COMMENT DÉPASSER LE CAPITALISME

preview_player
Показать описание

Comment peut-on encore faire confiance ? C’est LA question qui se pose en cette rentrée alors que des millions de personnes ont le sentiment que leur vote n’a servi à rien, que leur voix et leurs besoins n’ont pas été écoutés, qu’elles ont été tout simplement piétinées, par la décision d’Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier, premier ministre, pourtant ultra minoritaire. Cette confiance politique était déjà très abîmée, elle semble aujourd’hui brisée. En février 2024 déjà, l’enquête annuelle du CEVIPOF montrait que 70% des Français n’ont pas confiance en la politique. À cela s’ajoute que nos sociétés sont de plus en plus fragmentées, déchirées par des inégalités sociales et écologiques toujours plus fortes.

Pourtant, et c’est tout le paradoxe, face aux urgences sociales, démocratiques et écologiques, nous avons plus que jamais besoin de coopérer et de nous faire confiance. C’est ce qu'affirme l'économiste Eloi Laurent. Selon lui, la source des multiples crises actuelles est le capitalisme contemporain, qui est totalement irrationnel : il nous divise et nous isole. Il l’écrit : “Nous devons aujourd’hui nous réinventer collectivement pour atténuer les menaces qui grossissent à l’horizon et parer les chocs déjà là. Nous ne pouvons plus les ignorer”. Surtout que la capacité à atténuer ces crises écologiques et sociales déterminera beaucoup le destin de la démocratie en France.
Dans son nouvel essai, il invite donc à imaginer de nouveaux liens sociaux et de nouvelles formes de coopération humaine, de solidarité contre « l’emprise de l’économisme et du tout-numérique », “pour fonder les bases d’une société écologique prenant soin des écosystèmes comme des humains ». Et organiser, enfin, une « économie du bien-être ” aux antipodes des politiques d’austérité actuelles…

Alors comment sortir des impasses du néolibéralisme ? Comment la coopération peut permettre de construire une société plus juste et plus écologique ? Et qu’est cela changerait à nos vies ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Eloi Laurent.

Pour aller plus loin :

Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Camille Chalot
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

#Ecologie
#Capitalisme
#Entretien
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.

blastinfo
Автор

Grands mercis à Blast, Paloma Moritz et Eloi Laurent. Et oui, c'est étonnant, lors d'études, un prof d'éco, branché solidarité, nous avait fait participer à une expérience, 4 groupes, une hypothèse, gagner plus pour tous, seule l'option solidaire le garantit, après c'est un choix.... plus pour tous, en tout cas meilleur niveau de vie et notamment les services publics, soient la richesse la mieux répartie! Fraternellement.

bazrseam
Автор

Merci pour cette précision journalistique permettant un accès à une pensée complexe et critique à celles et ceux qui souhaitent la développer. Well done Blast ! comme toujours!

francoisbietry
Автор

Wouahou ! C’est du très haut niveau et ça fait un bien fou d’entendre des analyses aussi intelligentes que ça. Coopérons, coopérons nom de Dieu !

alainboullet
Автор

Merci Mme Moritz encore une fois du vrai travail de journaliste

louismdx
Автор

Le bien commun, l'intérêt commun et l'intérêt général !!!
Point barre👍💪✊

HumanIter-dy
Автор

Je ne découvre pas E Laurent, mais cette vidéo est particulièrement riche et intéressante. Bravo Paloma ! 😘

DominiqueFilatre
Автор

Super intéressant ! Merci. A chaque fois une découverte, pour moi, tous ces chercheurs qui n'ont que des solutions. Il n'y a pas de fatalité à notre situation. Allez ! ^^

melbla
Автор

Comme toujours, un entretien brillant et instructif, extrêmement bien mené
Merci pour votre travail Blast et Paloma

MartinCT
Автор

Cet entretient me fait penser à un commentaire que j'ai lu lors de mes errances sur internet : "l'espoir, c'est comme une arme qu'on s'entraîne à maîtriser. L'espoir, c'est une discipline. Ce n'est pas quelque chose qu'on a, c'est quelque chose qu'on créé pour soi et pour les autres. L'espoir c'est lourd et s'il peut nous arriver de le laisser tomber, on doit apprendre à le ramasser. Il en va de même pour l'optimisme et la foi en l'être humain."
Merci pour cette vidéo.

myroieegalitariste
Автор

Merci Paloma et Eloi Laurent Merci Blast ❤

Whosgondowhat
Автор

Merci d'avoir décrit la différence entre collaboration (travail exploitation) et coopération (liens sociaux et créativité)

sybillephacelie
Автор

Affaiblir les communs, les relations sociales, nous isoler est indispensable à nos dirigeants pour mieux nous asservir et nous impuissanter politiquement.

openskyasylum
Автор

Je suis passionné d’économie, de géostratégie, de politique et de finance ; mais je ne suis pas politisé ! j’ai donc un regard plutôt objectif sur la situation, et je trouve cette nomination de monsieur Barnier pas si illogique! Bien sûr, sont partis n a pris seulement que 5 % des voix mais nous observons une assemblée complètement polarisée. Il fallait donc choisir un premier ministre qui ne fasse pas partie de l une ou l ’autre des deux factions arrivées en tête ! Il a choisi plus à droite, car c’est le rassemblement national qui a eu finalement le plus de voix, et que de toute façon nous connaissions un Macron plutôt libéral et assez proche des gens riches.
Par ailleurs, les électeurs du Front National sont instrumentalisés parce que crédules et perdus, ils ont fini par croire que tous leurs problèmes venaient de l immigration. Tout ça c’est vieux comme le monde avec l’étranger dont on a peur et qui vient bouleverser les petites habitudes d’un pays
! Je dois avouer que l’extrême gauche dépensière, infiltrée par le wokisme débridé, et beaucoup trop laxiste sur les domaines sécuritaires; ça ne m’attire pas plus…..
Je pense surtout qu’il y a de bonnes idées dans chaque parti, mais le dogmatisme empêche les politiques d’ouvrir un vrai débat pour le bien de notre pays !

michaelciavarella
Автор

Un grand merci pour un sujet, anxiogène, mais ou l'alternative de la coopération ouvre une voie d'espoir !

masrouge
Автор

Tant que le système éducatif sera basé sur la compétition et la soumission, la coopération se heurtera aux égos. Merci Blast

agathos
Автор

Merci blast enfin des vrais journalistes ❤❤❤❤❤

CyndieVdb
Автор

Tellement raison Eloi Laurent! Merci Mme Moritz pour cet entretien!

cinemalain
Автор

Merci pour la qualité de vos informations. C'est un véritable souffle d'air frais.

Vale
Автор

Merci beaucoup pour cet entretien c'est super stimulant ! Merci beaucoup Paloma Moritz et Blast pour vos invités !

jeffreyhoungbadji