La bioéthique : aux frontières de la vie ?

preview_player
Показать описание
On le sait, les évolutions très rapides de la science posent des questions qui mettent en conflit les représentations du vivant : quelle attitude avoir devant certaines innovations technologiques ? Qu’autoriser ? Qu’interdire ? Que contrôler ? Parmi ces évolutions, les nouvelles possibilités d’améliorer ou de suppléer la cognition humaine par des moyens artificiels ne peuvent manquer de soulever des espoirs, mais aussi de l’inquiétude. Contrairement à ce que l’on pourrait spontanément penser, technologie et cognition sont liées depuis l’origine de l’humanité. La technologie dépend de notre cognition qui elle-même dépend de la technologie. A l’heure de la révolution numérique qui s’observe actuellement dans le domaine de la vie artificielle quels sont les grands enjeux éthiques posés par l’interpénétration de l’humain et de la technologie ?

Conférence inaugurale de François Jouen (EPHE PSL), dans le cadre du cycle "La bioéthique : aux frontières de la vie ?"

Et retrouvez-nous sur...
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

je ne compend pas pourquoi quand il compare la vue des chats et des humains il parle de différence de millieu, et non pas de différences rétinienne ? ou capteurs rétiniens ?

perre-marielegov
Автор

je suis consterné par le manque de prévoyance des effets des nouvelles technologies, c'est incroyable! putain d'idéologie ça rend vraiment con ou aveugle ou inconscient... comment des personnes sensées être intelligentes ne soient pas capables de comprendre qu'en arrêtant de faire une chose en la confiant à une machine , on perd la capacité à le faire car on l'a confiée à cette dernière ?!!!? WTF, c'est putain d'évident, si on ne cours jamais on est pas bon pour courrir, pas besoin d'être un génie pour comprendre, si ?

perre-marielegov
Автор

plus de 40 min ...c'est quand qu'il parle bioéthique?

perre-marielegov
Автор

il a du mal le monsieur, il nous a parlé des pilotes de lignes qui avaient perdu le sens de la compréhension du danger ou de la perception et anticipation des problèmes car ils font trop confiance aux machines, mais il continue ensuite à nous parler d'humains augmentés, augmentés en conneries et inconsciences et incapacités biologiques, ça oui ... l'IA et le transhumanisme l'humain augmenté, H+ ! ou comment se servir de l'intelligence pour être de plus en plus cons et incapables car inconscient ; -) c'est mortellement drôle ! rigolez pas c'est de l'humanité et de nos vies dont il s'agit .

perre-marielegov