Comment l'État gère les personnes à dettes lourdes

preview_player
Показать описание
"UNE VIE À CRÉDIT" / Céline, Alain ou Jean-François sont étranglés par des crédits qu’ils n’arrivent pas à rembourser. Leurs dossiers de surendettement vont se juger au tribunal…
Céline, Bernadette ou Jean-François sont étranglés par des crédits qu’ils n’arrivent pas à rembourser. Céline, mère de famille, a été expulsée de son appartement. Elle vit désormais chez sa mère. Au chômage, elle perçoit 755 euros chaque mois. Mais elle a 8 000 euros de loyers impayés. Comment les rembourser ?
Bernadette et Jean-François, éducateurs spécialisés, doivent 225 000 euros. Dette immobilière, mais aussi nombreux crédits à la consommation contractés pendant dix ans. Ils espèrent l’effacement partiel de leur dette. Obtiendront-ils gain de cause ?
Au tribunal, la dette est effacée dans un cas sur deux
Alain, 53 ans, est en CDI. Sa dette, c’est sa maison, qui a perdu la moitié de sa valeur en quinze ans. Alain doit 294 000 euros (crédit immobilier et intérêts). Evitera-t-il la saisie de sa maison et la vente aux enchères ?

Tous ces dossiers de surendettement vont se juger au tribunal, et au centime près. En France, presqu’un dossier sur deux conduit à l’effacement de la dette, soit chaque année 1,7 milliard d’euros.

#reportage #documentaire #société

Première diffusion : 06/12/2018
Réalisé par Thomas Raquet

🟢 S’abonner à 100% Docs

🟢 Produit par CAPA :

🟢 Un reportage de Thomas Raguet

🟢 Bienvenue sur 100% Docs, LA chaîne des documentaires en tout genre qui ouvre une fenêtre sur le monde qui nous entoure. Reportages en immersion, images percutantes : votre dose de curiosité quotidienne.
Des enquêtes immersives et percutantes en France et aux quatre coins du monde.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je ne comprends pas l'endettement pour les meubles et la télé ; quand j'ai eu mon premier logement j'ai dormi sur un lit gonflable pendant 3 mois, puis acheté des meubles petit à petit ; ça m a prit presque 18 mois pour un lit complet, un frigo, un four et un bureau/table, c'est peu oui mais réaliste et surtout sans dettes !

Guutak
Автор

Quand j'étais plus jeune, avec ma copine (qui est devenue mon épouse), on a commencé petit, elle encore étudiante, moi commençant à bosser, on vivait dans 45m2, on se partageait une vieille bagnole d'occase, on chauffait peu, on sortait peu, et on faisait la chasse aux promos et aux trucs d'occases. Notre seul luxe c'était de partir 1 semaine en vacances par an.

A côté de nous habitait un couple de gens +- de notre âge, qui visiblement ne travaillaient ni l'un ni l'autre mais vivaient sur un pied que nous avions du mal à comprendre, BMW neuve, moto, vêtements de marques ... Et un jour, on a compris, un huissier, et deux flics sont venus tout saisir ...


Comme quoi, et pour paraphraser Jacques Brel :"Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sous".

mmadmic
Автор

Je veux pas être méchant mais sans déc au bout d’un moment sélection naturelle. Ma mère avait en dessous du smic, elle m’a élevé seule et j’ai jamais manqué de rien. Pour le goûter elle me faisait du gâteau au yaourt qui coute 10x moins cher que les barres de céréale de marque. Pour acheter une tv elle mettait de côté un peu chaque mois, achetait d’occasion sans crédit etc. J’ai du payer moi même mon permis et ma voiture mais c’est la vie. Au bout d’un moment faut prendre ses responsabilités.

KenoKanawa
Автор

Il devrait être obligatoire à l’école d’apprendre comment gérer son argent. Au lieu d’apprendre des conneries(!!!) inutiles qu’on oubliera de toute façon.

PAAmsterdam
Автор

Mdrr il m'a choqué le gars il a dit: j'ai réparer la tv au lieu de payer le loyer, il faut bien internet tous ça. 😆😆😆

pinter
Автор

Les emprunts c'est tellement un risque et un piège monstrueux. Faites très attention, surtout au crédit à la consommation.

boutiflet
Автор

La Céline elle a tout compris au système français : si elle n'a pas payé son loyer pendant 3 ans, c'est qu'elle savait très bien qu'elle n'allait pas se faire expulser du jour au lendemain avec des gosses à charge. Quand tu connais les lois en France, tu te rends vite compte que les cas sociaux sont nettement avantagés. Tu n'as pas d'appartement car tu n'as pas assez d'argent ? Ne t'inquiète pas, fracture la porte d'un appartement vide, et squatte. Puis, restes-y, même si à cause de toi le propriétaire vit dehors, surendetté. Tu veux faire n'importe quoi de ton argent et ne pas payer ton loyer ? Ne t'inquiètes pas, c'est possible, au moins pendant 2 années. La justice est tellement lente et inutile que, la trêve hivernale sera déjà revenue avant que tu aies pu dire "surendettement" .
J'aime la France, mais je commence à en avoir + qu'assez de voir des gens honnêtes se faire rouler par des personnes malhonnêtes qui ont la loi de leur côté (alors que c'est parfaitement injuste). Je n'ai jamais vécu de situation de squat, de surendettement, de loyers impayés, etc. Mais je n'ose imaginer la détresse des propriétaires lésés sans rentrée d'argent alors qu'ils ont des charges, ou bien des personnes évincées de leur propre logement par de vulgaires squatteurs, ...

khalypsodefaye
Автор

"C'est embêtant de pas avoir de télé" 5 ans que je vis sans et je vis très bien. Kevin aurait dû payer ses dûs...

lefweakshow
Автор

la société n' est pas responsable de la mauvaise gestion des gens, autour de moi j ai ce genre de personnes il veulent tout, ils gagnent le smig mais en dépense le double.. pas envie de pleurer pour eux..

maxcady
Автор

225 000€ de dettes
"Je crois qu'on a fait des erreurs" ... 🙂

lenombre
Автор

Les gens ne devraient pas pouvoir faire de crédit à la conso, qu'ils soient fichés et interdits de crédits comme le sont les joueurs de casino.
A quand des cours d'éducation budgétaire dès le collège ?

florences
Автор

Il existe a la fois des gens bêtes, a qui il ne faut rien pardonner.
Il existe des gens malchanceux a qui il faut redonner espoir ainsi qu'une chance.

Il existe aussi des gens malhonnêtes, dans ce cas là tolérance zéro

benoitjacquard
Автор

Ce que je ne comprend pas avec les petits crédit à la consommation, c’est qu’il vaut mieux mettre soit même de côté puis de l’acheter par la suite.. si c’est pour des meubles, on commence avec la débrouille.. mon premier meuble TV, mes premières tables de nuit étaient des chaises, on avance petit à petit..

J’ai du passer par le crédit immobilier pour la maison, mais hors de question pour moi d’en faire un pour la voiture, je me contente de ma bonne vieille 306, qui me coûte moins d’1€ par jour en assurance.

On me dit parfois que je suis un peu radin, mais j’estime qu’avoir une bonne épargne de précaution est primordial dans ce monde, un endettement peut arriver d’un instant à l’autre, penser à l’avenir ne veux pas forcément dire qu’il sera mieux que le moment présent..

Jailbreakdance
Автор

Les pauvres propriétaires qui voit leur investissement s’évanouir à tout jamais pendant que des gens ne payent plus leurs loyers et sont amnistiés de toute dette, honteux derrière il y a aussi des familles qui souffrent autant que ses personnes qui sont pour la plupart irresponsables

kenzalarabi
Автор

Ils ont effacé la dette de Kévin ??? 😳
Mais, qu'est ce qui va l'empêcher de recommencer ? Il paie d'abord la TV puis il ne paie pas le reste...
Ils effacent les dettes des débiteurs mais l'argent va bien être dû par quelqu'un d'autre quelque part 🙁

juanitamatime
Автор

26:00 Kevin : "Pour payer ma télé, j'ai pas payé le loyer. Je peux pas faire autrement". Que faut-il ajouter à cela ? Surtout sachant que ses dettes ont été annulées. Pauvre propriétaire... C'est malheureusement à cause de ça que les propriétaires sont de plus en plus exigeant lors du choix du locataire et demandent de plus en plus de garanties.

dlggaming
Автор

Ces gens ne sont pas à plaindre ils sont incapables de gérer leur budget et devraient tous être placés en interdit bancaire.

manonpiot
Автор

Entre la mère "courage" qui ne paie pas son loyer pendant 3 ANS plutôt que d'aller travailler avant de se faire (finalement) expulser et qui a déjà bénéficié d'un effacement de dette, le couple débile qui fait 72k de crédits à la conso (but, confo, toys'r us) alors qu'ils ont une grosse chute de revenu (le simple fait de faire un crédit à la conso est déjà idiot mais eux ils cumulent... 200k de dette !!), le mec qui fraude la CAF pendant 10 ans et se plaint de devoir rembourser, ou le dernier qui préfère remplacer sa télé que de payer son loyer... franchement qu'ils aillent se faire Je trouve ça inadmissible d'effacer les dettes de gens irresponsables, voire pour certains qui devraient être sous tutelle car incapables de gérer leur argent.

C'est la collectivité qui paie pour ces débiles, ça rend plus difficile l'accès au logement, augmente le prix des assurances... et je parle pas des conséquences sur les créanciers pour qui bien sûr, dans leur petite tête, sont forcément des gros porcs bien gras qui se roulent dans des liasses de billets toute l'année.

Stnaire
Автор

Beaucoup de gens s'endettent pour se procurer plus que ce qu'ils ont besoin !

philippesimon
Автор

Il suffirait au sociétés de crédit d'exiger les relevés bancaires des 3 derniers mois avant de financer mais elles ne le font pas volontairement

Baz