La chronique : Niger, le suicide de la CEDEAO ?

preview_player
Показать описание
En brandissant d’entrée de jeu l’option militaire sans avoir épuisé la solution diplomatique contre la junte qui a renversé le Président Bazoum, la CEDEAO ne s’est elle pas définitivement discréditée ? Après les ratées, et cafouillages contre le Mali, la Guinée et le Burkina, le bricolage dans le dossier Niger ne signe t’il pas sa mort cette fois ci. Quel crédit accorder à cette institution sous régionale désormais perçue par tous comme sous influence de Paris et de Washington ? Quel avenir pour cette CEDEAO totalement rejetée par les populations ouest africaines qui a perd ainsi 4 de ses membres en moins de 3 ans ? Le moment n’est il pas venu de la remplacer par une association plus rassembleuse autour d’un vrai projet ?

Une chronique d’Alain Foka
Réalisation : Sébastien Faye

Captation : Sébastien Faye - Thomas Olland
Montage et animations : Sébastien Faye - Ayina Thiam

Mes réseaux sociaux officiels

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C’est flagrant la manière dont le président Sénégalais appelle à la médiation entre l’Ukraine et la Russie mais soutient la guerre quand il s’agit du Niger. Nous Africains devons être prêt à mourir si nous voulons notre indépendance. La patrie ou la mort.

Nenesimply
Автор

Merci beaucoup Alain FOKA! Vous êtes un grand visionnaire et grâce à vos vidéos, la jeunesse africaine est informée et éduquée.

patassemaanih
Автор

Merci beaucoup cher Alain Foka. Très pertinente, votre chronique. Dieu vous bénisse.
Le moment du réveil à sonné

romaricouedraogo
Автор

C'est un plaisir de suivre ta chronique...A.Foka. merci de cette lumière sur la situation au Niger 🇳🇪

patiencetabu
Автор

Merci M.Foka Alain.
Vous êtes un véritable intellectuel digne d'Afrique.
Dieu vous garde et vous bénisse.

leblanclolo
Автор

Monsieur Alain Foka, je remarque que vous touchez les points essentiels sur lesquels nous jeunes africains devons travailler dessus pour le développement de notre continent. Merci pour ce travail

djamous
Автор

❤Pr.Niousséré Kalala OMOTUNDE nous a laissé plein de témoignages sur ce beau continent AFRICAIN ❤

tani
Автор

Cette chronique était vraiment attendue ! C'est une contribution énorme au réveil du continent africain !
Merci à vous pour ce travail énorme énorme

aliben
Автор

Bonjour Alain vous êtes un analyste extraordinaire merci pour tout se que vous faites pour l'Afrique j'adore vos commentaires bonne continuation à vous

AbdoulSy-pc
Автор

Merci à vous Mr. Foka, vous êtes une source d'inspiration pour beaucoup de jeunes Africains.

mohamed-farhanalicheik
Автор

Je suis sénégalais et je suis de tout cœur avec le Niger.
Seule la lutte libère

ibrahimasylla
Автор

M. Foka est une boussole littéraire pour la jeunesse africaine, depuis 2005, je ne me lasse d'écouter (archives d'Afrique, débat africain... chronique...) vos émissions. 🎉. Longévité et santé inoxydable à vous.
Pluie de cœurs pour vous et votre équipe

frankourouma
Автор

Une profondeur d'analyse remarquable et une rigueur intellectuelle solide. Je montrerai cela à mes élèves comme outil de travail si vous le permettez.

karimkarim-kkxe
Автор

Merci Alain Foka, nous ferons de notre mieux pour construire l'Afrique sans attendre les autres venir le faire à notre place certainement pour leurs bien.

juniorndakunsek
Автор

Merci beaucoup à vous et toute votre équipe pour cet excellent travail ❤❤. Une parfaite rédaction. Vive le Mali, bénie soit l'Afrique

pap-soninke
Автор

J'attendais cette chronique sur la situation au Niger car vos analyses et commentaires équilibrés nous éclairent toujours sur les situations que traversent les pays Africains. Merci vraiment !

furansoa
Автор

Quand j'entends certaines élites françaises et que je vois les commentaires de beaucoup de français sur les réseaux sociaux etc concernant la situation en Afrique, j'ai l'impression que beaucoup voudraient que le colonialisme et le paternalisme ne s'arrêtent jamais ! J'ai lu que les africains sont des ingrats incapables de dire merci pour les routes, l'instruction etc apportés par l'occident en Afrique, que les africains ont juste de la haine envers la France mais ils continuent à venir en France toucher les aides bla bla bla. Pourtant ces gens peuvent s'informer et comprendre mais ils ne le veulent pas et préfèrent se complaire confortablement dans le mépris et se rassurer dans l'ignorance ...

ebn_baki
Автор

Merci ça va être très intéressant, je pense que nous sommes nombreux à attendre cette vidéo ! Likez et partagez ❤

Jackson-Sean
Автор

Merci beaucoup Alain pour toute votre contribution à l'épanouissement de l'Afrique

danieldadja
Автор

Merci Alain pour le travail Baobab que tu fais pour notre race et notre continent.
J'ai 61 ans. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux.

mamadousanou