LANCEURS RÉUTILISABLES - L' Europe contre attaque ! LDDE

preview_player
Показать описание

Les DOSSIERS DE L'ESPACE (LDDE) est un format qui fait le point sur une thématique particulière de la conquête spatiale: histoire, technologies, portraits...
Cette semaine, on parle des démonstrateurs qui se préparent en Europe pour passer à l’ère de la réutilisation.

------------------------------------
Retrouvez les Podcasts :

------------------------------------
Sources :

------------------------------------
Planning des publications de la chaîne :
Mardi 18H : DNDE - actualité spatiale
Jeudi 18H : Les dossiers de l'espace
Un dimanche sur deux à 18H : Réponse à vos questions dans l'Espace Commentaire

------------------------------------

------------------------------------
Musiques :
Images : ESA, CNES, DLR, JAXA, ArianeGroup, ArianeWorks
Moteur 3D : Space Engine
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Régularité, qualité, pédagogie, ambiance, narration, toutes vos vidéos sont tout simplement magnifiques. Merci pour ce contenu hors pair...

Nofftube
Автор

Un exposé très fourni, super taf, comme dab les gars, merci pour les infos🙏👍😎

jcamiot
Автор

Voir les boosters effectuer leur flip and burn me met toujours la larme à l'oeil, c'est dingue toute cette technologie !

void
Автор

C'est une super vidéo comme toujours ! Je constate que les européens ont décidé de se mettre vers les fusées réutilisables et c'est une bonne nouvelle. Ce dossier de l'espace expose très bien les différents projets en cours, qui promettent une décennie très fructueuse pour notre plus grand bonheur et des futurs DNDE pourront possiblement s'allonger. Merci.

liliefleurfontaine
Автор

Salut les frères LISOIR.
Moi toutes ces vidéos sur les lanceurs et l'actualité ne me font plus rêver, ce que je voudrais et je sais que vous en êtes capable, c'est comme un long métrage qui nous ferait voyager dans la galaxie et l'univers, comme une capsule spatiale perdu dans des endroits qu'on n'imagine même pas. Mais c'est juste mon envie. Merci

senequierherve
Автор

Il est grand temps qu'on s'y mette !

TheNefastor
Автор

Elon musk omet de préciser dans son calcul que pour le dernier vol de ses fusées il n y a pas de retour, ainsi il peux ajouter 40% de charge utile. Donc le calcul est le suivant, 5 ou 6 vols a -40% puis le dernier a 100%. le calcul est vite rentable..

equinox
Автор

« L’Europe contre attaque » un titre bien ronflant pour un projet encore à l’état de croquis !!!

battle
Автор

C'est triste mais il faudrait qu'un programme privé remplace ce sceau percé qu'est l'ESA. 4 milliards dépensés pour Ariane 6 qui sera dépassé avant d'avoir décollé (si elle y arrive) ça ressemble furieusement à l'aventure SLS aux USA. Callisto ça fait 3 ans déjà que cette animation 3D circule et quoi, dans 5 ans on lancera sa construction, dépassée par la F9 qui aura 15 ans d'avance. J'adore l'espace et tout, mais quand ça foire faut le dire aussi, on jette son pognon par la fenêtre, ce qu'une entreprise réellement privée avec des contraintes budgétaires et une rentabilité financière obligatoire ne fera jamais. Le Prometheus au méthane à cycle ouvert de 100T de poussée pour 2 millions d'euro est atomisé par le Raptor de SpaceX avec ses 225T de poussée et son design révolutionnaire en cycle fermé dont le coût va tourner autour des 1 millions $. Et le raptor il vole déjà. J'ose même pas imaginer où en sera SpaceX en 2030.

Turbobe
Автор

Très bon reportage ! Callisto, Prometheus, Themis, le groupe de recherche des nouvelles évolutions ! Passionnant ! Reportage qui donne la peche ! Ça y est l'Europe se réveille sur ce sujet ! Merci Hugo !

marcopolo
Автор

Bon tant mieux pour l’Europe, plus on est de fou et plus que l'on rit comme on dit...plus sérieusement, la récupération sera tôt ou tard un incontournable. ce n'est qu'une question de temps. SPACE X est un joueur qui a pavé le chemin pour les autres qui vont suivre.

sky-tecktelecommsttjean-pi
Автор

8:19 "jusqu'à 50 kilomètres et ma cuite", Hugo L.
On en apprend plus sur le très sage Hugo ;-) et son goût immodéré pour l'ergol, l'alcool de l'espaaaace…

shloren
Автор

Bref, ils auront donc 10 ans de retard, et vu la vitesse d'innovation chez SpaceX ils ne sont pas près de recoller, vu leur lenteur inhérente !

virgilius
Автор

Si vous vous demandez quelle imprimante est utilisée pour le moteur Prometheus c'est probablement celle-là:

Après c'est pas la diversité qui manque.

johntheux
Автор

1:53 petite pensée pour le monsieur au tableau que j'ai eu la chance d'avoir comme professeur de propulsion spatiale :) Merci pour vos vidéos les frères Lisoir !

Lepunkeurdu
Автор

Le retard est catastrophique, mais pas que chez les européens, le marché est largement dominé par SpaceX avec 65% déjà en 2018 sur le segment des lanceurs moyens et on a vu que meme l'envoi d'astronautes a été raflé au russes qui ont pris gros impact, réduction des budgets et donc des lancements des Soyuz et arrêt total des Proton dès 2021.
Il aurait fallu commencer ces projets bien avant, au moins en 2013-2015 pour avoir déjà des résultats concrets aujourd'hui et pas juste des slides à la con car SpaceX ne sont pas les seuls, Rocket Labs, Firefly Aerospace, Astra, Blue Origin, les chinois, etc... Si ca se casse pas la gueule en route, on va débarquer en 2025 sur un marché saturé de lanceurs pas chers, ça va être très compliqué !
A mon avis le probleme c'est pas tellement les projets mais leur mode de réalisation, le modèle startup est bien plus flexible et productif mais surtout si il n'est pas viable économiquement, ciao.

justinkiff
Автор

Encore une vidéo qui m'a fait vibrer Hugo!
Merci à toi et ton équipe pour votre travail!

blueberyl
Автор

merci hugo c'est super les thèmes dévoiler

fredericbalayssac
Автор

Heureusement qu'il y a l'Espace pour nous faire encore rêver... et en plus quand les projets sont européens, c'est la cerise sur le méchoui ! ^^Merci pour ton travail Hugo (et à celui/ceux dans l'ombre).

snatch
Автор

Salut dans quelle pays d’Europe se trouve cette fusée réutilisable ?

moustaphakoita