5 ÉTAPES POUR SORTIR DE LA DÉPRESSION RAPIDEMENT ET SANS MÉDICAMENT.

preview_player
Показать описание
✅Test - Suis-je sous en dépression ? :
👇Cliquez sur "PLUS" .

Plus de 40 autres tests en libre accès disponibles ici :

📱 Téléchargez l’application sur Google Play si vous êtes sous Android

📱Téléchargez l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone

N'hésitez pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui en aurait besoin

Prenez soin de vous

Chapitrage :

Introduction : 0:00 - 1:25
La dépression, une maladie sous estimée : 1:25 - 3:21
Étape 1 - Être à l'écoute : 3:21 - 6:10
Étape 2 - Demander de l'aide : 6:10 - 8:11
Étape 3 - Identifier la cause : 8:11 - 9:49
Étape 4 - Les sources de bien-être : 9:49 - 11:37
Étape 5 - Entretenir vos acquis : 11:37 - 13:13
Ce qu'il faut retenir et conclusion : 13:13 - 17:28

#Dépression #Psychologie

La dépression est-elle une maladie, oui ou non? Peut-on véritablement guérir sans antidépresseurs?
Une personne sur cinq connaîtra un épisode dépressif dans sa vie. C'est plus que certaines maladies contagieuses et pourtant, on ne fait pas ou peu de prévention sur le sujet. Donc, quand la dépression tombe dessus, on a bien du mal à mettre des mots dessus et pire encore, c'est même une maladie qui est un petit peu connotée à tort.
La dépression est une maladie qui peut toucher n'importe qui et n'importe quand. Elle peut se déclencher suite à un événement douloureux comme un deuil, un licenciement, une rupture, mais aussi à un moment où ne s'y attend pas comme l'arrivée d'un enfant, lors d'un départ à la retraite ou un déménagement choisi ou parfois même sans aucun contexte précis.
La dépression, c'est une maladie qui fait peur, pour laquelle on n'est pas assez informé ou pas assez formé, même au sein du corps médical. Pourtant, une prise en charge rapide de la dépression permet d'éviter l'émergence d'une forme plus sévère.
Mais pour cela, il faut s'autoriser à en parler. Et une des raisons pour laquelle on n'ose pas en parler, c'est parce qu'on n'a pas envie de se retrouver à sortir de chez son médecin traitant avec pour seule solution, une ordonnance avec les fameux antidépresseurs.
Il faut savoir que dans la majorité des cas, la dépression peut se soigner sans antidépresseurs. Et plus on est informé, plus cela permet de prendre les bonnes décisions pour sortir au plus vite de la dépression. C’est pour celà qu’il est important d’être à l'écoute des signes et des symptômes caractéristiques de la dépression qui peuvent indiquer qu’on est dans un épisode dépressif. Par contre, les ignorer ou lutter contre eux, ne fera qu'aggraver la dépression.
Parmi ces signes on retrouve la tristesse permanente, la perte de plaisir, la fatigue intense et anormale, la dévalorisation de soi, la vision négative de la vie actuelle, mais aussi des projets futurs, les difficultés de concentration, les troubles alimentaires, la perte de libido et les pensées sombres, voire pour certains, les pensées suicidaires.
A l’apparition de ces symptômes ou même de quelques-uns, il est urgent d'agir et de mettre en place des solutions pour que l'épisode dépressif ne s'aggrave pas.
Demander de l'aide auprès d'un professionnel de santé est indispensable, même si ce n’est pas simple pour tout le monde, car reconnaître avoir besoin d'aide, c'est avant tout lâcher prise sur ce qu’on ressent, c'est aussi une forme de courage et de résilience.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Maniaco - Dépréssif depuis mes 24 ans ( j'en ai 50 ) . Je trouves vos explications réalistes et intéressantes . Les gens comme moi , qui vont bien voir très bien , puis qui vont mal voir très mal , le lendemain et ainsi de suite , pour bcp ca reste un mystère et surtout des vas et viens difficile à vivre . A la base , ce sont une histoire familiale ( un secret ) des ruptures , des échecs, des trahisons marquantes . J'ai tenté tout ce dont vous avez parlé mais toujours un retour en arrière dans les ténèbres . Lumières et ténèbres , ajoutez de l'alcool et c'est le mal etre qui l'emporte . Aujourd'hui , je regarde sur You Tube des pays ou les gens souffrent plus que moi, ca m'aide à relativiser et aborder ce mal autrement . Bien cordialement

ericmarcpoirier
Автор

Chère Christelle, quand on est tellement dans le fond on a plus l'envie de quoi que ce soit, je suis auteur poète, je n'ai plus d'inspiration, oui votre test des 9 causes me concernent toutes, j'essaye de rester positive et anti médicament et anti alcool, il faut dire que les deux années que les états nous ont fait vivre n'ont pas aidés les gens sensibles, grand merci à vous, restons positifs !

aimeewersand
Автор

La méditation en pleine conscience que je pratique journellement depuis 7 ans m’a permis de sortir de ma dépression. Que du bonheur !!!

Francoiseblondel
Автор

Évitez les charlatans sur YouTube et consultez de véritables professionnels de santé.
Cette personne n'est ni médecin, ni psychologue. N'écoutez pas le tout venant en pensant que vos maux vont se guérir d'eux mêmes. Rappelez vous toujours que vous êtes l'acteur de votre guérison mais aussi parfois de votre mal être.
Les médicaments peuvent aider, mais cela ne doit pas devenir votre raison d'être.
Prenez soin de vous et bon courage.

nikoslepoulpe
Автор

Je vous trouve très intéressante, merci. Pour ma part je me suis mise à écrire le récit de ma dépression, cela m'aide à la fois à tenir le coup et à me reconstruire petit à petit

ta-pagenocturne
Автор

Bonjour Christèle, j'étais psychologue et je pouvais dire ce que vous dites mais en réalité la dépression vient du fait que nous sommes ignorants de qui nous sommes vraiment. Nous ne sommes pas la petite personne pour laquelle on se prend. Nous sommes le Soi, la source de tout. La Dépression c'est un indicateur, une souffrance pour nous pousser à nous révéler à nous-mêmes et cesser ce mensonges sur la réalité de qui nous sommes : la conscience pure. Bien à vous.

samirasofisource
Автор

Cette vidéo m'as plus aidée que mon propre docteur de famille, je vous remercie beaucoup <3

mariemadasi
Автор

Bonsoir Christele,
Merci pour cette vidéo. Effectivement, j'ai toujours eu tendance à la dépression ( la 1ère à 15 ans je n'ai pas été traitée, je suis hélas perfectionniste, à l'époque c'etait plutôt le psychiatre....) la 2ème à la mort de mon père avec hospitalisation de 6 mois . Et la 3ème au décès de mon mari il y a 8 ans ( mon neuro psychiatre remarquable est hélas décédé depuis 6 ans. A ce jour, je ne veux aucun medicament et ne connais aucun bon professionnel. Je sens que je m'enfonce car le goût de vivre n'est plus là .A bientôt 77ans que puis-je faire? Vous êtes probablement mon seul recours!
Nice

nicolebeaufils
Автор

Bonsoir
Je viens d'écouter votre vidéo, je me reconnais bien dans une personne déprimée naturellement. J'ai toujours dit que j'ai du être déprimée (ou dépressive) en naissant c'est pas possible. J'ai consulté différents psychiatres puis laissé tomber, puis on reprend, puis on y va plus. Là, avant de "tomber" sur votre vidéo j'ai pris la décision de reprendre contact avec une CMP de Poitiers "centre médico-psychologique" car là je sens que je sombre, sans envies suicidaires, mais je ne remonte plus. On avait arrêté les médocs, mais il aurait fallut que je vois le suivi sans médicament au lieu de dire "tout va bien". J'en attend beaucoup de cette reprise, j'espère que je comprendrais mon mal être, même si j'ai quelques idées.
Je me suis abonnée pour vous suivre. Merci

Fontainelecomte
Автор

Merci Isabelle
Pour vos Précieux conseils
C'est vrai que nous avons besoin d'être Aidés par des Professionnels comme vous ne pas avoir peur de consulter un psychologue 🙏
TRÈS Belle soirée à vous 😉🙏

jodiemaupas
Автор

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi quand on est dans des périodes de mal être, on a du mal à voir ce qui ne va pas dans notre vie ou à faire les choses ? Sinon je suis dépressif , je jongle entre l'étape 3 et 4 pour l'instant, l'activité physique fait vraiment partie des chose qui font le plus de bien, je pense on peut ajouter les liens sociaux, les sorties de toutes sorte, les pauses ou la médiation aussi . En faite le plus important c'est d'inverser le sens de la Spirale Infernal, et de sortir de sa zone de confort . Il faut changer sa façon de penser, je reprends l'exemple ce la spirale ; cela peut être perçu comme un gouffre qui s'enfonce de plus en plus, mais si on affronte nos problèmes, ça peut devenir une montagne que l'ont gravis de jours en jours ; ) . Je souhaite on courage à tout ceux qui sont dans cet état dépressif .

remiremi
Автор

Bonjour J'ai demandé de l'aide, la psy m'a donné des médocs, peu à l'écoute donc j'ai arrêté de la voir (dépenser de l'argent inutilement). De nos jours trouver un bon professionnel n'est pas évident

frenchgirl
Автор

En déprime accrue, je reconnais bien les signes décrits dans la viidéo. Suite à divers refus d'embauche récents, je ressens une perte de sens, d'orientation de vie, j 'écris quotidiennement pour poser mes observations et réflexions, pour y voir plus clair. Je médite beaucoup. Par contre, sans médicaments, je serais dans un état plus grave, car j'ai eu plusieurs récidives, et le mal est devenu chronique. Le point positif est que je ne panique plus face aux symptômes. J'attends le retour d'un état amélioré en y travaillant avec quelques astuces, d'hygiène mentale et physique. Patience avec soi, pour reprendre pied, c'est ce que je souhaite à toutes, tous.

annakoehl
Автор

J'ai connu des choses extrêmement graves, subi des traumatismes énormes qui qui font qu'aujourd'hui je souffre de TSPT assez lourds. J'ai perdu ma fille il y a 9 ans et j'ai demandé à me faire hospitaliser car je me voyais sombrer. Je suis entrée dans un HP et le psychiatre qui m'a reçu a estimait que je ne souffrais pas de dépression. Raisons : si j'étais dépressive je ne sourirai pas et je n'aurai pas la force de m'apprêter. Le problème c'est que c'est une carapace car je suis une enfant de l'assistance publique avec un lourd passé. Cela fait 9 ans que je m'isole, essaie de suivre les conseils de ma psychologue "forcez vous à sortir", que je me force à aller vers les autres. Pourtant, quand je suis seule je pleure, j'ai des idées noires, je dors énormément (contrairement à d'autres), je me gave sans faim (10kg de pris), je ne vois plus mon avenir (j'ai l'impression que ma vie est foutue), et je n'ai personne à qui parler car pas de famille. Les amis ? Je n'en ai plus, et pou cause. Quand j'ai perdu ma fille, je suis partie toute seule vivre à 1000 km de ma région et je me suis isolée. J'ai vécu seule à la campagne pendant 8 ans. Résultat, j'ai tout perdu et je m'enfonce. Comment faire quand un psychiatre dit que ce n'est pas une dépression ? Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup.

lililafrite
Автор

Merci beaucoup Christelle pour vos vidéos qui m'aident à avancer. A 60 ans, je reste fragile et cherche toujours à me sentir mieux. Auriez- vous déjà abordé le sujet du sentiment de peur ? Peur du manque d'argent, d'affection, de l'avenir etc. Le fait de se sentir en insécurité ( dû à un environnement anxiogène dans l'enfance) qui empêche de se réaliser. Merci pour votre réponse 🙏💖💐

marie-franceviroux
Автор

Je dirais que pour la dépression, il faut faire un travail avec son corps . Précisément, déjà repérer à quel endroit précis du corps la souffrance se fait sentir le + . Je conseille de masser cet endroit, quotidiennement . Prendre soin de cet endroit par des auto massages en profondeur, des huiles essentielles .( Je parle de massages en profondeur et non d'effleurements), la souffrance doit être localisée.

zowiealbe
Автор

Ça va être un long commentaire, désolé... 🥺
Déjà merci pour cette vidéo.

Je suis en dépression depuis bientôt 8 ans. Normalement chez moi, ça dure entre 1 et 4 ans.
J'ai eu des dépressions toute ma vie, ma première en 1992 à 12 ans, ensuite en 1995, 1996, 1998, 2001, 2003, 2005, 2010, 2015.
Mes thérapies ont pu me soulager de mes traumatismes, et ça c'est génial, même si j'ai parfois quelques flashs, c'est beaucoup moins douloureux.
Mais cette dépression, est encore là, parfois elle diminue un peu. Je peux passer de la dépression sévère à la dépression avéré ou passagère et revenir à la sévère. En fait ça change un peu tout les mois. (même tous les 15 jours)
A chaque fois, c'est écrit que je ne peux pas m'en sortir seule...je ne sais pas trop quoi faire avec tout ça. Je sais que j'ai encore plein de problème à gérer : Ma dépendance affective, des relations toxiques, mon trouble Borderline, quelques addictions, ma colonne de confiance, je suis encore dans un brouillard mental, un TAG, un stress qui ne veut pas partir, des envies suicidaires qui se sont bien installées confortablement.
J'ai qu'une envie pour que je me sente mieux, mais ce n'est pas la bonne solution, puis je l'ai promis à ma psy, de "rester en vie un jour de plus". Alors, je n'ai plus trop le choix. J'ai juste envie de pleurer.
Ça me déprime de déprimer, et ça fait 10 mois que je suis sous anti dépresseur qui ne me font rien du tout. Je ne ressens aucun changement.
J'ai envie de tout arrêter (les médicaments).
Mon docteur m'agace, il ne fait rien d'autre que de vouloir m'enfermer dans un hopital où je vais être sous encore plus de médicaments, et ça j'veux pas.
Y'a des jours où ça va bien, et puis d'autre jour, comme aujourd'hui, ou je fais des plans sur la meilleure façon de mourir, quelle est la moins douloureuse.
Je n'ai que 3 questions en tête : Où ? Quand ? Comment ?
Les réponses sont toujours les mêmes : Dans un lac. Bientôt. Par noyade.
J'suis désolé si mon commentaire choque, mais j'ai besoin de l'écrire.
Bon, voilà, je suis en larme...et je n'ai même pas encore regardé la vidéo.


A chacune de mes dépressions, je ne savais pas que j'étais malade, tout le monde me disait que c'était rien, qu'il fallait que j'arrête de me plaindre et que j'arrête de pleurer pour rien. C'est pour ça que j'ai tout gardé en moi, depuis ma plus grosse dépression en 1995, et pendant 20 ans, ces dépressions me ronge, me vide, me prennent tout ce qu'il me reste. La moindre petite miette de bonheur se retrouve vite écrabouillé par des tonnes de tristesse profonde.
Depuis 10 ans, j'ai de plus en plus d'épisode de mélancolie.

3:21
étape 1, j'ai tout les signes. C'est pas bon. Ok, alors l'intensité :
- tristesse permanente : j'ai tout les jours envie de pleurer, je sens un vague brulante qui monte jusque dans mes poumons et m'empêche de respirer.
- la perte de plaisirs : je fais les choses uniquement parce que je suis obligé de le faire, comme manger, boire, quelques unes de mes routines, aller acheter à manger, lire ou regarder un film drôle, parler à mes ami(e)s. Tous ça, ça ne me fait rien.
- la fatigue intense : je dors beaucoup, entre 8 et 12 heures par nuit, depuis la fin de ma deuxième thérapie (17 jours). Et je ne dors plus la nuit, je regarde la télé, alors, je dors toute la matinée. Je ne me réveil que entre 12h et 14h.
- la dévalorisation : un peu seulement, j'essaye de me souvenir des conseils que j'ai eu. J'ai une Robine psy que me tire vers le haut.
- la vision négative : là, c'est plutôt intense. Je ne vois rien du tout pour mon avenir, je n'arrive pas à faire de projet, j'avance mais sans vraiment savoir où je vais. Ça m'est égal en fait.
- concentration : j'en ai toujours eu alors, je ne sais pas trop, j'ai un TDAH de toute façon, alors j'ai toujours du mal avec ça.
- trouble alimentaire : je passe par des phases hyperphagie et anorexie, avec des jours de jeûnes. Je mange juste parce que je suis obligé.
- libido : non, je n'ai aucun problème de ce côté là, je dirais même que c'est le contraire. Pour calmer mon stress extrême.
- les pensées sombres : pour de vrai, j'en ai tout les jours, dés mon réveil, et c'est aussi à ça que je pense quand je vais dormir. Je rumine, je cherche des nouvelles idées, une façon rapide.

étape 2, j'ai déjà fait 11 mois de thérapie avec des supers psys.
Christèle, je ne sais plus si j'ai envie de m'en sortir. J'ai envie de laisser ma dépression prendre le dessus en ce moment, j'ai plus beaucoup de force.

étape 3, la cause, je pensais que ça venait de mes traumatismes d'enfance et tout le reste. J'ai pu me soulager de ce poids, alors, franchement, je ne vois pas.

étape 4, j'y arrive un peu. Je sors, je marche, je joue de la guitare, je fais de la peinture (ça, c'est plus pour me libérer émotionnellement), de la boxe pour calmer mon stress, je travail tout le temps sur mon ordi (des tutos ou des sons bruitage ou asmr). Mais c'est un peu comme tout le reste, je le fais sans vraiment ressentir du plaisir. Je fais tout ça pour m'occuper et me vider la tête, sinon, je passerai mes journées à pleurer et a dormir.

étape 5, va falloir que je fouille dans ma boite à outils, pour retrouver mes ressources.

Je me sens déprimé naturellement, j'ai l'impression d'être née avec. Je suis comme Bourriquet, mes moment de joie deviennent rare.

Les causes, tout ce mélange. Des deuils d'amies et de familles, le deuil d'un enfant que je n'ai jamais conçu, le deuil de mon ancienne vie, mes parents toxique qui m'agace, ma dépendance affective qui me fait croire que je suis toujours toute seule, mes idées suicidaires me déprime, ne pas pouvoir faire de projet parce que je panique...le monde me déprime en fait. Tout ce que je vois ou ce que j'entend.
Le fait que le test de la clinique "ai-je besoin d'un psychologue ?" reste dans le rouge, ma dépression qui fait des bonds, tout ça, ça me rend encore plus triste.
J'ai la dépression souriante. Je le sais. Je fais semblant que tout va bien, je fais des sourires à tout le monde mais je sens, au fond de moi, que mes émotions négatives sont en train de hurler. Je souffre de vivre. Franchement, en ce moment, c'est une véritable torture pour moi, de "rester en vie un jour de plus !"


C'est pas un commentaire très positif. Mais j'avais besoin de l'écrire, pour essayer d'y voir clair.


Merci 🙏👍

Christèle, je veux savoir ce que je dois faire, si je dois refaire une thérapie pour ma dépression ?, comment faire partir ces idées suicidaire ?

robineclarke.guitare
Автор

Bonjour Christele.
Tout d'abord merci pour cette vidéo.
Je me reconnais dans les symptômes que vous cités. J'ai cette maladie depuis maintenant 3 ans je pense.
Et en ce moment mes symptômes sont beaucoup plus intenses parce que j'ai commencé un suivi avec quelqu'un qui fait du neurofeedback. C'est vraiment très perturbant.

samfgl
Автор

La réponse est non désolée!! Tout dépend des degrés de la dépression et sans ad je serai plus de ce monde. Il est facile de dire on peut s'en passer, ce n'est pas toujours vrai!! Cela dépend des traumatismes d'enfance des chocs accumulés !! Hélas c'est pas si simple ça se saurait. Bien évidemment un suivi psy est indispensable pour mettre des mots sur ses maux, être accompagné mais des ad aussi pour moi et certains.. Quand vous dîtes " on peut s'en sortir sans ad " oui et non!! C'est au cas par cas! Pour certains pas trop affectés ni traumatisés oui pour d'autres non!!! Désolée de ne pas être d'accord.. et on ne s'en sort pas rapidement c'est faux!!! Car il y a plusieurs causes souvent pas une seule! Un événement va faire écho à un événement du passé traumatique eh oui. C'est complexe? Arrêtez de faire croire aux gens qu'on s'en sort rapidement c'est faux!!! Il suffit pas de savoir la cause car souvent il y a des choses enfouies derrière! C'est un travail sur soi! J'y suis en plein dedans. Une dispute agression verbale a réactive des traumatismes anciens pas encore nettoyés, guéris. On guérit pas en 5 minutes!! Cest FAUX. Je sais ce que je dis! Ce sont des blessures a guérir la dépression qui viennent de loin souvent!!

severinefisteberg
Автор

Tout à fait moi... rupture de couple, éloignement de mon domicile, je pleure sans arrêt, surtout lorsque le soir tombe, je me sens seule, j'ai commencé des séances de psychothérapie.
Aucune envie d aucune activité. Je ne cherche plus à voir personne. Plus d objectifs... rester au fond de mon lit. Juste faire semblant devant mes fils et encore....

michelesimonis