LES SYSTÈMES ET RÉGIMES POLITIQUES DU MONDE

preview_player
Показать описание
Vous y comprenez rien en politique? Pas de panique, on repart de zéro avec un épisode de rappel qui permettra d'y voir plus clair (Voir plus ↓)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

☼ Pour aider la chaine à se développer ☼

Pour chaque don, tu reçois une contrepartie (Fichiers MP3, RDV Discord, Rencontres...)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

☼ On se retrouve ? ☼

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

☼ Qui suis-je? ☼

Gildas Leprince, 26 ans. Après des études portant sur l'économie et les pays émergents au Mexique et à Paris-Dauphine, j'ai parcouru le tour de la Méditerranée en 9 mois afin de réaliser des vidéos en lien avec le tourisme et les pays traversés.

Ce voyage d'étude a donné naissance par la suite à Mister Geopolitix.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

☼ Mon matériel ☼

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

☼ Crédits musiques (Youtube Audio Library) ☼

→ The Mighty Kingdom - Audionautix
→ Renaissance - Audionautix
→ Folk Round - Kevin MacLeod

Tags: Politique Systèmes et régimes politiques Démocratie totalitarisme Régime Présidentiel Républiques parlementaires Géopolitique Vulgarisation Comprendre le monde Mister Geopolitix
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

j'ai pas un diplôme en géographie mais je pense que la monarchie absolue n'est pas le Yemen mais Oman

Mo-yjbe
Автор

Je suis ici grâce a Doc Seven. C'est la première vidéo de cette chaîne que je regarde. Et je suis pas déçu. Cette vidéo est super intéressante. Bravo a toi Mister Geopolitix.

sap
Автор

Salut! Tes vidéos sont super instructives, facile à comprendre et sont tres intéressantes. De plus je fais des études de géographie donc tes expériences, et tes voyages peuvent nous apporter beaucoup plus que ce que l'on peut apprendre en cours, merci et bravo pour ton temps et ta passion pour la géopolitique. Merci à DocSeven d'avoir partagé ta chaîne. Continue ainsi !

paulinekyzcwark
Автор

Arg je reste sur ma faim, l'épisode était vraiment chouette mais j'ai l'impression qu'il se termine brusquement, comme s'il y avait une seconde partie ^^

alexandre
Автор

Hey ! Sympa ta chaîne ! Content de voir que je ne suis pas le seul à faire de la géo dans le youtube game !
Gg à toi la vidéo est bien cool ! ;)

terraincognita
Автор

C'est génial comme épisode, bref mais assez explicite!
Est-ce que tu penses faire un jour un épisode sur le système politique français? Pour vulgariser un peu tout ça :)

clothildeperez
Автор

ce que tu dis là c'est un tout petit peu trop intéressant mon cher merci beaucoup

cheikhtidianeniang
Автор

Vraiment incroyable la qualité de tes épisodes. :)

nicephore
Автор

Génial ! J'ai enfin compris mon cours merci :3

BgJimy
Автор

Bjr svp quelle est la différence entre le système politique et régime politique?

veronaashleymondoube
Автор

Tu parles dans les régimes politiques: des républiques, des monarchies et des gouvernements militaires mais que fais tu des empires? Sinon super vidéo :)

AzyxFTW
Автор

C'est beaucoup plus clair dans mon esprit maintenant ! Merci !

gloglotheo
Автор

Il n’y a pas un seul truc de vrai, c’est fou.

Le dégradé est faux.
Le totalitarisme est une exception de l’histoire cantonnée au XXe siècle, avec la Chine et la Corée du nord comme seules égéries.

La vraie scission est entre le gouvernement d’un seul ; du petit nombre ; du grand nombre. Dans le premier cas, on parle le monarchie ou d’autocratie. Dans le second, d’aristocratie ou d’oligarchie. Dans le dernier cas, d’ochlarcie (improprement appelée ochlocratie) ou démocratie.
Ces termes grecs ont deux racines principales : kratein et arkein.

Arkein, ça veut dire diriger. Pas de mystère.
Kratein, ça veut dire serrer le poing. Sur la lance et le bouclier. Les Grecs concevaient en effet le pouvoir politique comme conditionné par le pouvoir militaire ; c’était le principe du citoyen-soldat qui sert encore de modèle en Suisse ou en Norvège, le pays le plus démocratique du monde.

La monarchie donc, c’est quand un seul dirige. Le terme qu’on trouvera dans l’antiquité est celui de tyrannie. Le pouvoir y est absolu, sans limite d’aucune sorte. C’est le cas de l’Arabie Saoudite. Le monarque se passe aussi de toute reconnaissance ; il n’a pas besoin d’être validé par son peuple. Qu’importe qu’ils m’aiment pourvu qu, ils me craignent.
L’autocratie, c’est quand un seul dirige, mais sous des limites précises, légales. L’autocratie c’est un État de droit. La Corée du Nord, ou le Maroc, sont des autocraties. Le verbe kratein a ici son intérêt, car il suppose une reconnaissance du chef pour ses qualités. D’abord martiales dans l’antiquité, mais aussi diplomatiques aujourd’hui. Le chef, c’est avant tout le plus capable de la nation, le meilleur, le plus apte. Et souvent, il est le plus apte car il a été éduqué pour l’être. C’est le cas de la Corée du Nord très spécifiquement, ou de l’URSS de Khrouchtchev.
La monarchie est ainsi une forme « corrompue » et l’autocratie une forme « haute ».

L’oligarchie vient de oligoi : le petit nombre. L’oligarchie, c’est le pouvoir à une caste, généralement les plus riches. C’est le cas de l’URSS post-Khrouchtchev, de la France, des États-Unis, et de la quasi-totalité des républiques. Les riches se choisissent entre pairs pour gouverner, parfois en passant par un simulacre de vote populaire.
L’aristocratie vient de aristoi : les meilleurs. L’oligarchie, c’est li pouvoir à une élite formée, sélectionnée, conçue par l’éducation et la société. Ce n’est cependant pas une technarchie (et certainement pas technocratie). Une technarchie, c’est le pouvoir aux experts ; aux scientifiques et aux administrateurs. Dans une aristocratie, les dirigeants écoutent les experts sans leur donner de pouvoir de décision. Il n’y a aucun exemple actuel valable, mais Sparte fut une aristocratie, de même que la Ve République sous De Gaulle, ou le Gouvernement Provisoire de la République Française. Cette élite vient assurément des castes supérieures, mais leurs éléments défectueux sont éliminés au profit de membres remarquables des castes inférieures (ou classes sociales si le terme vous effarouche). Enfin, l’aristocratie peut avoir besoin de l’approbation populaire.

L’ochlarchie est un régime quasi-chimérique inventé par les tenants de cette tripartition des régimes politiques, comme Aristote ou Plutarque. Elle signifie le pouvoir à une foule agitée par des démagogues, inculte et pouvant tourner à la tyrannie très aisément. À la rigueur, on peut considérer que les régimes des pays décolonisés aujourd’hui transformés en républiques oligarchiques ou monarchiques comme la RDC furent brièvement des ochlarchies.
La démocratie enfin, est une exception historique n’ayant tenu que deux siècles à Athènes. Elle suppose un peuple armé ; un citoyen-soldat, aucun citoyen indigent mais tolère des écarts de richesse allant pour notre équivalent de Bettencourt au SMIC, à ceci près que la démocratie est une pyramide inversée : les riches n’ont aucun droit ; que des devoirs, ils doivent en permanence faire des dons matériels à la cité et donner de leur personne en étant élu à des postes important comme chef des armées. Toute personne élue est responsable devant une assemblée de citoyens tirés au sort, et ces assemblées ont le pouvoir législatif et judiciaire. Le pouvoir exécutif, contrairement à nos républiques oligarchiques, est l’esclave du pouvoir législatif.


Le système politique, maintenant. Il est effectivement l’articulation du régime aux interactions sociales et à l’économie ainsi qu’à d’autres choses. La république est le plus connu. La fédération, la confédération, l’État centralisé, l’État de droit divin, le système féodal, tout cela ce sont des systèmes politiques.
La république n’est absolument pas un synonyme de démocratie. C’en est presque un antonyme, car c’est un concept romain, qui désignait leur république aristocratique/oligarchique et leur empire monarchique/autocratique. La république, avant tout, c’est l’existence d’institutions publiques, d’un domaine public, d’une administration publique. Athènes n’était pas une république, car il n’y avait pas de domaine public légal, seulement d’usage, pas d’institution publique permanente justement pour éviter la technarchie et leur administration publique était composée exclusivement d’esclaves lettrés. L’ENA, si nous étions en démocratie, servirait uniquement à former des esclaves, et certainement pas des dirigeants.

zuglub
Автор

En même temps, vu le titre, j'aurais dû m'attendre à cela pour une vidéo de 6'. Ma déception ne vient que de ma naïveté. Finalement, c'est très très très résumé, avec de nombreuses inexactitudes. Intéressant peut-être pour celui qui découvre le sujet, cette vidéo a le mérite d'exister. Mais quand on voit dans les commentaires que certains révisent leurs cours avec cela, ça me laisse dubitatif. Le commentaire de Stilgar est plus instructif.

cricricracplouf
Автор

Faudra penser à faire une vidéo-débat sur le thème '' est-ce que la démocratie est bonne pour tous les peuples''! Ça fera couler beaucoup d'encre ^^

Doushketteful
Автор

MERCI FRANGIN, VOUS ÊTES UN GENIE BEAUCOUP NE COMPRENNENT RIEN DE LA DÉMOCRATIE. MERCI FRANGIN

mamanasse
Автор

Merci je me vois dans les debuts du cours de la politique comparee

mamadoukindydiallo
Автор

Salut Mister Geopolitix! Question un peu hors-sujet j'aimerai savoir comment tu fais pour réaliser cet effet sur les photos (comme celle de la reine d’Angleterre par exemple, ou celle d'un ours blanc (devenu jaune) sur une autre vidéo)? si t'utilise un logiciel et lequel? merci d'avance :D
by the way, très très bonne chaîne ça fait plaisir de tomber sur ça, la bise

pidge
Автор

Bonne video mais je n'ais pas compris les différences de régimes (parlementaire, présidentielle, etc) pourrait-tu le présiser stp ?

julietteb
Автор

Bravo super vidéo ! Comme toutes les autres de ta chaîne !

beatricebernard