Tokyo | La culture urbaine de demain | ARTE

preview_player
Показать описание
Rediffusion disponible jusqu'au 14/12/2024
Comment les architectes de Tokyo réinventent une mégalopole en manque d’espace... Formes innovantes de verticalité mais aussi retour aux constructions traditionnelles : le Tokyo du futur, qui intègre une forte dimension environnementale, ambitionne ainsi la neutralité carbone.   

Longtemps admirée pour l’efficacité de ses infrastructures, la capitale nippone, où transitent chaque jour des millions de travailleurs, atteint aujourd’hui ses limites. En manque d’espace, la mégalopole peine désormais à accueillir ceux qui s’y installent dans de bonnes conditions. Pour remédier à cette situation source de tensions, les architectes de Tokyo, en quête d’équilibre entre ville et cités-jardins à petite échelle, développent un nouveau mode d’urbanisme vert. Formes innovantes de verticalité mais aussi retour aux constructions traditionnelles : le Tokyo du futur, qui intègre une forte dimension environnementale, ambitionne ainsi la neutralité carbone.

Documentaire de Michael Trabitzsch (Allemagne, 2021, 26mn)

#japon #urbanisme #arte



Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très interessant, je suis en sociologie de la ville et j'en ai énormément appris via ce documentaire. Ce qui me chatouille l'oreille tout de même c'est le manque d'interdisciplinarité, beaucoup d'architectes, quelques designer, mais on ne prend pas en considération des questions d'ingénierie, de santé publique, de rapports de force politique et pas vraiment l'opinion publique et la vision sociologique/psychologique des habitants. Aussi la conclusion de Ken Hasebe sur l'effort des associations... J'aimerai l'y voir. Cela dit, les différentes visions des architectes apportent beaucoup au débat, merci !

Fixationbeton
Автор

Le reportage était intéressant et joliment réalisé, mais Tokyo n’est pas particulièrement dense ni surpeuplée, et la population de l’agglo a commencé à décroître.

Comparativement à une ville comme Paris c’est un paradis pour se loger, mais c’est aussi un environnement bien plus calme, avec de nombreuses zones résidentielles de petites maisons à un étage et de dédalles de petites ruelles où ne passent jamais la moindre voiture.

Comme le dit plus ou moins Kengo Kuma, c’est au fond surtout un assemblage de villes qui ont chacune une atmosphère bien distincte. Bien sûr, il y a aussi les endroits blindés de monde comme Shinjuku et Shibuya, mais ce sont plutôt des endroits où l’on va pour bosser ou sortir.

pico
Автор

Tokyo et ses deux quartiers de Shibuya et Akihabara...Sont légendaires parmis tous les fans de mangas, jeux vidéos (rétro, salle d'arcade...), et anime !
Tokyo, faut au moins y aller une fois dans sa vie

Jesus-qxs
Автор

Vidéo plutôt sympa quand on s'intéresse à l'urbanisme (même si aucun urbaniste n'apparait dans la vidéo haha). En tout cas, on voit bien les deux visions de l'urbanisme qui s'affrontent. Celle de la ville traditionnelle à taille humaine et compacte et celle de la ville verticale avec ses gratte-ciel et ses grandes infrastructures. En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'au Japon aussi, on commence de plus en plus à vanter la compacité du tissu traditionnel et le charme des petites ruelles animées. Ces quartiers constitués de maisons individuelles denses ont l’air vraiment chouettes, j’aimerais pouvoir les visiter un jour. Je souhaite au Japon de réussir à développer un modèle urbain à rebours de ce qui a été fait depuis l’après-guerre.

leogonzalez
Автор

Très intéressant et très beau, mais, cela manque vraiment de réflexion sur les enjeux sociaux, climatiques, et même sociétaux (ce qui est abordé en début et un peu en fin de documentaire poutant... Mais trop superficiellement).

seyfr
Автор

De plus en plus l’impression que les docu Arte ne traitent les sujets que de façon superficielle, pour une culture tout aussi superficielle

Vortexhook
Автор

Merci ARTE pour ce reportage, qui je suis sûr fera beaucoup de vu

Jesus-qxs
Автор

En soit le docu il est pas mauvais, mais ça ne parle absolument pas d'urbanisme comme sous-entend le titre. Les interviewés sont des architectes, des designers, des gens qui ont plus une vision de la ville plus esthétique que pratique.
Comme dit dans la vidéo, Tokyo n'a pas de centre, mais pleins de grands pôles connecté par les transports en commun. Cependant ce n'est pas là que la majorité de la population vit, la majorité des tokyoïtes vit dans des quartiers résidentiels placés entre et autours de ces grands pôles et reliés en train. C'est ça la véritable force de Tokyo.
Ces derniers sont souvent des quartiers avec petits immeubles, voir même des maisons individuelles. La majorité de l'activité ce regroupe dans les grands pôles et nous donne l'impression que la ville est surpeuplé, mais dans les faits, quand regarde la densité de pop (6 511 hab./km2), bah elle est bien en dessous de comme Paris (20 238 hab./km2) ou Seoul (16 704 hab./km2).
Fin bref, docu intéressant mais ça parle de tout sauf d'urbanisme comme le sous entends le titre et l'intro.

cominoda
Автор

Je suis parti 15jours à Tokyo tu ne ressens pas la surpopulation ni en ville ni dans le métro .. leurs culture c’est ne pas gêner les autres et ne pas être gêné sois même .. super respectueux, super propre .. rien a dire ils on mélanger parfaitement le modernisme et le traditionnel

noborder
Автор

Pour un fan de jeux vidéo, manga et anime né dans les 80...Tokyo c'est vraiment, le paradis, le fantasme, the place to be !

Jesus-qxs
Автор

Manque une petite touche sur le risque sismique mais ça donne envie

laurent
Автор

This doesn't show the 'true Tokyo'. Japan is getting poorer and the developers are selling the land to foreigners. That's why the government of Tokyo is cutting trees, and our public space is shrinking... It's no longer an exciting or a creative city. Tokyo is contaminated with money, it's now a less tolerant city.
Also wrong people to interview - Sou Fujimoto and Kengo Kuma are very close to the government and they got their job in a 'Crony capitalism' system. Their work is criticized by experts, if you do research in Japanese you have lots of hits on the issues.

YukakoSeki
Автор

Intéressant esthétiquement, en termes d’architecture, de design, mais il manque cruellement la dimension sociale du logement.
La culture urbaine de demain est davantage une question populaire et sociale.

P.A.Z.
Автор

3:49 personne n'a jamais dit ça mdrr

prodbyzelkro
Автор

Il y a aussi le "Neo Tokyo" rendu populaire par le légendaire manga et anime : "Akira"

Jesus-qxs
Автор

Reportage reposté (déjà vu, production 2021).... "Il n'y a pas de regles au Japon" belle blague

FolidFnake
Автор

Vidéo reuploader encore une fois une habitude sur cette chaîne malheureusement

Arnaud
Автор

Tokyo ses deux quartiers des sont les plus connu de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou de la musique rnb ou rap ou du rock ou

messaoudabrahmi
Автор

Je trouve Tokyo de moins en moins tournée vers l’avenir et le Japon en général. Très peu de projets urbains qui favorisent le vélo, de routes vertes, de grandes zones piétonnes. On continue à construire et à agrandir des routes pour les voitures et les voitures seulement. Les centres européens sont aujourd’hui bien plus agréables à parcourir que peuvent l’être les quartiers centraux de Tokyo.
Par contre en terme architectural, c’est vrai que c’est un festival aux idées plus ou moins farfelues. 😂

tontoncedo
Автор

Gwenael Nicolas a un sacre sucon! Vous auriez pu le filmer sous un autre angle... pas tres sympa

jerem