Tchaïkovski : Symphonie n°5 (Orchestre national de France / Emmanuel Krivine)

preview_player
Показать описание
L'Orchestre national de France placé sous la direction d'Emmanuel Krivine joue la Symphonie n°5 de Piotr ilytch Tchaïkovski (1840-1893). Extrait du concert enregistré le 31 mai 2018 en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

00:00 ​​​​​​​• Intro
01:12 ​​​​​​​• Andante Scherzo
15:48 ​​​​​​​• Andante cantabile
27:54 ​​​​​​​• Valse
33:51 ​​​​​​​• Finale

#tchaikovsky #symphony #Emmanuel Krivine

Si onze ans séparent la Quatrième Symphonie de la Cinquième, elles ont en commun une même organisation du matériau musical autour d’un motif récurrent, symbolisant le destin. Dans la Quatrième, le «fatum » (terme employé par Tchaïkovski dans une lettre à sa mécène Nadejda von Meck) revenait dans trois des quatre mouvements. Le leitmotiv de la Cinquième est plus présent encore, véritable « idée fixe » au sens berliozien du terme, qui apparaît dans les quatre mouvements et leur donne une force tragique implacable. Sur une feuille d’esquisse, Tchaïkovski avait écrit à propos du début de sa symphonie « Introduction : soumission totale devant le destin ou, ce qui est pareil, devant la prédestination inéluctable de la Providence ».
Le motif est formulé à l’ouverture de la partition (cordes graves, bassons et clarinettes), introduction sombre que suit un Allegro con anima sur un rythme pointé d’un « lyrisme haletant » (André Lischke). Le premier mouvement se referme dans les graves, sur une nuance triple piano. « Tchaïkovski a cru dans le pouvoir évocateur des plus infimes pianissimos, explique le chef russe Valery Gergiev dans un récent livre. Il y a des passages, dans ses partitions, qui débutent par un simple piano, ce qui signifie que la musique doit être jouée avec une délicatesse particulière. Et puis viennent un double piano, puis un triple (…). Cette graduation vers le silence pur m’a toujours fasciné. » C’est sur un pianissimo que commence le deuxième mouvement, murmure des cordes graves, avant un grand solo de cor, l’un des plus longs de tout le répertoire symphonique. Le caractère tendre et fervent de l’Andante, riche en cantilènes des vents (cor, hautbois, clarinette…) est interrompu par le surgissement sévère du motif du destin lancé par les trompettes. Le troisième mouvement, le plus bref de la symphonie, est une valse où l’idée-fixe sourd vers la fin. Le dernier mouvement s’ouvre sur le motif transformé : formulé désormais en mode majeur et sous la forme d’un choral. Passage de l’ombre à la lumière, comme dans la Nuit transfigurée de Schoenberg ?
Texte de Laetitia Le Guay
Citations de Valery Gergiev extraites de Valery Gergiev, Rencontre, de Betrand Dermoncourt, paru chez Actes sud de 2018.

-----------------------

🔔 Pensez à vous abonner pour découvrir d’autres vidéos France Musique !


Découvrez tout France Musique :


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Sa vous êtonnera j'ai 14 ans et j adore se genre de musique

mathisbrochard
Автор

J'ai bien poncé ma playlist de rap us donc je me retrouve ici. Et je regrette pas mskn 😍

mazarineseynaeve
Автор

Tchaikovsky y a donné du plus sincère et du plus tendre de lui même.

西贝-lr
Автор

La vraie musique, celle qui n'a pas besoin de chanteur. Tellement bon !!

Dashu-Baba
Автор

Excellent chef d'orchestre.
Bravo !

matmm
Автор

My​ favorite​ symphony​ rendered​ magnificent​ly​ by​ the​ French​ orchestra​ and​ the​ conductor​ ❤😂🎉❤❤

WarinPartita
Автор

c’est un truc de fou le chef d’orchestre sa gestuelle 🔥

pabing_
Автор

On voit que le chef y prend du plaisir

pierrenehorai-lojy
Автор

J'adore Tchaïkovski, je vous remercie pour cette vidéo et cette symphonie N°5. Merci encore, 😍 France Musique

classicalsymphony
Автор

dear Radio France, your beautiful recordings help me get through COVID ... such a wonderful orchestra, thanks.

foveauxbear
Автор

J'hallucine! A peine plus de 1000 petits pouces bleus en 3 ans, ce pays est mort.

josselinbeguier
Автор

On ne peut que regretter le départ prématuré de l'ONF de
monsieur Emmanuel Krivine.Il apportait un plus indéniable à cette formation.Excellente exécution de cette 5ème symphonie.

jeanclaudejulien
Автор

J'écoute cette vidéo en regardant une ancienne gare de triage et je repense aux jours passés. La brise est bonne aujourd'hui

MegaCirse
Автор

Lòrquesta nacional de France no decepciona mai. Grans músics! En quant a la cinquena de Tchaïkovski és una meravella. No em canso mai de deleitar-me amb la seva melodia i amb el seu sentit. Una deliciosa magia ens envolta amb aquesta música

joandeu
Автор

During the well-deserved final ovation I love that Maestro Krivine insists on having the orchestra soloists and sections take their bows before he takes his own. His conducting exudes joy, and I have to conclude that this comes from having a generous and thoughtful outlook on life. I imagine he must be wonderful to work with.

blueapples
Автор

Le second mouvement me rappelle certains passages d'"Il était une fois en Amérique"

NiamorH
Автор

Dans le final, on dirait que le chef d'orchestre se retient de pleurer

dionisoss