Les Békés a la martinique

preview_player
Показать описание
Les békés, descendants des colons français aux Antilles, sont souvent sensibles pour leur influence économique et sociale dans les territoires d'outre-mer, notamment en Martinique et en Guadeloupe. Ils représentent une minorité de la population mais détiennent une part importante des terres et des entreprises, ce qui contribue à une inégalité marquée sur le plan économique. Le terme « mainmise » fait ici référence à un contrôle significatif des ressources locales, et les débats autour de cette question soulignent les tensions historiques, culturelles et économiques qui en découlent.



Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Tout est dit . Le monde les regarde, merci

MariatatumPinfari-lyyc
Автор

Leurs commerces sont dans tous les outres mers

marie-helenehonorel
Автор

Sé MinM RaS'La Ki DeTwi La Palestine

FrancoisNatcschimy
Автор

Lorsque vous parlez des antillais, il faut bien faire la différence entre Guadeloupe et Martinique ou l'impact des Békés n'est pas la même !
Les Békés sont des Martiniquais, ils y sont enracinés, ont leur enclave ; en Guadeloupe a contrario ils ont étendu leur empire par notre bon vouloir et constituent un acteur économique parmi d'autres, mais ne tiennent pas l'âme des Guadeloupéens comme il le font pour les Martiniquais !
Ainsi le contentieux entre les Martiniquais et les Békés est de notoriété publique et mine le vivre ensemble Martiniquais !
En Guadeloupe nous voyons les Békés seulement comme des prédateurs économiques ni plus ni moins comme le serait n'importe quel investisseur venu du fin fond de la Creuse !!

naicargnile