la DÉTERMINATION et votre envie de VAINCRE, l'échec n'est qu'une occasion de devenir plus fort !
Je finirais en reprenant une citation de Nietzsche ("ce qui ne tue pas rend plus fort") et en la modifiant quelque peu pour collé à mon expérience :

"CE QUI VOUS TUE VOUS RENDRA PLUS FORT TANT QUE LA DÉTERMINATION ET LA RAGE DE VAINCRE COULENT EN VOUS !" -un joueur de Dark souls

cromthgarr
Автор

48:53 Merci pour cette phrase qui a beaucoup de signification pour moi : "Ne pensez même pas à abandonner” ! Cette vidéo est incroyable tout comme ton travail. Merci pour tout ce que tu fais, sincèrement ❤️

gorigoxi
Автор

C’était incroyable, les sujets traités dans la vidéo, les guests, l’écriture, la musique, franchement bravo

AureyJr
Автор

Je tiens à dire, j'ai fait elden ring avec un pote, entière, exploration, bosses, on s'invoquait pour tout, on découvrait les paysages ensemble, les bosses ensemble, on s'interdisait de progresser plus loin que nos presos principaux avec des secondaires.

ça a prit un an entre les problèmes de dispo et le temps perdu avec les problèmes techniques, mais c'était une expérience incroyable et fun, clairement le jeu à été pensé pour que ça soit possible et je les en remercie pour ça, découvrir un monde incroyable avec un ami était une superbe expérience.

Meilleure expérience que j'ai eu sur un fromsoft de très loin.

Je le trouve personnellement meilleur que Dark Souls 3, et je trouve qu'on le juge de manière bien injuste parfois à trop vouloir qu'il soit Dark Souls 4. Certes ce n'est pas un jeu condensé avec uniquement des challenges de plus en plus difficile oui et alors ? C'est un open world, un RPG avec des centaines d'options de gameplay toutes viables et qui se jouent avec des différences bien plus prononcées que dans n'importe quel autre fromsoft, un monde à explorer qui n'ennui jamais, qui stimule la curiosité et le sens de la découverte comme seul Breath of The Wild avait réussit à le faire avant pour moi.

Si un ennemi est trop dur pour ton niveau actuel, va ailleurs, contourne, change de méthode d'attaque, cherche des nouveaux sorts, armes, consommable qui pourraient contrer la manière de combattre de ce mode.

Ce jeu n'est pas le parfait dark souls 4, c'est un jeu magnifique avec sa propre boucle de gameplay et qui selon moi adapte parfaitement le gameplay de combat incroyable des fromsoft à un monde où la victoire ne vient plus que de l'éliminations d'ennemis mais aussi de l'exploration et de la découverte. peut être pas le jeu qui fera le plus vibrer les fans des dark souls, mais le jeu parfait pour ce que moi j'attends d'un jeu vidéo.

naproupi
Автор

C'est cool de voir @caldermane dans ta liste de youtuber guide, c'est clairement grâce à lui et je l'ai remercié pour ça, que j'ai apprit à aimer les Souls qui sont aujourd'hui pour toutes les raisons que tu évoques, mes jeux préférés, j'y reviens toujours quand tout un tas d'autres licences me déçoivent.
Dark souls 1 me soulait tellement je me sentais seul et démuni, je suis rentré en amour pour cette license avec BloodBorne et le grand frère @Caldermane, qui de façon posé, vous tient compagnie, vous épaule, jusqu'au jour ou vous pouvez enfin retirer les petites roues et y aller par vous même, encore un grand merci à toi.
Les univers de ces jeux sont tellement incroyables, c'est bien que plus en plus de gens qui étaient un peu frileux à cause de la difficulté et d'une communauté un peu élitiste, qui au final sont comporte ceux ou celles qui ont le moins comprit l'état d'esprit dans le quel ont été fait ces jeux, apprennent à aimer, le jeux vous le répète, vous n'êtes pas seuls.

djfilthyfox
Автор

Je suis impressionné par la qualité de tes vidéos qui ne cesse de s'améliorer à chaque fois. Je ne laisse que très rarement de commentaire sur Youtube mais je tenais à dire que tu es devenu l'un de mes youtubeurs favoris concernant le jeu-vidéo du fait de tes productions très travaillées et surtout passionnantes. Il est clair que tu aimes ce média, malgré ses défauts, et cet amour est tangible dans tes vidéos. Bravo à toi et merci pour ces minutes de plaisir à regarder ou à écouter tes vidéos.

jeremyvond
Автор

Tes vidos sont toujours des bijoux d'écriture et des trésors de réalisation sans oublier la composition musicale. Ton approche assumée d'envisager des jeux déjà épluchés jusqu'à la moelle par d'autres sans jamais tomber dans la redite ou la paraphrase rend l'expérience de visionnage unique et différente, et j'adore ça !
Pour ma part, Elen Ring est mon premier "Souls Like" et ce que j'en retiens c'est qu'il a remis l'expérience vidéo ludique au centre des priorités. Etant fatigué des jeux qui nous prennent trop par la main(auto pathfinding au summum du vomitif), qui nous innondent de collectibles aseptisés et artificiellement indispensables, Elen Ring, venu comme un ovni, m'a rappelé pourquoi j'adore encore les jeux vidéos à mon âge avancé...
Merci à toi pour toutes ces vidéos que j'attend à chaque fois avec impatience !

obeewoan
Автор

En tant que fan fier de l'être de From Software, je peux dire que ta vidéo m'a touché, et m'a extrêmement plu. De voir At0mium y participer, et autres personnes talentueuses, ca fait vraiment plaisir de visionner une vidéo de ce calibre sur les jeux de mon studio de développement préféré. Merci pour cet essai de grande qualité, qui doit être vraiment tenace à faire (je bosse sur un bien plus petit montage en ce moment même, et c'est plutôt la galère), mais aussi bravo à vous!

JohnLouisyJoseph
Автор

Une ultime phrase qui m'aura laissé sans voix de par son caractère inattendu et touchant. Ce fut un plaisir de découvrir cette chaine il y a peu et de finir bouche bée devant cette vidéo

MinamTalle
Автор

cette vidéo est parfaite. incroyable composition, cadrage, plan.
Je m’émerveille face à cette œuvre contemplatif.
Bravo l'artiste !

MrDionysos
Автор

En tant que créateur de guides sur la saga, c'est toujours un plaisir de voir tout un nouveau pan de joueurs et joueuses débarquer dans la communauté à chaque nouvel épisode !

Falkenbax
Автор

Magnifique ! Ces jeux ont complètement changer ma façon de jouer. Comme beaucoup, avant Bloodborne j'avais beaucoup d'appréhension puis j'y ai joué et après avoir fini le jeu j'ai compris que tout le monde pouvait y arriver. Certes ça demande de l'investissement, mais la persévérance et la curiosité fini toujours par payer. C'est comme une leçon de vie. Et les jeux FS sont juste fascinants, c'est des expériences uniques.

J'ai enchaîner avec tout les autres et Sekiro est de pas très loin mon préféré (coucou Elden Ring). Je trouve que le gameplay a beaucoup trop de potentiel pour ne pas en faire une franchise comme les Souls, on a besoin d'une trilogie !

Bref, je raconte ma vie mais merci pour cette vidéo, c'est toujours aussi plaisant à regarder et à écouter

cinemageplt
Автор

waouh quelle vidéo ! très belle analyse et très beau message vous retranscrivez parfaitement ma vision de ces œuvres merci ! moi aussi ces jeux mon accompagné dans des périodes plutôt complexe et solitaire de ma vie et le sentiment de ne pas abandonné est vraiment réelle j'ajouterai seulement une petite chose que pas mal de mes connaissances ont aussi connu c'est un vrai manque une fois à la fin du jeu et une sensation de vide lors que j'ai fini entre autre elden ring. en tout cas merci pour les très sympa 50 mn que je viens de passer

leqgdugeek
Автор

cette video est tout simplement incroyable avec un vocabulaire fin et parfaiement choisis sans aucun ennuis ces 50 minute mon émue super travail et un grand merci

julien_lts
Автор

Le "ne pensez même pas à abandonner" m'a mis la larme à l'oeil :')

grimalkin
Автор

Vraiment un taf de dingo, très motivant et inspirant. Les captures d'écran sont superbes. Tu n'a pas perdue ton temps à les faire !

L'écriture est très réussie elle aussi. Ainsi que les différents effets spéciaux de mise en scène. Les intervenants sont top. Bref, j'ai pas vu le temps passer !

nikouletofu