Affaire Brunel, le fils préféré tué par son frère ?

preview_player
Показать описание
Châteauneuf-du-Pape, dans les hauteurs du Vaucluse. Depuis quinze jours, Jean-Marc Brunel, un chef d’entreprise de 58 ans, n’a plus donné signe de vie. À première vue, il aurait tout plaqué: vidé ses comptes bien garnis, souscrit un prêt de plusieurs milliers d’euros et vendu sa moto préférée. Mais pour quelle raison? Et pourquoi laisser sans nouvelles Irène et Michel, ses parents? Ce départ et ce silence inexplicables poussent les gendarmes de la section de recherche de Marseille à mener l’enquête
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai connu une fraterie de 3 frères. Les parents ne désiraient pas le 3ème. Il disaient que c'était un accident. Qu'ils l'ont gardé mais qu'ils ne désiraient pas de 3ème. Toute son enfance, il a entendu ça. Il se sentait rejeté.
Alors, non, il n'en est pas venu au crime mais il était un enfant difficile, mauvais élève, il est tombé dans la drogue et faisait les 400 mauvais coups.
Les parents disaient " vous voyez bien que c'est un mauvais, il est tellement moins bien que ses frères, il fait n'importe quoi. !! " ils n'ont JAMAIS remarqué qu'ils avaient une grande part de responsabilité. L'enfant n'a jamais eu de reconnaissance ni d'amour. Toujours dans la comparaison. Il ne faut pas s'étonner que l'adulte part en vrille !!
Le pire, c'est qu'une fois vieux, les 2 " bons" fils ont placé leurs parents dans un home pour personnes âgées et allaient les voir 1x de temps en temps, sous prétexte qu'ils n'avaient pas pas assez de temps.
Le " mauvais".. celui qu'ils ne voulaient pas, s'est occupé d'eux. Apportant des courses, des linges neufs... et souvent!
Mais même à ce moment là, les parents trouvaient des excuses au 2 "bons".. les pauvres n'avaient pas le temps ! Et ils arrivaient encore à dire du mal au 3ème en disant " bin, il peut lui, il a jamais rien fait de bon de sa vie! Il a le temps!"

L'éducation, les souvenirs de l'enfance font les traumatismes des adultes.

Attention, je n'excuse en rien le crime. C'est évidement abjecte et impardonnable

antonellalicitri
Автор

Quand on fait des enfants on les aiment pareils malgré leurs différences il ne faut pas les regarder comme si ils sont des entreprises à financer on est parents du début jusqu'à la fin c'est un CDI pas un CDD

waibaaidaoui
Автор

La phrase de fin m’a brisé le cœur… J’espère qu’ils reposent en paix avec leur fils 😢💜💜

imanouuu
Автор

La différence de traitement entre les deux frères durant leur enfance a forcément joué, surtout à un tel niveau. C'est sans doute l'élément-clé de cette histoire, le fond qui a mené au drame à retardement. Lorsque deux parents en arrivent à afficher leur préférence de façon aussi marquée et durable entre leurs deux fils au point que tout l'entourage familial et celui plus large s'en rendent compte, ils créent le terreau du malheur.

La lettre de répudiation familiale écrite plusieurs années + tard par le père a pour moi été LE détonateur qui a enclenché tout le processus menant à l'assassinat final : c'était l'ultime humiliation, surtout que le père y VOUVOYAIT pour la 1ère fois son fils aîné, le fils DEJA rejeté en partie. Un tel détail n'est jamais anodin. C'était une forme d'infanticide symbolique : une façon de dire à ce fils peu aimé qu'il n'existait PLUS en tant que fils, qu'il n'avait JAMAIS existé. C'est extrêmement violent. A partir de là, logiquement, s'est mis en place tout un processus affectif complexe toxique mêlant ressentiment, jalousie, amertume, rancœur jusqu'à la haine sourde, une haine née de la douleur d'être sans cesse le fils rejeté, infériorisé, jugé imparfait et incompétent. Ca ne pouvait que TRES mal se terminer : bombe à retardement. L'argent n'a été que le vecteur qui a porté le crime : il n'est pas la cause réelle du meurtre au plus profond.

Le fils aîné reste pleinement responsable de son crime devant la loi et la société MAIS cet acte n'a de sens que si on intègre tout ce qui y a mené : les parents ont ici également une large part de responsabilité indirecte. La situation affective déséquilibrée qu'ils ont créée puis entretenue sciemment pendant tant d'années s'est finalement retournée contre eux. Tout crime s'insère toujours dans un contexte précis qui lui sert de source originelle. Un assassinat ne naît jamais de rien : il résulte à chaque fois d'un processus psychologique plus ou moins long et subtil qui, un jour, aboutit à son issue tragique dès que surgit l'élément déclencheur mettant en branle la spirale destructive chez l'assassin.

Kapok-Bush
Автор

Un adage chez moi dit qu'" on accouche un enfant mais pas son coeur". Parfois les parents réagissent en fonction du tempérament de l'enfant. Par exemple, Dominique qui allait au camp de scout ( parce que sans doute plus téméraire et débrouillard que son frère qui restait à la maison), mais un enfant n'a pas conscience de ces paramètres et peut conclure qu'il est moins aimé que son frère alors que non.
S'ils étaient d'aussi mauvais parents, ils ne donneraient pas d'argent à Dominique qui vivait au-dessus de ses moyens. A un moment donné les parents peuvent être dépassés, qu'auraient-ils dû faire? Jean-Marc était sans doute le chouchou mais semblait plus responsable que son frère aîné. Absolument rien n'explique son geste même pas une blessure de rejet sinon ceux qui l'ont vécue seraient tous des " caïn".

naalga
Автор

Mon dieu... Oh que c'est choquant... Je suis bouleversée par cette affaire...
Je n'ose imaginer la douleur des parents, l'effroi, j'avoue ne pas avoir de mot tant cela 😮me touche, m'attriste car déjà perdre un enfant dans ces conditions est un déchirement, mais qu'en plus ce soit votre autre enfant qui est commis ces atrocités ??!!!
Mon dieu !!!... Les pauvres parents ils ont tout perdu...
Dominique esr responsable de sa propre vie, c'est lui qui a tracé son chemin, qui a écrit son histoire malheureusement, et il se doit d'en assumer les conséquences !! Et c'est diabolique ces manipulations qu'il a pu faire pour d'autant plus faire souffrir ses parents... Et faire appel de son verdict ??!!! Mais là mes bras m'en tombent...
Certes, je ne dirai pas le contraire et veux bien croire que de ressentir au quotidien cette différence avec son frère n'a pu que le peiner, l'attrister... Mais de la à en arriver à ces atrocités, non...
Que le repos des parents soit doux aux côtés de leur fils Jean-Marc.

nathaliechancerel
Автор

Ce triste vraiment, je suis trop choqué de voir un frère qui a fait ces genres des choses à son petit frère Propre 😭😭😭

AlvineMukadi-zhge
Автор

Rien n'excuse JAMAIS un meurtre rien. Mais franchement tu peux pas traiter un de tes enfants comme un moins que rien même s'il te déçoit

jessyjess
Автор

*45:00** Les enfants aussi peuvent faire un bilan de la relation qu'ils ont eu avec leurs parents...*

JHN_D
Автор

Je suis vraiment choquée de lire tous les commentaires défendant Dominique. Il est tout à fait normal que les parents en aient eu ras-le-bol d'un fils qui n'a été qu'un cancre et un raté toute sa vie. Il a réclamé de l'argent à ses parents pendant toute sa vie au lieu de chercher à gagner sa vie de lui-même et après on va accuser les parents, c'est le monde à l'envers.

valou
Автор

Ce sont toujours les parents qui foutent la pagaille dans les relations entre frères et soeurs, par leur favoritisme
Envoyer l'un en colonie de vacances, et garder l'autre dans ses jupons, prétendant qu'il était trop attaché à elle, cette mère a récolté ce qu'elle a semé: son fils démon a tué son "cher petit ange"
En plus, accabler ainsi son fils durant son procès, c'est clair qu'elle le détestait bien avnt son geste meurtrier
Le père qui "répudie" son fils, en le vouvoyant dans une lettre de rupture, a commis un crime lui aussi
Sans cautionner le fratricide, bien sûr, je pense que les parents ont une grande part de responsabilité dans ce geste atroce.
Au lieu de se demander en quoi ils ont failli dans l'éducation donné à leur fils, pour qu'il en arrive à cet extrême, ils sont aveuglés par leur haine

amyaskamery
Автор

Cela ne l excuse absolument en rien, mais j ai du mal avec les parents, comment peut-on faire tant de différences entre ses enfants 😢

crystalpechaud
Автор

la lettre des parents à leur fils dominique est immonde.

bennielg
Автор

C'est juste de la jalousie, surtout son frère s'en est sorti il s'est débrouille pour pouvoir avancer, réussir dans sa vie, alors que l'aîné s'endette, et en plus il vole le du de son frère, ya peut être cette différence mais il est trop jaloux du bonheur de son petit frère

elisateraaitepo
Автор

Triste histoire. Le mec estime que son frère mort n'existe plus mais profite bien de son argent.
En ce qui me concerne, je ne blâmerai pas les parents. Certains enfants naissent égoïstes même lorsqu'il n y a pas eu de favoritisme
Si à 45 ans, tu spolies tes parents, t'es un raté. Le père a trop attendu mais il devait lui dire ses vérités. Désolée!

lauredugay
Автор

Ça rappelle mon histoire avec mon p’tit frère mais moi jamais je ferais ça, car le manque de bon sens de mes parents qui est le vrai responsable c’est pour ça que si j’ai un conseil c’est d’être juste et de ne pas faire d’enfant trop jeune car ma mère m’a eu à 17 ans et mon père avait 19. Comme ils étaient trop jeunes d’origine turque mon père a prétendu pr ne pas perdre la culture turque m’a envoyé chez mes grands parents maternelle à Istanbul pendant 2 ans est c’est la plus grande erreur qui a était faite, même si j’le veu j’ai du mal à les pardonner. Pour moi c’était pour être tranquille vivre en couple et je le comprends mais ça a chamboulé pour toujours nos relations si il y’a des futures parents ne faites pas cette erreur. Vous le regretterez amèrement

mutuyalcin
Автор

Aucune excuse pour Dominique gâté habitué d'avoir de l'argent plus de 100 lilles€. Personnellement je pense aux pauvre parent qui ont perdu les deux fils.

khadijameddah
Автор

La lettre du père, j’imagine rien de plus destructeur que de revoir ça…

elisew
Автор

C'est l'histoire tragique du "préféré" et du fils honni. La lettre du père est pire que des coups, elle lui confirme le ressentiment de ses parents. Il se conforme, ensuite, à l'image qu'ils ont de lui et bien au-delà... Tragédie antique, en effet!! Merci pour ce partage qui fait réfléchir les fratries.

fabricevaudron
Автор

Des parents tres bien, tres généreux, avoir un fils criminel c'est terrible. histoire abominable. Un tres grand fardeau. Bravo, quand même pour votre force, et votre charisme. Soyez benis

jocelynegollain