La différence entre l'Etat et la nation - Capsule #3

preview_player
Показать описание
Dans ce tout petit format, on revient sur la différence entre l'Etat et la nation et on voit comment ces deux termes ont pu être accolés ensemble. Des épisodes de De Dicto et Politikon seront aussi consacrées à ce thème pour l'approfondir ! A suivre ! et à dérouler :)

📖 Autopromo : Mon livre sur les idéologies politiques📖

Une partie des images utilisées provient de Wikimedia Commons.
Les musiques sont soit des morceaux tiers libres de droit ou des compositions originales réalisées par mes soins (générique de début et de fin notamment).
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cette vidéo a le mérite d'être très explicite. C'est objectif, sans parti pris, elle aurait mérité d'être un peu plus longue manière de rentrer davantage dans les détails, mais c'est déjà une bonne introduction en la matière. Bravo ! Òsca !

LanguedocProvenceGascogneMIDI
Автор

Bonjour chers professeur vous venez d'évoquer un sujet pertinent: celui de l'État-Nation, alors quel sera le plan au développement ?

michaelbts
Автор

Ta vidéo arrive au bon moment, ça fait quelques temps que je m'intéresse à la question ;)

Antifapourtoujours
Автор

J'étais sceptique quant à ce nouveau format, mais c'est mieux maîtrisé que les fois précédentes, et je trouve bon de faire des repères notionnels liés à des problèmes actuel et polémique.
Bref, bon épisode et je te souhaite de continuer à acquérir ces bons habitus de vidéaste !

Clmiiinou
Автор

Wallons, se prononce " oualons" ;-)
Sinon très bonne vidéo !

florianrenard
Автор

Il ne faut pas demander à l'âne à Sion que les tas disent raz elle !

andretalububo
Автор

Quelle est la musique du générique stp?

TheNicolarroque
Автор

Ca sa prononce avec un "W" wallon.
La Wallonie être une nation, la plupart des wallons ne seraient pas d'accord.
Sinon très bonne vidéo, très courte mais complète et efficace.
Merci!

fvgitif
Автор

Bel apport pour améliorer sa grille de lecture de l'organisation du monde.

EminenceGrise-K
Автор

Très mauvaises vidéo qui n’explique pas assez le sujet développé

dbmoh
Автор

Très bonne vidéo ! Le concept d'État nation est une hypocrisie selon moi. Si on prend le cas de la France, il a justifié un discours assimilationiste très critiquable qui essaie de supprimer les cultures différentes du territoire (basques, corses, bretons...). La politique linguistique en est une très bonne illustration.
Quand on voit les catalans (Quoi qu'on pense de l'intérêt d'une indépendance) on voit que le droit des peuples à disposer d'eux même est tout relatif à ce que les états en place appelle "peuple".

victorblondot
Автор

Et les états fédéraux dans tout ça ? Les pays ? L'Espagne a un statut particulier (état unitaire) qu'il serait intéressant de différencier aussi :p Et expliquer pourquoi la France n'a pas fait le choix de tels systèmes mais qu'elle réfléchit à mettre en place certains de ses principes. J'attends la prochaine vidéo pour tirer tout ça au clair :D

Tranchk
Автор

Hate de voir la suite ! Si on prend l'exemple des kurdes, c'est un peuple qui a la même langue et traditions, mais qui est partagé sur 4 états, du coup il ne peut pas être défini comme une nation ?

elias
Автор

Habitant en Slovénie et faisant ma thèse professionnelle sur le sujet, je m'étonnais de ne pas avoir entendu parler de la langue et de l'ethnie dans la constitution des états-nations d'où mes questions : 
- quelles seraient les premières origines de la construction d'une nation, d'un état et qui mèneraient plus tard à l'émergence des états-nations? 
- Dans le cadre de la disparition récente d'états pluri-nationaux (Yougoslavie, URSS, Tchécoslovaquie par exemple), comment expliquer la "survivance" d'un sentiment national?
- D'un autre coté, qu'est ce qui peut préserver l'intégrité d'un état pluri-national? Est-ce possible (comme au Canada, ...)  et /ou souhaitable sinon (nettoyage ethnique des Serbes au Kosovo par les Albanais par exemple) ?
- Enfin, comment expliquer ce retour de l'identitaire (récemment le référendum voulu par la Catalogne en Espagne ou celui voulu par l'Ecosse après le Brexit au RU, les menaces de sécession en Bolivie en 2010, ...)?

jonathanhallier
Автор

Je me trompe peut-être mais les états n'ont pas forcément une Constitution certains ont fonctionné sans pendant longtemps le royaume de France n'en avait pas avant 1789 c'était plus une charte non ?

lemarchanddesable
Автор

Si le concept d'état nation est relativement récent, comment des lors interpréter l'expression " vieil état nation" ?

yohanblixen
Автор

MELENNEC. QU'EST-CE QU'UNE NATION,

louismelennec
Автор

Selon Bernard Wicht l'état-nation moderne naît avec le traité de Whestphalie de la conjonction de plusieurs éléments : l'arme à feu, la professionnalisation des armées, et la levée de l'impôt, le tout étant légitimé par un système démocratique.

yoananda
Автор

Le Québec est en effet une nation qui a voulu (veut?) devenir un État. Qui dit État dit souveraineté. C'est pourquoi, le gouvernement du Québec n'est pas un État. Il n'a pas de constitution en propre et il existe comme partie constituante de l'État fédéral canadien, de par la constitution de 1867, et ce, même s'il n'a pas signé la Loi constitutionnelle de 1982, cette loi n'ayant pas aboli la Constitution. C'est simple, non?

Montecarleau
Автор

l'etat nation concept née au 19siecle ?...mais qu'en est il du fameux slogan du " vieil etat nation "?

allaouakacimouvic