Un monde sans leader sans règles. Avec Pierre Haski | Entretiens géopo

preview_player
Показать описание
Ukraine, Gaza, Soudan, République démocratique du Congo… Alors que les conflits perdurent sans aucune régulation, le monde est aujourd’hui plongé dans une situation inédite. Si la fin d’un monde et une longue période d’incertitude avait déjà pu être expérimentée lors de la chute du mur de Berlin en 1989, les leaders d’aujourd’hui, tels Vladimir Poutine ou Donald Trump, semblent bien moins responsables que ceux d’autrefois pour envisager tout projection dans un nouvel ordre mondial. Au-delà des dirigeants internationaux, la communauté internationale est quant à elle impuissante face aux guerres, en témoigne les demandes de cessez-le-feu à Gaza formulée par le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres ou le président états-unien Joe Biden, restées sans réponses. Autant d’éléments qui amènent à penser que nous nous trouvons désormais dans un monde sans leader ni règles.
Face à ce tableau noircit, peut-on considérer que le monde va plus mal aujourd’hui qu’autrefois ? Alors que les conflits se multiplient, comment expliquer que la rivalité Chine/États-Unis ne découle pas sur la guerre ? Une sortie des principaux conflits contemporains peut-elle encore être envisagée à travers l’action de puissances extérieures ?
Dans ce podcast, Pierre Haski, journaliste et président de Reporters sans frontières, offre un tour d’horizon des grands enjeux internationaux contemporains.

00:00 : Introduction
00:20 : Une ère d’incertitude
05:41 : La relation Chine/États-Unis
12:12 : La relation Chine/Russie/Occident
14:56 : Ukraine-Gaza : un deux poids deux mesures ?
17:36 : La passivité états-unienne
21:23 : Les « conflits oubliés » : quelles marges de manœuvre pour le monde extérieur ?
28 :42 : Fin

Pour aller plus loin :

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Un entretien très intéressant. Merci. On voudrait plus long et qui rentre vraiment dans chaque sujet si vous avez un jour possibilité.

PaixEtDemocratie
Автор

Très instructif bonnes analyses réalistes
J'apprécie vos commentaire pour les deux poids deux mesures.

pierretriolo
Автор

Pierre Haski est tres proche de la réalité du terrain.
Merci beaucoup pour sa participation.

Tabanamn
Автор

Ce sont quand même les États-Unis qui provoquent beaucoup de conflits en se mêlant continuellement des affaires des autres (comme en Éthiopie par exemple). Tant que les États-Unis faisaient la loi aux Nations unies, nous étions bien contents, l'Occident dominait le monde. Or, les pays sous-développés émergent et secouent leurs chaînes. Évidemment, ça nous inquiète. Acceptons les changements, laissons chacun régler ses problèmes et arrêtons de vendre nos armes tout azimut.

heleneguin
Автор

Pierre Haski, un homme de grande nuance, qui sait dire "je ne sais pas", un puit de connaissance, un Journaliste qui aurait beaucoup à apprendre aux journaleux de salon qui pullulent et rendent nos sociétés malades.

l_urent
Автор

Tant que certains pays voudront dominer les autres au lieu de les respecter, l'instabilité régnera dans nos pays " civilisés". Aussi, tant que perdurera le commerce des armes. C'est évidemment un vœu pieux.

moniquevaillant
Автор

Rarement une vidéo de cette chaîne (pourtant excellente !) n'a autant fait honneur à son nom: comprendre le monde.
Merci messieurs pour cet éclairage si pertinent sur un monde chaotique ou chaque acteur un tant soit peu important pense que son intérêt doit primer sur celui des autres et où ceux qui depuis des décennies essaient de bâtir une vraie coopération internationale sont particulièrement affaiblis.

curiosity
Автор

Quand le leader est pompier pyromane, que peut il y avoir de pire ?

marc.bansept
Автор

Ma réponse est la suivante : le monde est devenu sans leader car ceux qui devraient se comporter comme parents, pour conseiller et intervenir pour éteindre le feu qui ravage deux enfants qui se battent, ont pris eux mêmes le statut d'enfants. Ils interviennent dans la guerre non pour éteindre le feu mais pour aider l'autre enfant et le feu se propage.

errabe
Автор

Dommages que les vrais spécialistes ne sont plus invités dans les plateaux télé propagandistes

LemuelBrothers-rqbi
Автор

Toujours très intéressants ces entretiens, merci 🙂

I_am_Locutus_of_Borg
Автор

Pourquoi parle-t-on de crise de misiles à Cuba alorsque les missiles russes instalés à Cuba n'étaint qu' une réponse ceux des États unis installés en

jeanemilecharles
Автор

Merci pour vos interventions. Pourquoi les invasions de l'Otan depuis 1999 jusqu'à la libye ne sont pas commentées objectives ? Parce qu'ils avaient l'autorisation ou parce que l'occident s'est auto proclamé régulateur fu monde?

arthurpapykiniuka
Автор

Le conflit Russo-ukrainien interesse beaucoup les africains qui trouvent un moyen de se repositionner, eux qui ont longtemps vécu sous le goug occidental.

MuhindoEmmanuel-cm
Автор

Concernant la prise de parole de Haile Selassie, Bob Marley a repris plusieurs parties de son discours dans la chanson « War »

MrShatourex
Автор

Merci
Honte à la classe médiatique à la solde des milliardaire.

CICMARSEILLE
Автор

C’est annoncé depuis longtemps mais nous y sommes! Le monde connaît un point de bascule vers l’est voire le sud… Cela prendra bien sûr de nombreuses années mais l’hégémonie occidentale touche À sa fin. Cela ne se fera sans doute pas sans frictions! Pour préserver nos modèles sociétaux et la paix, nous avons grand besoin de l’émergence de vrais hommes d’Etat!

jazzy
Автор

Il a tellement raison en evoquant Haile Selacie ! Bravo !

marcdurand-ndfm
Автор

Je suis né en 1963 et aujourd'hui je pense que la seconde moitié des années '70 et la première des '80 est la meilleure période du XX.siecle et je me sent béni les ayant vécu à 100%.Je regarde aujourd'hui mes 2 fils et ça me fait mal au cœur voyant dans quelle monde pouri, incertain sans opportunité, sans idée, sans volonté mais je les comprends et espère que le monde se calme et prospère comme jadis.

davordominikovic
Автор

Y a-t-il vraiment déjà eu des "leaders" mondiaux pour maintenir l'ordre autres que des colonisateurs? Ce n'est pas simplement ça, l'incertitude actuelle : la libération des chaînes, et donc de toutes les tensions refoulées? Je n'y connais pas grand-chose, mais c'est vraiment ce à quoi ça me fait penser.

aubertinage