Les exoplanètes | Le cosmos et les origines de la vie | ARTE

preview_player
Показать описание
Rediffusion disponible jusqu'au 08/11/2024
Un voyage à travers le cosmos pour passer en revue les théories sur l'origine de l’apparition de la vie. Dans ce volet, gros plan sur les exoplanètes, ces planètes situées en dehors de notre système solaire. En janvier 2023, le télescope James Webb a permis de valider l'existence de LHS 475 b, une planète rocheuse de la taille de la Terre, à seulement 41 années-lumière.

Si notre galaxie compte plusieurs dizaines de milliards de planètes semblables à la Terre, la plupart ne se prêtent pas à l’apparition de la vie. En 1995, la découverte de la première exoplanète – une planète située en dehors de notre Système solaire – ouvre considérablement le champ de la recherche scientifique. Aujourd’hui, quelque 4 500 exoplanètes sont recensées, tandis que des appareils de plus en plus sophistiqués permettent d’en étudier les caractéristiques. Réunissent-elles les conditions nécessaires au développement de la vie ? Si la vie extraterrestre existe, est-elle semblable à celle que nous connaissons ? De nombreux chercheurs sont désormais persuadés que la vie est présente ailleurs dans le cosmos et se préparent à découvrir une autre planète habitée. De la Suisse aux États-Unis en passant par l’Allemagne, la planétologue Sara Seager et les astronomes Francesco Pepe, Laura Kreidberg et Didier Queloz s’emploient chaque jour à mieux comprendre notre place dans l’Univers.

État des lieux 

Sous la forme d’un vertigineux voyage en trois étapes à travers le cosmos, cette série documentaire aux images impressionnantes dresse un état des lieux de la recherche et présente les principales interrogations sur lesquelles les scientifiques travaillent aujourd’hui pour décrypter le mystère des origines de la vie.

Série documentaire (Allemagne, 2022, 52mn)

#Astronomie #Cosmos #ARTE


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pas de sponso pas de pub et des docs toujours plus intéressant...merci ARTE

supajohn
Автор

Arte vous me régalez trop trop trop ! Du contenu de qualité accessible gratuitement et sans pub, merci merci

Jojolapinqc
Автор

Franchement ces derniers jours vous nous gâté en documentaires astronomiques. Merci😊

louisduclion
Автор

Petite rectification si je puis me permettre, 48:50, ce cliché pris par la sonde voyager le 14 février 1990 représente la Terre, et non le Soleil comme indiqué.
Il s'intitule d'ailleurs ''Pale blue dot'' petit point bleu qui apparaît avec la lune que l'on distingue à peine.

THMASDARE
Автор

Merci Arte ! Passionnantes ces perspectives de découvertes décuplées avec Tess...
... bon par contre il faudrait expliquer au brillant astro-physicien allemand qu'à force de regarder Arte on sait maintenant tous qu'une expo-planète se repère grace à la luminosité de son étoile qui baisse... Me suis presque senti insulté là avec son petit rictus ! 😅

stefou
Автор

c'est joli de faire rêver avec les planètes habitable des système d'Etoiles de type M ou K mais je vous rappelle qu'on a un champ magnétique grâce à la rotation de la terre!!!
une planète qui n'a pas de rotation et reste fixe sur son étoile a cause de sa proximité ne peut avoir de champ magnétique et pas de champ magnétique pas de vie multicellulaire
sans compter l'instabilité des naines rouges qui peuvent emmètre plus fréquemment des éruption solaire de type x 10, 100 ou 1 000 fois plus puissantes que celles de notre soleil au point de vaporiser de la glace sur une planète proche en moins de 20 min et de la rendre aride comme venus ou mars
les scientifiques le savent mais ils vendent du rêve pour financer leurs recherche
les meilleurs chances de trouver une planète habitable serais de se pencher sur les géantes gazeuses dans les zones habitables car elles ont des satellites en rotation et seront protéger par le champ magnétique de la géante gazeuse
le seul inconvénient c'est quelle serais plus propice aux météorites a cause de l'attraction de la géante

chris...
Автор

incroyables êtres-humains!, les seuls êtres-vivants, différents de vous que vous verrez, ils sont ici et se sont les animaux, déjà en 1er lieu, arrêtez de les manger, de les disséquer, de les nier, de les exclure de leur milieux naturel, ... merci ARTE!

poll
Автор

Si la Terre n'est pas la seule planète dans l'Univers telle que nous la connaissons, alors ce n'est pas une mais sûrement un très grand nombre existantes .Difficile de l'envisager autrement. 👍

E-LIB
Автор

Ce qui est rassurant c'est que l'on ai pas pret d'aller saccagé ces mondes là

EricMONIN-fvrp
Автор

Encore un documentaire masterclass !! Merci d'exister ARTE

Sara_blazy
Автор

Superbe doc très bien réalisé et ultra attractif ! Un grand merci ARTE et merci d'exister pour nous apprendre les bonnes informations et nous faire rêver !

vincebossastro
Автор

Et pdt ce temps-là des personnes qui savent à peine comment fonctionne un aspirateur diffusent des idées qui n'existaient même plus au moyen-âge ou dans l'antiquité, et croient que la terre est plate... et c'est tellement désespérant de se rendre compte à quel point ils sont nombreux 😢 ce serait compréhensible dans certains coins mais chez nous, avec tout ce qui existe pour s'instruire! Qu'est-ce qui pêche dans la transmission du savoir scientifique ? Comment inverser cette tendance de méfiance pour la recherche ? ( vaste programme !)

cecileb
Автор

C'est beau de rêver !
Merci au nom des doux rêveurs pour ce reportage.

didierchamot
Автор

Passionnante cette série sur le cosmos et les origines de le vie !!

doudoudidon
Автор

48:50

« The pale blue dot » représente la Terre, prise à 6 X 10*9 km.
Cette photographie, prise le 14 février 1990 a l’initiative de Carl Sagan et faisant parti d’un album appelé « portraits de famille » n’a aucun intérêt scientifique et à seulement été prises pour des raisons esthétiques à la fin de la mission de la sonde Voyager 1.

Quasiment toutes les planètes du Système solaire sont représentées dans cet album.

Sinon, à part ça, bravo ! Super documentaire !

AR_
Автор

50:25 « on peut réunir tous les ingrédients de la vie, remuer plusieurs fois. Pourtant la vie ne se crée pas. »
Je souhaiterais vous rassurer que seul, dieu (Allah) peut créer la vie

diallomamadouyousouf
Автор

Super documentaire. Lorsque je regarde une image comme celle de TESS, je me dis que si ce satellite était capable de photographier toutes les étoiles face à lui, toute la photographie serait entièrement blanche.

argospanoptes
Автор

Malheureusement, on ne pourra jamais y aller, quoiqu'on découvre..

samt
Автор

Ca fait rêver mais bon, on est incapable d'aller sur Mars 😅

joffreyg
Автор

A la question « quelle est la place de l'homme dans l'univers, la réponse se trouve dans la Genèse (bible).

didierchamot