PARENTS TOXIQUES : 6 SIGNES QUI DOIVENT VOUS ALERTER

preview_player
Показать описание
⭐️ Inscrivez-vous à ma NEWSLETTER SANS FILTRE pour partager ensemble et de façon authentique des réflexions et des outils pratiques :

Pour une demande de rdv d'expert avec moi :

Me suivre sur les réseaux sociaux :

Mon site internet :

👉 Partagez cette vidéo avec une personne qui en aurait besoin. Parfois, une prise de conscience peut tout changer !

Prenez soin de vous !

Introduction : 0:00 - 5:50
Partie 1 : Identifier un parent toxique : 5:50 - 18:11
Partie 2 : 6 signes qui doivent vous alerter : 18:11 - 28:55
Partie 3 : Sortir de cette emprise: 28:55 - 36:08

Qu’est ce qu’un parent toxique? Est-ce que cela existe vraiment ? Vous voulez des réponses, alors allons y.

Susan forward, psychologue américaine qui à mené de nombreuses recherches sur les parents toxiques, à écrit quelque chose que j’ai trouvé très juste :

« Nos parents sèment en nous des graines mentales et émotionnelles, et ces graines grandissent avec nous. Dans certaines familles, ce sont des graines d’amour, de respect et d’indépendance. Mais dans beaucoup d’autres, ce sont des graines ce peur, d’obligation ou de culpabilité. »

Lorsque nous pensons aux parents toxiques, nous imaginons des parents absents, alcooliques ou violents. Un peu de la même façon que lorsqu’on pense à handicap on imagine une personne en fauteuil roulant ou aveuge. Mais le handicap, ce n’est pas que cela. Il y a beaucoup de handicap invisible et dit “ordinaires” comme la dyslexie ou une maladie chronique par exemple mais qui sont tout autant l’objet de difficultés et de souffrance dans le quotidien . Et bien pour les parents toxiques c’est pareil. La plupart des parents toxiques sont des personnes d’apparence ordinaire, et qui, en réalité, ne se rendent absolument pas compte du comportement toxique qu’ils ont envers leur enfant. Car ils pensent le faire pour le bien de leur enfant ou parce que c’est “normal”. Ils peuvent ainsi être persuadés que la manipulation, les critiques, les punitions ou encore les ordres qu’ils donnent sont tout à fait légitimes et pour le bien être de leur enfant.

Parfois, il est impossible de mettre des mots sur votre mal être. Les conséquences d’une éducation destructrice peuvent être pathologiques, avec par exemple, des épisodes dépressifs ou une véritable dépression, qui se traduisent par un ralentissement général de votre vie. Des blocages, des insomnies ou un besoin excessif de dormir, avec ce sentiment de tristesse permanent (qui peut aller jusqu’à vous faire glisser dans une dépression). Ces parents toxiques sont également la cause de troubles de la personnalité, comme par exemple, un trouble narcissique, que vous devez déjà connaître si vous me suivez depuis longtemps, qui se traduit par un manque d’empathie et un besoin vital d’être admiré, d’être supérieur aux autres, d’être dans le refus de l'échec, le refus de la critique mais surtout, être dans le fantasme de grandes réalisations comme la richesse ou la célébrité.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

j'ai été une enfant maltraitée aussi bien physiquement que psychologiquement, toujours rabaissée, jamais aimée, je m'en suis sortie toute seule en vivant seule à l'age de 21 ans, ma vie a été une succession d'échecs, aujourd'hui je survis sans enfant, sans personne mais un peu plus sereine, merci pour votre vidéo

florisealilas
Автор

J'ai une maman toxique avec qui j'ai dû couper les ponts (le cordon ombilical en fait) depuis 2 ans. Elle refuse d'admettre qu'elle puisse avoir eu des comportements anormaux et donc ce manque de reconnaissance fait mal. Quand j'étais enfants, je reste marquée par le fait qu'elle me disait toujours "arrête ton cinéma" quand j'exprimai mes émotions. Pour elle je suis une fille ingrate. Et quand j'étais maladroite ou que je me faisais mal, elle me disait souvent "Mais qu'est-ce que tu as encore fait?" plutôt que d'avoir une attitude bienveillante et aimante...

noelleleroy
Автор

Dès que j'ose dire ce que je pense, ressens, ou m'affirmer, me défendre, je me sens coupable. C'était à un point presque maladif, depuis que j'en ai pris conscience j'apprend à prendre confiance, mais je pense que j'ai aussi un peu comme des séquelles du stress permanent de ne pas être aimée et de me réprimer pendant des années (insomnies, problèmes digestifs)

barbarafels
Автор

Wow ! Ça décrit parfaitement ma mère. J'ai 37 ans et je viens tout juste de m'en rendre compte. J'ai toujours su que quelque chose clochait avec cette mère toxique sans pouvoir mettre des mots. J'ai coupé les ponts depuis 3 mois, meilleure décision à vie !! Je me sents enfin vivre et libre. Merci !

kim
Автор

C'est exactement le ressenti que j'ai de mon enfance, sentiment de n'être pas comprise, malaise flou indescriptible (sorte de brouillard malsain), sentiment de culpabilité, de peur... solitude immense!

danielen.
Автор

J'ai compris a 36 ans après une ultime dispute avec mes parents avec qui j'étais en collocation que je n'ai jamais eu le droit d'exister comme une personne a part entière.
J'ai lu en 2016 "parents toxique" de Suzanne Forward
Et la j'ai réussi a comprendre et avancer
Et tout se que vous dite est vrai je l'ai vécu et je suis suivi par une psychologue extra.
Depuis se livre j'évolue, je guéri et je continue à devenir moi
Merci.

jennifercazal
Автор

Le pire selon moi, la violence invisible, cachée et intelligente. Une manipulation sournoise et discrète sous une apparence parfaitement soignée socialement, histoire de bien garder en tête que c'est soi, le problème, parce-qu'on est pas comme ci ou comme ça. Et en être absolument convaincu, que ce n’est pas l’autre qui doit changer, jamais. c’est moi, toujours moi. je dois m’adapter, me remettre en question, me pousser dans mes retranchements, décrédibiliser mes émotions. Toujours, tout le temps.

Malaise flou indescriptible depuis trois ans, depuis que mon caractère a cédé sous le poids de la pression parentale et la réalité à laquelle ils voulaient que j'adhère. Chaque émotion est aujourd'hui déconstruite, je ne ressens quasiment rien, je peine à sortir de dépression, un passif de troubles anxieux intenses, des restes de plusieurs phobies, une solitude existentielle, un mal être innomable omniprésent, comme si mes pensées même ne m'appartenaient pas et devaient être requestionnées. Sans arrêt. Pourtant l'obligation de continuer, comme un robot, à coup d'antidépresseurs, pour bien rester dans le prolongement de l'image propre qu'on attends de moi. Comme tirée par des ficelles invisibles. Aucune énergie vitale et le sentiment de ne pas m'appartenir. Je me suis longtemps demandé pourquoi j'existais, quel était l'intérêt, sentant que je n'avais pas vraiment ma place. Je me suis toujours cachée derrière un faux self tout en sombrant dans la drogue et autres conduites à risque pour me réapproprier ma vie, tout en devant me tuer à être une excellente eleve pour rester le prolongement des attentes de mon père. Quand j'ai échoué scolairement une seule fois, j'ai cédé à la perception de ma mère en me disant qu'elle avait raison et que j'étais juste décevante et pleine de tous les défauts du monde. Et oui, un joli travail d'équipe, diaboliquement complémentaire. Merveilleuse famille, où le fait d'avoir de l'argent devait acheter notre silence d'être, et avec lui notre légitimité d'exister à travers ce qu'on est profondément. Pas le droit de ressentir, pas le droit de décevoir, pas le droit d'être soi si cela ne convient pas aux attentes. Une vie à vivre selon le regardé introjecté des autres. Je suis une manipualtrice de haut vol malgré moi :D Youpi les familles d'amour de de communication. Bref, force à tous en tout cas

honestasmr
Автор

Je me croyais presque seule à avoir subit tout ce
Que vous racontez. Nous sommes vraiment trop nombreuses à souffrir soit des parents soit d'un homme. Merci Cristelle pour votre émission. Nous avons besoin de vider notre sac. Merci de nous donner la parole❤

GhislaineDelahaye
Автор

Bonsoirs Christelle,
J’ai bcp pleuré en écoutant votre vidéo. J’ai 70 ans et depuis mon enfance je suis sous l’emprise de maman oui elle est toxique inconsciemment c’est elle qui a tjrs raison elle vit et me fait vivre dans l’angoisse continuellement la peur qu’il arrive quelque chose. Jamais un merci pour tout ce que je fais elle doit se dire que c’est normal.jamais un câlin ni un je t’aime alors que je sais qu’elle tiens à moi mais de quelle façon, je ne le comprends pas.
Tout fonctionne autour d’elle, elle passe son temps à se plaindre.
Je suis épuisée, je déprime, je suis pleine de douleurs musculaire tjrs triste je viens de faire les démarches pour me faire suivre par un centre antidouleur
Maman a 94 et toute sa tête et je me culpabilise quand je la gronde ou que je reste une journée sans la voir.
Je voudrai tellement vivre ma vie et découvrir des nouveaux horizons mais c’est si difficile.
Merci à vous pour cette vidéo Josy
.

joseeherrero
Автор

La phase qui m'a le plus marqué lors de cette vidéo c'est qu'un parent toxique ne s'excuse pas ! Et pour moi ne pas s'excuser c'est ne pas respecter l'autre, pour autant pardonner aux autres et se pardonner permet l'introspection et la remise en question pour faire mieux et c'est tout l'enjeu de la vie, car la perfection n'est pas de ce monde, pour les victimes il est essentiel de se pardonner de ne pas avoir pris suffisamment tôt soin de soi, arrêter la culpabilité et se respecter c'est vital, du coup on devient plus sage, plus décontracté, on respire et on s'inspire, bon vent et belle vie a tous, même aux toxiques qui sans nul doute sont les premières victimes de leur propre vie

marig
Автор

Très clair, passionnant et très pédagogique.
Mon témoignage sur ce sujet que j'ai réellement vécu : je me suis libéré de la toxicité de mes parents (mère très castratrice, père dépressif, alcoolique et violent avec les enfants) en quittant très tôt la cellule familiale et en mettant de la distance physique avec mes parents (jusqu'à 17 000 km !). La distance est très bénéfique à mon sens, elle permet de voir ses propres parents comme des gens extérieurs et de mieux comprendre leur psychologie et leur fonctionnement en osant se poser de vraies questions. Je vis toujours loin de mes parents qui sont aujourd'hui âgés et avec qui le dialogue n'a jamais été possible. Je suis toujours resté poli mais très distant et, loin d'eux, j'ai ainsi pu réaliser de beaux projets et j'ai une très belle relation avec mes propres enfants qui sont maintenant adultes.

johnnwell
Автор

Les larmes sont montés quand j’ai compris le pk je ressentais tout ça (peur du jugement des autres etc etc ... ).
J’ai eu des réponses à mes questions

chloeh
Автор

Merci pour cette justesse d’analyse de la relation avec le parent toxique. A 39 ans j’ai fait le deuil que ma mère ne change un jour. Je dois encore m’en protéger même en ne la voyant que 2 semaines par an ! Au début c’est hyper chouette de passer du temps avec elle, ça se gâte une semaine après, top chrono. Ça ne m’atteint plus comme avant, un gros travail a été fait chez moi. Elle vit avec mon père à 2000km de moi, cette distance géographique a permis que je me reconstruise et que je m’extirpe de l’emprise qui a duré des années et m’a bloquée dans tellement de domaines de ma vie adulte. Merci pour cette vidéo

lunadiaz
Автор

Peur, angoisse, dépendance aux parents, jamais eu de coup mais le sentiment d'une vie gâchée par l'obligation d obéir à mes parents.

sophiecrest
Автор

Je me reconnais totalement dans ce que vous décrivez. Ma mère m’a coupé les ailes très tôt, tant et si bien que j’en ai vite perdu le goût de vivre. Le besoin de validation des autres est humiliant mais on le pense nécessaire car on ne sait pas qui l’on est ... comment faire des choix seule quand tout nous a toujours été imposé ? Alors on continue de dépendre des autres, tout en s’accusant d’être aussi faible et influençable.
J’ai perdu mon envie de vivre à cause d’une mère détestable qui est incapable de transmettre de l’amour, et aujourd’hui je souhaite m’en détacher définitivement.
Merci pour la clarté de cette vidéo.

Iris.gokaltay
Автор

À 74 ans, en thérapie analytique depuis 3 ans, ayant travaillé en psychiatrie de 23 à 26 ans, je me reconnais dans 85% des signes de parents toxiques, décédés suis à essayer de pardonner....et je confie cette souffrance à Jésus...ça m'aide...Du Québec, merci pour votre vidéo

chantalroussety
Автор

Je te remercie énormément, 19ans et tout un tas de réponses à mes questions. Je me comprend enfin et arrive à mettre des mots et des explications sur ce que je ressens ou bien même sur le comportement de mon père. Le pardonner prendra du temps mais merci énormément. Je ne connaissais pas ta chaîne, maintenant la petite cloche est activée, tu es top! 🙇🏻‍♀️

chiaraarcuri
Автор

Je viens de me rendre compte que j'ai vécu 20 années de vie de merde et qu'au final se n'est pas entièrement ma faute.
Quand je pense que j'ai failli me suicider à cause de plein de choses hors de mon contrôle 🥺😭

chantalrc
Автор

Je reconnais tellement certains aspects de mon enfance et les conséquences qui me touchent encore aujourd'hui. Merci beaucoup pour cette vidéo et ces conseils

kiarakaoru
Автор

Je trouve élégant que vous ayez fait ce travail de fourmi et fructueux, merci à vous.

abdelhadisaidi