SORTIR DU CAPITALISME, MODE D’EMPLOI

preview_player
Показать описание

« Être anticapitaliste, c’est forcément être communiste » : cet argument est régulièrement asséné aux critiques du libéralisme.
C’est le fameux « There is no alternative » de Margaret Thatcher, c’est aussi la fin de l’histoire théorisée par F. Fukuyama : le capitalisme serait la réponse, la voie inéluctable, et on envisage avec plus de facilité la fin du monde que la transformation du système économique dans lequel nous vivons.
Depuis plusieurs décennies, les façons d’organiser la société se sont donc brutalement réduites à deux options : un communisme sanguinaire ou un capitalisme débridé. Les centaines d’autres manières de fonctionner possibles ont été balayées d’un revers de la main. Pourtant, les économistes qui pensent qu’il existe des alternatives au communisme et au capitalisme sont nombreux. Beaucoup ont essayé d’imaginer une troisième voie, qui ne reprenne ni les travers du capitalisme, ni ceux du communisme. La question qui se pose désormais au vu de l’urgence écologique et de l’accroissement sans précédent des inégalités est simple : sortir du capitalisme oui, mais pour aller où ? Plusieurs universitaires se sont réunis pour produire un ouvrage proposant et détaillant différentes voies justement. Ils veulent « tenter de définir ce pour quoi on lutte et non pas seulement ce contre quoi on lutte. »

Alors à quoi pourrait ressembler une économie post capitaliste ? Salomé Saqué propose des réponses avec l’économiste Simon Tremblay-Pepin dans cette nouvelle émission économique pour Blast.

Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Ameyes Aït-Oufella, Colas Tran
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

#Economie
#Capitalisme
#Communisme
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.

NickRSmith-hdlj
Автор

Je suis tombé (un peu) en bas de ma chaise en voyant l'invité. Je connais (pas personnellement) Simon depuis la grève étudiante de 2012 pour ses interventions très pertinentes sur l'économie. Super heureux de voir ce rayonnement jusqu'en France.

ryke_masters
Автор

Le meilleur entretien de la série Economie ! On aimerait chez nous que vous fassiez un entretien par modèle, prendre le temps d'exemple, des forces et faiblesses de chacun. Simon Tremblay-Pepin est clair et pas suffisant, reste explicite sur ses préférences sans par ailleurs moins bien présenter les modèles (je serai tenté de dire objectif tout en étant clair sur sa subjectivité). Bravo à lui ! Je vais acheter le livre.
L'entretien est rapide, il reste des angles morts, par exemple :
- comment on évite la formation de coteries (ou groupe ou alliance d'intérets qui se renvoie l’ascenseur) et leurs accaparements des fonction clés dans les processus de décision démocratique de proximité (limiter les mandats de responsabilité, le tirage au sort, etc ?)
- à propos de la gestion informatique : non ce n'est pas l'informatique qui décide seule et hors sol, mais les doctrines politiques qui sont programmées dans le code (l'algortihme) qui va faire converger les répartitions de valeurs et de taches), et cela donc déplace le problème de la décision collective vers comment et qui gère le code
- à propos des polluants, beaucoup de déchets et molécules issues de l'activité humaine sont découvertes comme polluants longtemps après leur émission (le temps de voir leurs effets sur l'environnement ou sur la santé comme xénobiotique), donc aucun système ne peut à un instant donné "compenser" ou "discuter" si on accepte ou pas et en quelle quantité une activité "polluantes" : toute activité du vivant et humaine est polluante, le problème est son importance et sa temporalité pour que les écosystème et les société humaine puissent s'y acclimater ou s'y adapter
-etc. ;o)

ushuyayageppeto
Автор

Superbe émission

Pourriez vous essayer de mettre systématiquement en ajout de la description les titres des livres, auteurs et éditeurs pour pouvoir les retrouver pour aller plus loin.

C’est souvent difficile de retrouver les quelques secondes ou vous montrez ou citez ces informations en refaisant défiler la vidéo.

Merci d’avance pour dette attention.

vincentnonnenmacher
Автор

Comme d'habitude j'adore, le thème est très bien choisie, la journaliste au top, quand il n'y a même plus besoin de poser les questions tellement il y a une alchimie journalistique entre la journaliste et sont invité, c'est juste du caviar. Un régale pour l'esprit.❤

merlin
Автор

Un épisode passionnant dans une époque où chaque news fait naître des poussées d’anxiété, se rappeler le champs dès possible avec une journaliste brillante et un invité passionné et passionnant c’est une bulle d’air bienvenue 🙏

ahorusama
Автор

Merci Salomé ! Merci Blast! Votre travail de qualité me donne encore un peu foi dans ce monde.

elisawasabi
Автор

Merci Blast d'être notre petite lueur d'espoir pour un monde meilleur ❤

fanny.s
Автор

Passionnant ... et revigorant ! Oui tout reste à créer ... Merci Salomé, merci Blast et un grand merci bien sûr à Simon Tremblay-Pepin

catherinedenys
Автор

Je vous soutien mensuellement à mon humble niveau et je remercie toute l'équipe de Blast pour la qualité de traitement des sujets qui participent de la transition des imaginaires sans laquelle rien ne peut bouger. 😌🙏

alainmichaud
Автор

Merci à Blast et toute l'équipe. Vous faites un travail remarquable depuis votre création. Ne lâchez rien, on a trop besoin de vous.

joachimfaverais
Автор

Merci encore à Blast de proposer de telles entrevues. Je suis très largement resté sur ma faim concernant les propositions abordées dans cet ouvrage, voire extrêmement critique par exemple avec le modèle de planification informatique centralisée, du pure technocentrisme, à rejeter d'emblée. En outre, il y a comme très souvent un climatocentrisme en ce qui concerne les conséquences du capitalisme, alors que ce n'est qu'une facette du caractère destructeur de ce modèle économique.
Ce serait ultra pertinent d'inviter Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal, il y enseigne la décroissance et est membre de l'organisme de recherche indépendant Polémos Décroissance. Évidemment, il faudrait qu'il soit de passage en France. Blast, on compte sur vous!

Автор

Le stalinisme c'est le communisme ? C'est faux, le stalinisme est un capitalisme d'État.

denis.patritti
Автор

Salomé, vous êtes parmi les meilleurs. Toutes ces informations et concepts que vous nous amenez sont vraiment variées et intéressantes. Et un bon rythme d'interview, avec de nombreux échanges
Encore et toujours un grand merci pour toutes ces émissions. Et merci à Blast bien sûr :)

MrEzekiel
Автор

La confusion totalitarisme / socialisme / communisme m’énerve un peu mais je vois que la tentative est de ne pas polariser le débat. Mais ça serait bien d’être précis quand même. De ne pas faire comme les reac quoi… ce qui importe au final c’est: Plus de démocratie, moins d’aliénation, plus de justice sociale.

NEMESIScreator
Автор

J'ai beaucoup aimé son côté pédagogue ainsi que sa prise de recul sur son domaine

Skavlok
Автор

Quand Salomé Saqué parle des "travers du Communisme" elle tombe directement dans le panneau de l'Orwellisme des riches et puissants.

Ils ont changé la définition de ce qu'est le Communisme en l'associant au Stalinisme, la dictature, goulags, famines, etc, qui sont le contraire absolu du Communisme. Tout ca pour ne pas que les gens s'intéressent aux vrais idées du vrai Communisme qui met en danger les intérêts de la bourgeoisie.

paifu.
Автор

Fantastique!
Comme vous le dites si bien, j'ignorais ces modèles. La vidéo se termine sur « tous les modèles que nous venons d'évoquer aucun n'est parfait et surtout il reste théorique [...]», ce à quoi j'ajouterais, tout comme le système actuel, qui ressemble plus à une intuition mise en pratique cousu de bric-à-brac, plutôt qu'à un modèle réfléchi en amont.
Comme mentionné, le capitalisme permet au plus grand nombre de se laisser porter par "ceux" qui dirigent, et je ne manque pas d'exemple effectivement autour de moi. Je pense sincèrement que ces modèles ou d'autres d'ailleurs, demande à chaque individus d'être responsable, autonome, déterminé, ce qui implique à mon avis des changements profonds, notamment sur la façon d'apprendre et de ce que l'humanité souhaite.

Merci Mme Salomé Saqué, merci à l'intervenant Mr Simon Tremblay-Pepin et merci BLAST!

iamavegetable
Автор

Merci BLAST, d'avoir invité cet économiste. Son livre semble être une pépite. Je vais faire une proposition d'achat à ma bibliothèque, avec cette vidéo pour référence.

LynxUrbain
Автор

Merci Salomé pour toutes ces interviews rigoureuses que tu nous propose !

(Bon rétablissement pour ta chute à vélo 🫡)

evad.