Jagmeet Singh, un « vendu » selon Pierre Poilievre | Mordus de politique

preview_player
Показать описание
Quand Pierre Poilievre, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), écrit à Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Parti démocrate (NPD), il ne mâche pas ses mots. Est-ce nécessaire d'insulter ses adversaires en politique pour faire passer un message?

Le point de vue de nos mordus Michelle Courchesne, Jean-François Lisée, Françoise Boivin et Dimitri Soudas.

#politique #canada #ICIRDI
--

Retrouvez-nous aussi sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

L’éthique en politique, c’est respecter ses adversaires en attaquant leurs idées!
La volonté de détruire la personne est un signe de mauvaise santé mentale.

Jean-FrancoisPelletier-cu
Автор

La reponse de Michelle pour clôturer était parfaite 👌 Dans la vie, il y a des adversaires politiques, pas des ennemis. Avec des adversaires, dans le ring, on débat selon les règles de l'art et à la fin de la partie. On se sert la main pcq on comprend que la partie est terminée et que l'autre a aussi du mérite pour l'effort qu'il a donné. Lorsque nous avons des ennemis, c'est un langage de guerre. La guerre, ça c'est écraser l'autre et il n'y a pas de coups en bas de la ceinture. Dans une guerre, tu entretiens du mépris pour l'autre, pas du respect. Tu penses à ce qu'il t'a infligé. Les gens ne se serrent pas la main à la fin d'une guerre... La politique c'est quoi au final, ce sont des partis politiques formés de concitoyens qui rivalisent sur l'avenir de l'État et tentent de convaincre la population que l'avenir proposé par son parti politique est garant d'un meilleur avenir que le plan porté par le voisin et une confrontation des idées et des valeurs que ces plans comportent a lieu dans les débats avant que les électeurs tranchent le soir du vote. En quoi est-ce que savoir que Pierre Poilièvre trouve que Singh est un vendu respectent les règles de l'art politique (on s'imagine soudainement moins ces deux hommes-là se serrer la main ou se concéder la victoire le soir du vote) ou permet à l'électeur de mieux cerner quel avenir il souhaite pour le pays? En rien. Même si je comprends que Poilievre puisse être fâché que le NPD maintienne Trudeau au pouvoir alors qu'il aurait clairement les chiffres pour obtenir une majorité à l'échelle canadienne, c'est complètement inutile dans le débat public.

jimybourassa
Автор

Je suis Poilievre parfois sur youtube. Je suis d'accord avec lui sur bien des points. Mais, je penses aussi qu'il se rabaisse à un niveau qui n'est pas celui d'un vrai leader quand lui et ses collègues publient des vidéos très "clickbait" avec énormément d'emphase sur dénigrer Trudeau en utilisant des "memes". La tentative d'alimenter la hargne de ceux qui en ont marre de Trudeau est évidente et je trouve que c'est bas niveau, low hanging fruit. Je comprendrais si ces vidéos proviendraient d'un keyboard warrior hargneux sans cervelle... mais d'un possible futur premier ministre? Il devrait se concentrer plus à la place sur la présentation de ce qu'il a a offrir et son plan. Je parle au delà de seulement les mots qui alimentent ses slogans qu'il répète à répétition.

endlessorbaggins
Автор

les gens n'arrivent pas a se nourrir, a se soigner, a travailler et 5 individus passe le temps a parler d' ''insulte'' de PPL monde a l'envers

kof
Автор

Dites à Dimitri que le journaliste Jacques Hébert avait traité la politologue Josée Legault qui était pour le OUI, de vache souverainiste! C’est encore bien pire que mangeur de hot-dogs! Et pourtant aucune personnalité pour le NON n’avait alors conseillé à Hébert de retirer ses paroles et de s’excuser! (11-08-2924)

vivianedube
Автор

Les québécois sont drôle, insulte verbale oh horreur, mais il vote et facilite des gouvernements qui vise leur poche. Attend, dans 5-10 tu vas voir que tu vas trouvé ça dur financièrement… continue à voter libéral or bloc…. Signé un québécois qui est partit et qui paye bien moins de taxe :-)

amisst-michel
Автор

Mais Poilievre a raison. La grande majorité des Canadiens veulent une élection. Les libéraux minoritaires n'ont clairement plus la confiance du public. La seule personne qui enlève le choix aux canadiens c'est Singh. Pourquoi ne pas avoir des élections libres et démocratiques dans 3 mois et laisser le choix aux Canadiens d'élire leur nouveau gouvernement ? Ultimement c'est eux qui vont choisir qui est digne ou non de devenir PM, pas ce panel de partis pris de gauchistes en panique .
Pour ma part je connais plus de personnes qui vont voter conservateur justement parce qu'il s'exprime exactement comme il le fait. Les électeurs en ont leur claques des politiciens bien polis mais incompétents et corrompus à l'os.

diana
Автор

Comparer les enfants avec les politiciens !! Franchement 😂

michelnaud
Автор

Vendu implique corruption. La corruption est illégale. Je ne vois pas comment ça pourrait être acceptable sauf si tu es prêt à le prouver

pierre-luchoude
Автор

Dimitri défend l'indéfendable par pur esprit partisan. Ce n'est donc pas une opinion fondée sur une réflexion qui nous élève et nous rend meilleurs. Alors, pourquoi l'inviter? Lisée, même s'il est parfois idéologique, reste excusable. Il y a une différence entre une partisanerie aveugle et crasse et une véritable idéologie. Pour être honnête, Dimitri ferait un bon staffer, mais en tant que débatteur, il ne m'a jamais convaincu. Et ce n'est pas une question de partis pris—je suis bien plus à l'opposé de Lisée que de Dimitri, mais j'ai bien plus de respect pour Lisée.

AdventuresKam
Автор

Est-ce la manière qui sera à la base du fondement de la politique trumpiste? Quand on ne se sent pas à la hauteur, on attaque, on insulte pour faire mal ou pour intimider. On s'ennuie vraiment des débats politiques d'idées, d'idéologie et de valeurs sociales et de personnalité humaine d'antan, notamment du temps de Mr René Lévesque, Mr Robassa vs Mr Parizeau.

ThuylanHa-kx
Автор

Poilievre a raison ..
Les journaliste devrait rapporter les nouvelle au lieu d’essayer de jouer avec les opinion des gens qui vous regarde et vous fait confiance .
Présentement poilievre est le seul qui nous donne de l’espoir contre l’extrême gauche ..
rdi c vendu pas mal

Stod-
Автор

Je pensais que ce gars la était le premier ministre de l'inde ou une chauffeur d'éléphant. Merci pour le renseignement.

louispouliot
Автор

Arrêtez dont de brailler. Il ne fait que dire la vérité d'une manière percutante et les fragiles comme vous morde à l'hameçon. C'est même pas des insultes😂 c'est ridicule sérieux

thedyingfetus
Автор

Il y avait encore pire lors du référendum de 1995. Lorsque l’ami journaliste de PET, avait traité la politologue madame Josée Legault de «  VACHE SOUVERAINISTE «. … (10-09-2024)

vivianedube
Автор

On attend encore les exemples de Dimitri

gratacap
Автор

Pourquoi ne pas avoir le droit de dire que quelqu'un est un traître et un vendu si c'est le cas.
Jagmeet, c'est allié avec Trudeau pour tenir son gouvernement minoritaire en place.

Jagmeet a déchiré sa chemise pour dire qu'il renonçait à l'entente qu'il avait conclu avec Trudeau et il revient le supporter deux semaines plus tard.

Si ce n'est pas un traître et un vendu, alors il est quoi?

Les mots existent, ils ont une utilité et ils sont faits pour s'en servir.

PhilippeGagne-sloj
Автор

Tant qu’on ne glisse pas vers le bâillon… la liberté d’expression est fragile!

TheVictoriaTess
Автор

Dimitri semble dépassé, il dit n'importe quoi ou ne sait plus quoi dire, donnez lui un traducteur

gratacap
Автор

Michelle Courchesne très mal placée pour parler elle à employer des mots très très disgracieux envers Poilievre alors gardez-vous une petite gêne

dianecharland