Néolibéralisme - L'État néolibéral

preview_player
Показать описание
Dans cette capsule, nous présentons le modèle étatique que construit le néolibéralisme. Loin de viser le simple démantèlement de l'État, il s'agit en fait d'organiser les institutions publiques en fonction des besoins du capitalisme financier.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

regarde moi dans les yeux quand tu méprises le peuple.

MegaMrSilly
Автор

De grandes entreprises privées qui obtiennent une aide (substantielle) de l'État (plutôt que d'emprunter à des banques ou de faire appel à des investisseurs) bénéficient d'une intervention étatique et peuvent continuer à exercer leurs pratiques de libre marché (par exemple, très faibles salaires accordés à leur personnel, situation de quasi-monopole, donc établissement de tarifs et de prix à la hausse, sans vraie limite). C'est un exemple. Il y en a d'autres.

legato
Автор

Aussi, Hayek et Friedman était assez fortement en faveur du renforcement du capitalisme, et ça se retrouve très bien dans leurs écrits. Atteindre l'efficacité et renforcer le capitalisme, pour Hayek et Friedman, c'est très souvent la même chose.

Rykemasters
Автор

cet approche du neliberalisme est tres precis
vous pouvez aussi lire l'article cidessous qui parle egalement du role de l'etat dans le neoliberalisme
The Neoliberal City – Theory, Evidence, Debates, Gilles Pinson & Christelle Morel Journel

patrickassaad
Автор

Du coup c'est encore plus terrifiant que ce que je pensais, plutôt que plus d'état c'est l'état au service des multinationales. Sympa!

yolo
Автор

Je suis en désaccord avec cette vidéo. Le néolibéralisme, comme dit par Keyser Soze, se base sur Hayek et Friedman. Pour le néolibéralisme, le but est d'atteindre l'efficacité et non pas le renforcement du capitalisme. L'État doit intervenir dans les défaillances de marchés et c'est là que le débat commence entre les idéologies, soit les défaillances en question.

patatepoilue
Автор

Je suis en désaccord avec ces propos. L'intervention sous forme de subventions aux entreprises est typique de la social-démocratie, et non du néolibéralisme de même que socialiser les coûts et de privatiser les profits. Jamais Hayek ou Friedman appuierait vos propos. Vos propos ne sont que du calque de Stiglitz et de Krugman, deux Keynésiens fort promoteurs de l'intervention étatique et pourfendeurs du néolibéralisme.
Suffit de lire l'article sur wikipedia en anglais pour mieux comprendre.

KeyserSoze
Автор

C'est d'une absurdité. Le Néolibéralisme ne peut responsabiliser la population dans un sens qui lui serait dommageable. L'obèse qui mange moins ce n'est bon que si le chiffre d'affaires n'en ressent pas l'impact. En cela le tabac est la démonstration parfaite de la limitation d'autorégulation d'un principe néolibéral. Dans ce sens la publicité qui joue un rôle négatif dans "la responsabilisation" subit un coup net. Quant à la pollution, ce n'est pas une défaillance. La suite plus bas.

besnikallka
Автор

Honnêtement, j'ai rien compris pi j'men caliss à fond..

PookyJu
Автор

Keyser Söze, comme dans le personnage fictif?

Rykemasters
Автор

Vous devriez vous intéresser au cas Mittal...pour commencer.

besnikallka
Автор

On disait donc l'Etat intervient dans les défaillances de marché. Lesquelles? Vous confondez une défaillance de marché et un problème paradigmatique. Produire pollue. Consommer, encore plus. Ici il ne s'agit pas d'une défaillance, mais d'une conséquence. La défaillance elle se retrouve dans le fait que les entreprises refusent de reconnaître leur impact.Non pas leur impact absolu. Car la production est épistémè, elle est esclave de son temps, mais bien l'amplification des impact par l’échelle.

besnikallka
Автор

Subvention aux entreprises? Bin pas besoin d'appeler ça du libéralisme, ça a déjà un nom, capitalisme de connivence, et c'est une mesure antilibérale.

maximemercier
Автор

Ce n'est pas à cause que tu vois des exemples de ces situations en ce moment qu'elles sont nécessairement néolibérales.

patatepoilue
Автор

Personellement, je trouve qu'il s'agit de faits indéniables. Pour chaque point abordé dans le vidéo, il y a plusieurs exemples qu'on peut facilement nommer, seulement de la dernière année. Ce vidéo résume bien les actions de l'état en ce moment.

GeoRythmic
Автор

La pollution est un effet quasi inébranlable de la production. On peut la réduire, on ne peut tout simplement pas la faire disparaître en termes absolus (si le rapport efficacité/coût est maintenu). Quand on ajoute un principe de marché simple (comparaison) on comprend que la pollution, n'est pas une défaillance. C'est au contraire la normalité de l'activité humaine à échelle importante.Ce qui impacte c'est l'échelle et les modes de production. Suite plus bas.

besnikallka
Автор

Pour commencer le terme "neo" libéralisme ne devrait pas exister, le libéralisme n'a jamais subi de modifications a sa pensé, donc parler d'un "nouveau" libéralisme devient faux, le libéralisme reste ce qu'il a toujours été depuis le debut, ici, on pourrait plus parler de keynésianisme.
Malgré ca, je préfère mil fois une sorte de keynésianisme et une petite intervention de l'état a la place d'avoir un Grand état ou des politiques dites Socialistes .
Malheureusement selon l'institut freizer le quebec reste dernière province dans l'indice de liberté économique, malgré tout ca il faut pas que l'état continue de s'agrandir encore et encore.

carloscastillo
Автор

Elles sont quoi alors? Le néolibéralisme est en fait à l'image de l'Amérique. Une vision qui se veut exceptionnelle, sans racines ou évolution. Une image d’Épinal, un dogmatisme aussi creux, que cru.

besnikallka
Автор

je souhaite que la prononciation soit un peu plus claire
merci

chadighosn