La bienveillance utile - Théorie du Bonheur - 24

preview_player
Показать описание
Être bienveillant, c'est bien. Que ça serve à quelque chose, c'est mieux. Oublions cet objectif futile que de nous donner bonne conscience, et réfléchissons à comment réellement aider les autres.

Sommaire :
0:00 • Introduction / Précédemment
0:57 • Début de l'épisode
1:24 • Naïveté et manichéisme
2:28 • La bienveillance égocentrique
3:46 • Les perpétuels sacrifiés
4:32 • La bienveillance centrée sur les autres
5:29 • Différence entre volonté et besoin
6:13 • Différence de valeurs morales
7:03 • L'humilité dans la bienveillance
8:25 • Bienveillance et vraie abnégation
8:52 • Accepter la bienveillance
9:37 • Réciprocité et gratitude
10:47 • Écran de fin / Citations

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

#theoriedubonheur #bienveillance #generosite #gratitude #bonheur #philosophie #developpementpersonnel
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Au top, c'est un régal de vous écouter. Vous êtes à mon humble avis, d'utilité public 👍 👍 👍

MummmMu
Автор

Je suis reconnaissante! Youtube me permets de voir des vidéos vraiment pertinentes pour moi. Je veux visionner d'autres vidéos de cette série. Le contenu est court, concis, (ce qui me donne de bons exemples pour l'être aussi), ludique et interactif. Merci Arthur Hennes, au plaisir de découvrir davantage cette chaîne.

isacool
Автор

Hello, je t'ai découvert à travers TikTok et j'espère que tu vas rapidement avoir le succès que tu mérites car tes vidéos sont vraiment bien réalisées et mérite énormément d'attentions car très instructives.

NJRevy
Автор

Spa et tout les trucs pour les animaux

Fouétar
Автор

Bonjour, un travail remarquable, complet et révélateur de l’effort fournit pour le préparer ainsi que le bagage intellectuel immense de l’auteur, je suis étonné du nombre d’abonnés pas à la hauteur du niveau de la chaîne, j’espère que cela ne découragera pas l’auteur et il continue à nous instruire

jackboni
Автор

Comment c’est possible qu’il soit si peu connu

juliencouve
Автор

tu a fait une référence a ma série préféré, c'est trop bien continue !

quentinblanes
Автор

Très très bonne vidéo, je pense que tu mérites plus d'audience.

Navigator
Автор

Super vidéo ! hyper intéressante
Continue comme ça !

ryanidas
Автор

Jesse et Chester dans "Hey dude where'my car".

bertranddantier
Автор

Bonjour,
Je me pose une question concernant la bienveillance maladroite.
Pour reprendre l'exemple de la cigarette, un ami bienveillant qui voudrait nous préserver de cette cigarette en disant "je comprendai qu'on te coupe les vivres si tu redevenait fumeur." (sachant qu'on est dans une situation où on cherche à nous couper les vivres).
Par conséquent ces propos sont blessants. Mais lorsque l'on dit "je sais que tes intentions sont bonnes mais que ta façon de le dire m'a profondément affecté" et que l'autre non seulement
dit je réitère mes propos et qu'il rajoute "je ne suis pas là pour être gentil". Est-ce qu'attendre des excuses pour ces propos est une question de valeurs morale personnelle que l'on ne devrait pas imposer à l'autre ou est-ce rationnel d'en attendre des excuses pensant que si on laisse l'autre nous parler de cette façon on lui donne le droit de nous blesser (sous prétexte de bonne intention) ? Et cette personne reste elle encore un "bon" ami ?

lyia
Автор

Contrairement à la chanteuse célèbre, Pierre (le père Noël est une ordure) fait bien preuve de bienveillance quand il donne les coquille d'huître à Zezette. Et il ne fait aucun sacrifice.
gh

ghghk
Автор

3:25 il est fier de sa blague même pourrie
CHEZ UN FR7RE DES BLAGUEURS POURRIS, VIENS MON FR7RE SPIRITUEL numero jesaispluscombien

tinoupillox
Автор

Je trouve que la bienveillance est irréalisable : on agit tous dans notre intérêt c’est normal même une action désintéressée nous apporte du bien être si elle correspond à ces critères de bienveillance je pe trompe ? Alors dans ce cas ce n’est pas pleinement de la bienveillance car on en tire une forme de récompense

missingpanda
Автор

De toute façon, la bienveillance "pure" n'existe pas, pour la simple et bonne raison que si l'on rend service à quelqu'un sans en attendre quoique ce soit en retour (ou presque...), nous attendrons (à minima) un remerciement, ce qui est déjà une forme de transaction. Dans le cas contraire, on se sentira frustré s'il n'y a pas ce remerciement !

Et s'il n'y a pas de remerciement (par "omission"), on retirera toujours du plaisir à voir l'autre vraiment heureux, suite à ce service rendu, ce qui peut-être, là-encore, considéré comme une forme de transaction...

MDF
welcome to shbcf.ru