NUCLÉAIRE : TOUT COMPRENDRE SUR LES SMR ET LES AMR. Maxence Cordiez et Stéphane Sarrade

preview_player
Показать описание
Aujourd’hui, si un pays où une entreprise veut décarboner son énergie avec du nucléaire, il devra choisir entre des modèles de réacteurs de puissance énorme et à un coût se chiffrant en milliard d’euros. C’est évidemment rédhibitoire pour les entreprises et très contraignant pour les pays qui n’ont pas toujours les fonds et le réseau électrique disponible pour absorber une telle puissance. Les SMR et les AMR sont des réacteurs dont la petite taille serait la solution à ce problème. Si ces réacteurs n’existent actuellement que sur papier, il suscite déjà beaucoup d’enthousiasme, mais aussi d’inquiétudes concernant la sécurité. Avec mes deux invités du CEA, Stéphane Sarrade, Directeur des Programmes Énergie, et Maxence Cordiez, ingénieur et responsable des affaires publiques européennes, nous allons passer en revue les grandes interrogations qui planent autour de ces technologies.

Tout comprendre sur les SMR et AMR. C’est le thème de ce nouvel épisode d’Échange Climatique.

00:00 Introduction
01:05 Qu'est-ce qu'un SMR ?
01:51 Quelle est la différence entre SMR et AMR ?
03:01 À quoi servent-ils ?
10:35 Les différents types de AMR
19:35 Quand arriveront-ils ?
20:50 Modèles économiques des SMR
25:29 Dans quels pays ?
32:17 Abandon du projet Nuscale
33:42 Alliances européennes des SMR
37:23 Nouveaux défis pour les autorités de sureté
40:59 La question des déchets
42:52 Risque de prolifération nucléaire ?
46:30 Risques de sureté
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Oh ! Super sujet, moi qui cherche encore à bien comprendre l'intérêt et l'usage des SMR. Un pouce avant même d'écouter !

flexable
Автор

Présentation très intéressante. Je travaille aussi au CEA. Le nombre de SMR/AMR induira aussi la construction, la circulation et la surveillance de nouveaux emballages de transports nucléaires. À voir si le ferroviaire sera d’avantage mis à contribution qu’aujourd’hui.


La fusion IRSN/ASN va être aussi intéressante à suivre dans la distribution des rôles.

KurtisMonroe
Автор

Super super interressant 👍🏻 Un point complet et circonstancie sur ce sujet tres important effectue par des experts de tres grande qualite 👏🏻👏🏻👏🏻 Toutes mes felicitations pour cette video. Allez zoom je m’abonne 🤗

davidmarchand
Автор

Small Modular Reactor, petit réacteur modulaire est un type de réacteur nucléaire plus petit que celui des centrales actuelles, dont les éléments soient produits en usine afin de réduire le nombre d'étapes à faire sur site. Les SMR étant de moins de 300 Mwatts de puissance, l'idée est de gagner non pas par la taille mais de gagner par la sérialisation que représente la production en usine. SMR : 3ème génération. AMR : 4ème génération.

Автор

Tout le monde un peu informé sait que les SMR sont voués à l'échec, un nuage de fumée. Construire rapidement des tranches de 900 MW pour renouveler et développer le parc est la solution optimum en terme de coût et sécurité notamment - quitte à faire appel aux sud-coréens par exemple, car nous avons pedu une bonne part de notre savoir faire en la matière et les EPR sont trop chers et trop complexes pour un déploiement rapides, cad moins de 15/20 ans.
Il semble que nous avons déjà perdu beaucoup de temps et que nous en perdons encore à parler de SMR. Nous gaspillons aussi beaucoup d'argent à subventionner des sociétés étrangères - notamment - pour travailler sur ces "danseuses".

Porcinet-pcge
Автор

éléments intéressants, je cite :
7:45 il ne suffit pas d'avoir de l'hydrogène décarboné pour faire des engrais de synthèse car dans le process actuel, les industriels ont dans leur cycle intégré le vaporeformage qui produit l'hydrogène et la chaleur.
33:33 enseignements de l'arrêt de Nuscale
37:00 IA pour prérédiger les dossiers de licencing
41:26 gestion des déchets, chacun gère ses déchets.
43:10 quid de la prolifération

jeromegarnier
Автор

et la chaleur pour le chauffage individuel ce n'est pas utile ??

drabberolandfrancois
Автор

Et pourquoi la France a arrêté ASTRID en Août 2019? Ça vous n'en parlez pas.

ericmariaud
Автор

L'avenir des smr ne passe t il pas par des réacteurs en container? L'installation et la gestion en fin de vie semble ainsi simplifiée.

saucetomate
Автор

Tres intéressant. Rosatom dans tout ça ?

abdelaziztouali
Автор

Impressionnant ce petit jeune si à l'aise sur ce sujet.

jodielancebard
Автор

Comme c'est un cycle fermé, je préfèrerais de loin les AMR.

PIERREcedric
Автор

qui peut me répondre? peut-on utiliser des SMR de 50-70 MW, couplés par 10 ou 12 (enterrés, , immergeables), sur des turbo-alternateurs de 600MW. et cantonner ces ensembles seulement dans le Cotentin?

michelahado
Автор

Ce n'est pas au privé de se pencher sur de pareils sujets ! Les rapides sont l'avenir ! On parle dans le vide là !

ericrowet
Автор

Peut-on arrêter définitivement ce type de réacteur sans plus d'entretient ni de soin particulier. On coupe le contact et on s'en va. Si oui comment et si non pourquoi?

pierrepetit
Автор

AMR prévu pour "seconde moitié de la prochaine décennie" en clair après 2035. 2035-2024 = 11 ans, avec 10 ans de retard de conception on est en 2045. Pour un matériel qui passera 2080 et avec des réserves de 1 000 ans on DOIT foncer. Par contre si la vie s'arrête en 2050 (ce qui sera probablement mon cas), ne faisons rien.

yvesholuigue
Автор

"Adresser".... On est en France, on peut éviter ces anglicismes aussi ridicules qu'inutiles.

harrymattah
Автор

Les reacteurs embarques c est quoi? Sous marins, porte avion brise

michelbouscaud
Автор

A quand un porte-containers nucléaire ?

cedp
Автор

Et le gaz de charbon que la Chine est en train de construire et qui est tres intéressant

chevalblanc