Au-Delà de l'Univers : Voyage vers les Mystérieux Confins du Cosmos | DOCUMENTAIRE Espace

preview_player
Показать описание
🌍 Même si aujourd'hui nous en savons beaucoup sur le système solaire et le cosmos qui nous entoure, il n'en demeure pas moins que ramené à tout ce qu'il reste à découvrir, cela ne représente qu'une infime parcelle. L'homme est comme un nouveau-né perdu dans un couffin beaucoup trop grand pour lui. Recroquevillé dans un coin de son lit, il trouve le sommeil tout en allant chercher le contact réconfortant du cadre de son petit monde. Les êtres humains, tout comme cet enfant, sont sans cesse en train d'effleurer les bornes de l'univers. L'astronomie est dans ce sens beaucoup plus qu'une science, elle représente ce qui lie l'homme à son origine et à sa substance même. L'histoire de l'univers est SON histoire. Ainsi, depuis que l'homme a conscience de lui-même, son regard s'est tourné vers le ciel. Et depuis des siècles, il va toujours plus loin. Aujourd’hui, nous allons toucher du bout des doigts ce cadre, et même le dépasser. Bien que l'homme n'ait jamais franchi la limite de l'univers observable, la science lui permet de l'apercevoir sous différents angles.

🔥 Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.

-------------------------

💥 AU DELÀ DE L'HORIZON COSMIQUE :
• La notion d'infini intervient dès lors que nous cherchons à qualifier quelque chose qui n'a pas de borne, pas de limite, ni de frontière, que ce soit dans son nombre ou dans sa taille. Aussi bien abordé en mathématiques qu'en philosophie, en métaphysique ou encore en théologie, l'infini a fortement marqué l'Histoire impliquant à chaque découverte une évolution radicale des perspectives.
Tandis que l'homme, un être limité et fini, évolue sur une planète elle aussi limitée et finie, il se rend compte que l'univers dans lequel il évolue semble quant à lui infiniment grand. Mais comment peut-on parler d'infini dans la réalité physique de la nature ? A l'heure actuelle, aucune donnée scientifique ne permet d'affirmer de manière absolue si l'univers est fini ou infini. Seules les théories sont là pour tenter de se projeter dans une description de l'univers afin de comprendre au mieux son histoire, son fonctionnement et éventuellement son avenir.
Le caractère fini ou infini de l'univers est intimement lié à sa géométrie. Vraisemblablement, dans l'hypothèse d'un univers fermé, celui-ci aurait alors la forme d'une sphère. Cette géométrie implique un espace fini, mais sans fin. De même, nous pourrions marcher sans nous arrêter autour de la Terre, elle aussi sphérique. Un univers fermé impliquerait qu'il ai un « bord », une frontière, et l'univers aurait alors une masse suffisante pour que l'expansion s'arrête un jour.
L'univers pourrait également être plat, sans limite supposant une expansion à l'infini. Et la troisième forme, la plus admise par la communauté scientifique à l'heure d’aujourd’hui, semblerait aller dans le sens d'un univers plat à grande échelle. L'étude du fond cosmologique n'a observé aucune répétition mais des anomalies, ce qui impliquerait que l'univers, bien qu'il soit plat, ait une forme complexe ou « chiffonnée ». L'idée de l'univers plat est compatible avec la notion d'univers infini.

Il suffit d'observer le ciel à l’œil nu afin de se confronter à l'immensité sans bornes de l'espace. Mais à l'aide des progrès de la technologie et de la science, jusqu'où l'homme peut-il se frayer un chemin dans les étoiles ?

Lorsque les scientifiques observent loin dans l'espace, c'est comme s'ils regardaient loin dans le passé puisque la vitesse de la lumière n'est pas infinie. L'association de la vitesse finie de la lumière à l'âge fini de l'univers détermine une limite infranchissable au-delà de laquelle rien n'est visible pour l'homme : c'est l'horizon cosmologique.

La lumière a besoin de temps pour nous atteindre, mais l'univers étant âgé de 13,8 milliards d'années, le temps de trajet possible n'est, par conséquent, pas infini. Cela signifie qu'une galaxie située à 18 milliards d'années-lumière de nous se trouve au-delà de notre horizon cosmologique. Tout comme l'océan continue au-delà de ce que voient les marins observant l'horizon depuis la vigie d'un bateau, l'univers existe au-delà de l'horizon cosmologique. Nous ne le voyons simplement pas, d'où son appellation d'univers invisible ou non observable.

-------------------------

🎬 Au programme aujourd'hui:
- 00:00 - Introduction
- 02:40 - L'Univers, qu'est-ce que c'est ?
- 13:45 - La Formation de l'Univers
- 15:45 - L'expansion de l'Univers
- 21:10 - Voyage au cœur de l'Univers observable
- 43:05 - A la limite de l'Univers observable
- 47:00 - Voyage dans l'Univers invisible

-------------------------

🔔 Si tu aimes ce que je fais :
❤️ ABONNE-TOI
👍 LIKE
🤳 PARTAGE
✍️ COMMENTE
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

le gigantisme par excellence merci pour le partage

michelschmitt
Автор

Belle vidéo toujours aussi apaisante et instructive. Merci

aak
Автор

C'est curieux, j'ai assisté à quelques forts intéressantes conférences de M. Carlo Rovelli sur la gravité quantique à boucle et il n'était à aucun moment question d'univers parallèles. En fait, la théorie qui avait ses faveurs était que le trou noir était le résultat d'un effondrement (densité de la singularité supérieure à la densité critique de Schwartzshild) mais qui semblait stationnaire notamment tellement la matière concentrée dans la singularité dilatait le temps. Mais que cet effondrement ne pouvait se faire que jusqu'à ce que les distances entre les particules atteignent la valeur de la distance de Planck. A partir de ce moment là, l'effondrement rebondit et se transforme en explosion, mais toujours très lentement du fait du champ de gravité qui dilate localement le temps par rapport à l'espace-temps au-delà de l'horizon des évènements.
Et c'est ainsi que le trou noir commence à émettre des radiations (radiations de Hawking) et finira, après une très longue période, à s'évaporer comme le prévoit la théorie de Hawking sur les trous noirs.
Plus généralement, je n'arrive pas à faire le lien de cette théorie avec des univers parallèles.
Par ailleurs, j'avais, bien sûr, déjà entendu parlé de la loi de l'action et de la réaction, la troisième loi de Newton, mais là non plus je ne vois pas le rapport avec les univers parallèles, puisqu'il s'agit simplement de forces et d'équilibre mécanique.

pierreolivierbonnaud
Автор

Je me sens bien quand je regarde les choses misteuriéuse je vous dis merci b'

douffinguessan
Автор

Je me suis évanoui!
Le commentateur a prononcé correctement "Huygens" et "Kuyper".
J'en ai pour trois jours d'ITT.

reneaudotvonderkleist
Автор

Pour info on évalue à l'heure actuelle l'expansion de l'univers a plus ou moins 45 milliards d'années lumière..

boogieclassfunk
Автор

voyons, soyons reconnaissant quand on a le privilège de voir de telles vidéos, ont doit s'estimer heureux du progrès que nous offre la technologie spéciale.

mohamedelkheir
Автор

Quand on pense que jusqu'á une certaine époque (pas si lointaine), l'Univers se résumait à notre monde au centre, un soleil, une lune et quelques étoiles qui lui tournaient autour, on peut s'apercevoir des progrès, en matière de connaissance, que l'humanité a fait en se ''séparant'' des doctrines et certitudes religieuse. Préservons nous, toutefois, à ne pas en garder des séquelles en imaginant un seul Univers qui contiendrait TOUT ce qui existe, ceci n'étant qu'une vérité partielle également.

barockbam
Автор

La théorie du Big Bang a l'air d'être confirmée d'une façon unanime, est-il possible de localiser son emplacement même d'une façon très approximative, en fonction des différents sens et différentes vitesses de l'extension de l'univers?

moncefaissa
Автор

Et si les univers étaient des bulles dans un vaste univers d’eau ? à l’horizon de l’univers on ne saura jamais. Vos vidéos sont tiptop👍🏼🤍

marlonjohnfreyburger
Автор

il me semble que la decouverte de la machine d'antécitaire remet en question la cronologie de l'histoire de l'astronomie s'en oublier de mentionner Bagdad comme étant la ville la plus avancé en matiere de connaissance et de commerce de cette connaissance

loiseauantoine
Автор

Mais? ... la Terre est Ronde? ... c'est nouveau ça !

philippeceline
Автор

Par définition, au delà du bord il ne peut rien avoir. S'il y a quelque chose au delà, c'est que le bord est plus loin. Ou alors les mots n'ont pas de sens

guydelapetodiere
Автор

C'est très bien mais avec un peu moins d'autosatisfaction scientiste ce serait encore mieux.

jeanmichelmoulin
Автор

Vous avez oublié Kepler (1571- 1630) astronome allemand célèbre pour ses lois dites "de Kepler".
Notamment que les orbites des planètes sont elliptiques.

clauderassat
Автор

5 pubs en 15 min ! J'abandonne...🤨🇨🇭❤

gillesclerc
Автор

Aller... Je vais dire qu'il y'a beaucoup d'amélioration bravo.
Enfin un lecteur qui lit bien.
Quelques petites lacunes encore et toujours sur les métaphores du début et la recherche de la complexicification lexicale qui est de trop.
Mais dans l'ensemble ca va, y'a vraiment du mieux. 😜
Cordialement, ton troll préféré.

tetwhamefhermehlaa
Автор

Trop trop de pubs, c'est carrément abusé

pierrerox
Автор

je ne comprends pas bien le raisonnement étant donné que le gaz se vend toujours et beaucoup plus cher, les oligarques Russes se faisant gagnent toujours autant d 'argent

moreauthomas
Автор

pourquoi toujours nous demander de cliquer sur "j'aime" en début de vidéo? on ne peut pas savoir si on aime ou non puisqu'on a pas vu la un "j'aime" systématique est complément idiot et n'a aucun sens...donc si vous voulez nous rappeler de ne pas oublier de mettre un "j'aime" faites le en fin de vidéo...si la vidéo a été intéressante, nul doute que vous en aurez un...sinon, tant pis.

gandigooglegandigoogle