Cette école privée parisienne classe les enfants dès 5 ans

preview_player
Показать описание
C’est une école qui depuis 130 ans défend les méthodes traditionnelles... à contre-courant de celles de l’éducation nationale, un établissement hors contrat qui décide librement de son enseignement. De la maternelle au lycée, le cour Hattemer à Paris compte 700 élèves qui sont en permanence évalués classés et récompensés. Prix de la scolarité jusqu’à 9.000 euros par an. Suivez deux familles qui ont inscrit leurs enfants dans cette école qui valorise la compétition dès le plus jeune âge.

--

© Tous Droits Réservés

#reportage #ecole #education
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je me suis servie des manuels Hattemer pour faire l'école à la maison pour mon dernier fils durant son Cm1 et Cm2, l'excellence de leurs cours sans l'autoritarisme de cette école, un compromis génial qui a beaucoup fait progresser le niveau de mon fiston sans pression, ni stress !

Mily-kprz
Автор

Ces enfants il respire et il joue quand ? Jouer c'est aussi apprendre d'une autre façon. Moi une prof me parle comme sa je fond en larmes. Tout peu être dit gentiment.

nohagregory
Автор

Je suis professeure des ecoles de primaire depuis 35 ans .
Je suis une enseignante exigente
On peut avoir d excellents resultats de niveau sans creer cet esprit de competition et sans avoir ce ton exasperé.
Exigence mais bienveillance

Elisabeth.
Автор

On travaille la majorité de notre vie, laissons les enfants vivre leur enfance !

travelsaddict
Автор

On dirait l'école du livre Mathilda avec la directrice Legourdin, heureux que mes enfants aient une classe agréable et une maîtresse bienveillante qui suit néanmoins bien le programme mais avec le respect des personnalités de chacuns, le développement de l'empathie, de la créativité, des temps calmes, etc. La deuxième école super par contre, c'est exactement ce qu'il faut des écoles adaptées aux HPI mais il faudrait la même chose pour les enfants plus en difficulté des programmes plus simples et tournés vers des métiers manuels par exemple

HighTechFan_Geek
Автор

Au-delà de l’insouciance propre à l’enfance, cela deviendra un problème : depuis leur plus jeune âge, ils ont appris à être en compétition les uns avec les autres. Comment, dans ces conditions, ne pas contribuer à la crise d’égoïsme qui ronge notre société peu à peu ?

smic-csdl
Автор

Ils " aiment savoir ce qu'ils valent" ???? Mon dieu les pauvres leur valeur est réduite à une note subjective sur leur capacité à être Sage et répéter ce qu'on leur dit. L'anti thèse du bien être et de l'estime de soi

celinem
Автор

En primaire, j'avais droit à des images, éventuellement à aller au coin ou sortir de la classe en cas de bavardage..et il y avait un classement avec prix d'excellence (celui qui avait le plus de livres), prix d'honneur et accessits par discipline. Cette école publique (qui était d'ailleurs un lycée de province que j'ai fréquenté toute ma scolarité) m'a formé depuis l'apprentissage de la lecture jusqu'aux concours. Je suis rentré parce que mes parents habitaient juste à côté. C'est ce lycée qui a fait (pour l'instruction) ce que je suis car mes parents n'avaient pas le bac.
Aujourd'hui comme ingénieur retraité, je fais du soutien scolaire bénévole. Je constate que les collégiens n'écrivent plus beaucoup. Fautes de grammaire, d'orthographe, et incapacité à poser et à faire aboutir un calcul. Les méthodes d'antan étaient peut-être excessives, mais elles produisaient de meilleurs résultats. Le malheur est que les bons potentiels sont aujourd'hui pris en charge par les parents car l'école publique n'a plus le temps de s'occuper d'eux. C'est effectivement ce qui accentue encore plus les inégalités des chances...

maryvonnedenis
Автор

Lexemple inverse de ce que doit faire l'école. Elle doit évaluer les eleves et non etablir une hiérarchie entre eux.

AGPO
Автор

Le ton de la prof ... Ça fait peur...
2:17 la nana ne veut pas que l'enfant joue ???! Mais je suis choqué•e... C'est un enfant de 5 ans qu'elle a en face d'elle pas un adulte !

maria-noemieladebourg
Автор

Quelle tristesse comment est-ce possible, des profs frustrés et les parents aussi 😢

jackybuelens
Автор

2:20, ho le regard de tueur ça m'a fumée 😂

Nesterou
Автор

L'excellence au détriment de la bienveillance, quels adultes deviendront-ils? Des adultes qui ne travaillent que pour LEUR réussite? Qui ne connaissent pas la bienveillance et l'entraide? C'est le contraire de ce qu'il faut pour pouvoir vivre ensemble.

Claribole
Автор

Comment est-ce que ces enfants peuvent apprendre l'ampathie dans pareilles conditions ? Les études, le travail, ect c'est bien mais il faudra aussi voir la limite à ne pas dépasser.

Amysalol
Автор

Il est clair que l’objectif n’est pas qu’ils soient heureux, mais qu’ils deviennent des adultes en perpétuelle évaluation, d’eux mêmes, et des autres 😢

cdille
Автор

Je trouve tout ça un peu trop stricte pour des petits de 5 ans voir trop brusque même

audreymartinez
Автор

Les premières minutes m'ont véritablement choqué. La méthode est d'une agressivité surprenante. C'est comme si l'on préparait des enfants pour une sorte de 'guerre'. Que pensent ces parents de la robustesse de M. Hamant ?

DjiboutiDynamik
Автор

La 2nde école me paraît beaucoup plus saine. Même si le fait d'insister autant sur le HPI qui est, si j'ai bien compris, une notion asssez controversée, un système scolaire qui accompagne les élèves avec des besoins spécifiques et un emploi du temps qui laisse la place à des matières secondaires me paraît beaucoup plus intéressant. J'aurais bien aimé suivre ce modèle de scolarité là !

MariqueAltariah
Автор

On veut dès le jeune âge empêcher l'enfant d'en être un... De quoi faire des enfants angoissé et de futurs adultes dépressifs

skylex_legendarys
Автор

La méthode parfaite est difficile à trouver, pour chaqu'un.
Certain privilégient la méthode ancienne, d'autres des plus le resultat et l'épanouissement est vraiment important.

CorsicaVictoria