Les Carnets de Ramanujan 1/4 : Ramanujan dans l'Inde du 19è siècle

preview_player
Показать описание
Conférence d' Édouard Thomas, secrétaire de rédaction de Tangente, le magazine de l’aventure mathématique et administrateur de l’association Kafemath à Paris

"LES MYSTÉRIEUX CARNETS DE RAMANUJAN", le 24 janvier 2017 à l'Espace Sciences et métiers

Autodidacte génial, Ramanujan a produit durant sa courte vie plusieurs milliers de formules stupéfiantes… sans laisser aucune démonstration ! Près de cent ans après sa mort, les mathématiciens continuent à les explorer et à s’en inspirer. Quelques-unes seulement se sont avérées incorrectes, d’autres ne sont toujours pas démontrées aujourd’hui, et plusieurs trouvent un écho inattendu dans la science contemporaine.
L’intervention, qui permettra de questionner les places respectives de l’intuition et de la démonstration dans la recherche mathématique, sera assurée par Édouard Thomas, membre actif de l’association Kafemath.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour cette brillante présentation de la vie du génial mathématicien qu'était Ramanujan.

Автор

je suis indien. Je ne suis pas mathématicien.
De tous les présentations que j'ai suivi sur Ramanujan, Edouard est le seul de comprendre l'importance de la spiritualité dans les pensées des Brahmens. Donc sa présentation est trés cohérente pour nous non-mathématiciens pas trop difficile à suivre.

hommefriday
Автор

M.Edouard Thomas est le meilleur conférencier en sciences avec Étienne Klein.
C' est un confétencier hors pair, un par génération en général de ce calibre.
Quel talent incroyable.
Une diction et un rythme parfait.
Même un sociétaire de la Comédie française ne pourrait rivaliser.avec M. Édouard Thomas

jean-christopheMiquel-efur
Автор

Personnellement, je trouve que le film "l'Homme qui Défiait l'Infini" est "aussi intéressant" qu' "Imitation Game" ou "Les Figures de l'Ombre" 😁

Phosphoreessence
Автор

Il me semble très exagéré d’affirmer que Ramanujan a bouleversé le cours des mathématiques. Presque toute son œuvre consiste en formules curieuses, amusantes mais sans grand intérêt et surtout sans portée pratique. Il s’agit d’une aventure intellectuelle tout à fait singulière...un cas, comme on dit, et qui pour cette raison est intéressant. On peut comprendre qu’on a jugé bon d’en faire un film.

esprit-critique