Une journée avec #39 : une chercheuse en robotique (découverte métier)

preview_player
Показать описание
Cette vidéo est sponsorisée par Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.

Dans cet épisode on va découvrir ensemble l'envers du décor d'une chercheuse en robotique. Pour ça j'ai suivi Serena dans son travail durant toute une journée.

Abonne-toi et suis moi sur les réseaux sociaux :
Instagram & Twitter : @Ludotatou

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je n’ai jamais commenté une de tes vidéos mais je dois dire que cette série de vidéos est géniale. C’est d’utilité publique ! Bravo à toi

noedebrois
Автор

Une journée avec un frigoriste serait une vidéo intéressante ! C’est un métier varié, passionnant et très intéressant, et en plus ça recrute !

nokshy
Автор

Pour le coup j'ai l'impression que tu n'a montré que le côté "cool" du métier de chercheur (avec les robots et le labo), la partie "expérience".
En vrac pour ceux qui sont aussi enseignants il y a le travail de préparation des cours, des TD, les corrections, l'administratif (qui prend de plus en plus de temps aux chercheurs, l'université étant en sous financement chronique depuis des années, les profs doivent faire le boulot de secrétaires d'UFR), les demandes de financement auprès des différents organismes. Y'a aussi les réus avec les gens de son labo, ou les autres profs, les colloques et conférences, les dizaines d'heures passées à lire et/ou corriger gratuitement les articles des autres chercheurs de son domaine pour rester à la pointe de ce qui se fait (et pour que des éditeurs privés s'enrichissent sur le dos des collectivités mais c'est une autre histoire)..
Et puis si l'INRIA (et le CNRS dont on a vu les pubs sur insta récemment) recrutent, il ne faut pas se leurrer (en tous cas pour ce qui est de la recherche publique). Beaucoup de domaines (particulièrement en sciences humaines mais aussi certaines branches des sciences "dures" comme par exemple l'astrophysique ou la physique théorique) sont complètement bouchés, et au vu du nombre de doctorants qui sortent chaque année, il n'y a clairement pas assez de postes (je vous ai parlé du manque de financement de l'université ?)..

eldarruge
Автор

La sensation d'angoisse vient probablement de l'effet d' "uncanny valley", qui génère une sensation de mal être devant une figure humanoïde qui ressemble à un humain mais qui ne l'est pas.

dana
Автор

un métier vraiment méconnu, merci Ludo, merci Inria

antoinelannoo
Автор

Encore super intéressante comme vidéo ! Merci Ludo 😆
En plus, ton rythme de vidéos "une journée avec..." a augmenté ! Parfait ❤

sylvesterstalyne
Автор

Très bonne vidéo ✌️ Merci de nous en apprendre plus sur des métiers aussi passionnants 🚀

carolinecat
Автор

merci enfin quelqu'un d'autre qui parle de robotique

MECANERDGAMING
Автор

Merci pour le partage, je fais de la robotique en amateur depuis des annees, en Equateur, en amerique du sud. Je peux ainsi comparer mon travail avec Serena. La problematique de la robotique est plus oriente dans la programmation, et imagerie via deep Learning. Tres bonne exemple du cycle de la recherche. Les Exosquelettes font partis de la COBOTIQUE, la robotique d'accompagnement qui evite aux humains d'accumuler les efforts.

asterian
Автор

C'est complètement ouf, ça me fait rêver ce genre de métier. Le petit robot normal qu'il fasse peur, il ressemble àç^ un enfant! ^^

Systomd
Автор

Je trouve ça irrespectueux les gens en commentaire qui critique la dame qui a accueilli une équipe de tournage pendant une journée et qui a tous expliqué…. On comprend très bien ce qu’elle dit avant un peu de bonne foi

faridaelhabal
Автор

12:20 Oui le petit robot me fait peur aussi🙄. Je l'imagine courir vers moi avec ses grands yeux et sa bouche rouge en led et tendre les bras pour me faire un câlin bizarre.... C'est super étrange... En tout cas bravo a ces équipes qui font avancer la science et l'entrée de l'humain dans une nouvelle ère.

jean-michelfouche
Автор

Ne pas oublier qu'il faut environ un Bac + 11 pour accéder à un poste permanent à l'INRIA / CNRS, être parmis les meilleurs AU MONDE dans le domaine (en tant que chercheur) tout ca pour arriver à un salaire net d'impôts d'environ 1900-2000 euros par mois, tout en sachant que vous ne dépasserez les 2500 qu'après bien 10 ans de carrière. Mais sinon, le job est cool ouais!

titouanparcollet
Автор

Toujours de supers partenariats pour découvrir de supers métier 🤩

ShadowandFlamme
Автор

Merci beaucoup pour ces vidéos, c'est très intéressant

Tsukay.
Автор

Hey salut Ludovic il faudrait que tu fasse le métier d'agriculteurs 😊

mathdoby
Автор

12:37 tout à fait d’accord. Le petit est flippant

Hugo_
Автор

C'est vraiment très sympa comme univers de recherche, j'aurais dû travailler plus à l'école 🥲

fabricemenoud
Автор

Le petit robot me fait un peu peur également, je pense que c’est à cause des Daft Punk et de leurs clip Technologic 🤣

TonioNrs
Автор

Pour une fois sur YouTube, le sponsor est intéressant ET en rapport avec la vidéo

Arkslig