Plutôt Hitler que le Front populaire ? Les dominants et l’extrême droite

preview_player
Показать описание
Les 21 et 22 octobre, l'Institut La Boétie organisait le colloque exceptionnel « Extrême droite : le dessous des cartes. Comment la vaincre ».

Marlène Benquet, co-responsable du département de sociologie et Ugo Palheta, sociologue, spécialiste de l’extrême droite ont animé l'atelier « Plutôt Hitler que le Front populaire ? Les dominants et l’extrême droite »

Aujourd’hui, l’extrême droite prétend avoir des origines dans les classes populaires et porter le “bon sens ouvrier”. Pourtant, dès ses débuts, la pensée réactionnaire, contre-révolutionnaire puis fasciste semble ancrée socialement dans les classes dominantes, nobles ou patronales. Ensuite, elle a développé des liens très forts avec le patronat, le petit patronat, une frange des classes moyennes. Dans le capitalisme financiarisé, une branche importante de la finance et de l’oligarchie semble y être convertie, que ce soit sous la forme du libertarianisme, du racisme, de l’autoritarisme. Il est question des liens idéologiques et de fait, entre cette extrême droite des dominants et un rejet violent du projet émancipateur. Il sera question d’analyser en détails les liens entre extrême droite et classes dominantes, leur rôle dans le projet politique et la stratégie de l’extrême droite, ainsi que leur place aujourd’hui dans le capitalisme financiarisé et le paysage électoral, politique, idéologique et médiatique de l’oligarchie.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le plus étonnant c'est qu'il n'y a aucune relation faite entre le système d'élection des représentants politiques et le "vol" des électeurs votant pour "l'extrême droite" par "l'extrême centre"?

Si les gens au lieu d'élire des personnes votaient pour les mesures des programmes, puis des personnes pour les mettre en place, les choses seraient différentes.

Parce qu'aujourd'hui, dans notre constitution il n'y a aucune obligation aux représentants de mettre en application leur promesses/programmes électoral. Donc pour les candidats, le jeu est de prendre les électeurs des concurrents pour accéder au pouvoir.
A partir de là, aucune surprise de voir l'extrême centre tantôt faire croire qu'il est d'un bord tantôt de l'autre, le but étant de rester au pouvoir dans la durée sous diverses formes pour pouvoir dérouler par petites touches le programme de modification des institutions pour qu'ils puissent rester au pouvoir (et défendre leurs intérêts en utilisant les moyens de l'Etat) indéfiniment (Cf, 3ème mandat de jupiterclown ou le soutien médiatique de pandi-panda ou du ministre abaya-man impubère)

Si vous ne voulez plus de "vol" d'électorat par des partis politiques bourgeois "canada dry", il faudrait par exemple changer les institutions pour que les gens puissent voter (à chaque échéance électorale) mesure par mesure (piochées de chaque programme électoral des candidats) un plan quinquennal à suivre par l'exécutif...

merlin
Автор

C'est fou de faire 1h20 de vidéo sans jamais définir les termes du débat - c'est limite une insulte à la recherche universitaire française

clara
Автор

Beaucoup trop d'éléments sont éludés dans cette analyse pour être pertinente (d'un point de vue scientifique). C'est une conférence politique, pas sociologique.

thomasf.
Автор

Min 17. Ce n'est pas Thomas Guénolé qui a théorisé gagnant et perdants de la mondialisation. C'est Christophe Guilly.
Intéressant mais difficile à suivre. Ca part un peu dans tous les sens..

tito
Автор

Merci pour toutes ces conférences très enrichissantes ❤

framboise
Автор

alors non le fascisme n'est pas né en Italie le + gros mouvement de faisceaux était d'abord en France

blazej
Автор

C'est magique pour ces manipulateurs d'avoir en face d'eux des crétins à qui ils peuvent faire croire tout et n'importe quoi sans effort à faire.

TheCassonade
Автор

Ugo Pahleta (de la 38eme minute à 1h14), c'est vous qui sauvez cette conférence !!! Une brillante analyse historique qui permet de décrypter le temps présent... Merci !!! Et ouf ! car j'avais failli abandonner avec la prise de parole initiale lenifiante et très éparse...

francoisbaugey
Автор

Merci, c'est très intéressant. Par contre pourquoi continuer à classer LR (Ciotti et sa clique) dans les "partis de gouvernement" ? LR a un programme d'extrême droite, Islamophobe, sécuritaire, pauvrophobe, ultraliberal. Pourquoi hésiter ? Ciotti soutenait Zemmour en 2022.

savnic
Автор

Est ce que vous retrouvez ces tendances dans les actions du governement italien?

rachid_
Автор

réactualisé par Enthoven, du Printemps républicain "plutôt Le Pen que Mélenchon"

joellelugrac
Автор

Ça parle de classe dominante tout en rejetant l'idée de deep state c'est ridicule

malekitledingue
Автор

Je vous conseille vraiment d''écouter le manifeste de la chaîne youtube de l'institut Iliade pour avoir une autre perspective intéressante sur la pensée de droite identitaire cité dans les extrêmes droites.
C'est extrêmement important de confronter les points de vue des opposants et de ceux qui défendent leur position politique. Autrement on tombe dans la caricature et l'empêchement d'une pensée complexe.

celinelebreton
Автор

Mr vous invisibilisez l'intervention de Mme par le volume d'information et la longueur de votre intervention....1h20....35 minutes pour elle.Pas inintéressant mais déséquilibré et structuré différemment ....

otium
Автор

Comme disait ma grand mère : les cons(n’es)c’est pas ce qui manque en France..En écoutant cette illustre inconnue, je comprends mieux ce que disait ma grand mère 😢

xavierrebeche
Автор

Il faut lire le recent rapport "le réseau Atlas, la France et l'extrême droitisation des esprits"

David.
Автор

C'est curieux que pas un mot ne soit dit sur le Front populaire tel qu'il a existé (je n'ai même pas entendu dire qu'il a existé!). Pourtant si on a eu Pétain, et Franco en Espagne, ce n'est pas étranger à l'impasse politique des FP.
Bien sûr comme toujours on va me répondre "les congés payés" (le mantra des partisans du FP aujourd'hui). Mais c'est facile à dire 80 ans plus tard quand on a toujours connu les CP (grâce à la victoire soviétique !), mais je ne pense pas qu'en 1942 les ouvriers français se réjouissaient des "grandes avancées" du FP qq années avant !

guillaumejeremia
Автор

Si on résume les 10 premières minutes, tout ce qui va de Macron à Zemmour c'est du Hitler ou du futur Hitler, en opposition avec les bons démocrates...
C'est du haut niveau !

didierroignot
Автор

Moi c'est plus Soral et Philipot.

ignatiusjreilly
Автор

À l’origine c’etait Le Front Populaire qui après avoir déclaré la guerre à l’Allemagne par les Socialistes au pouvoir ont votés Petain pas l’Action Française.

florianporotti