L’Europe à l’heure du rattrapage et d’une stratégie productive [Olivier Passet]

preview_player
Показать описание
L’Europe est un des grands pôles industriels du mode. Elle est d’abord le second pôle mondial de création de valeur ajoutée industrielle au monde. Elle est ensuite le second exportateur mondial de produits manufacturés si l’on exclue la composante intra-communautaire. Il est donc totalement fallacieux de ranger la vieille Europe au magasin des antiquités de l’industrie. [...]
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très intéressant, merci.
Comme le Reich est encore et toujours le pivot de cette incroyable puissance industrielle, cela donne encore plus de regrets de n'avoir pas joué le jeu il y a quelques dizaines d'années. Peut-on dès lors parler de victoire du 8 mai 1945 ?

marcboutellier
Автор

Pourquoi mon pouce vers le bas ?
- Comme d'habitude O. Passet embellit son Europe ! Revenons à ses arguments :
-- à 0'23" : il vante la bonne place de l'Europe au niveau industriel ... Sauf qu'il ne s'agit pas de l'Europe mais par la place de l'Allemagne qui avec l'euro a tué l'industrie française et italienne (et se retrouve avec des excèdents d'exportation supérieurs à la Chine !) d'ailleurs, il précise à 0'53" que c'est "inégalement réparti spatialement " ... et pour cause !!
-- à 0'45" : l'Europe est en bonne position en ferroviaire, aéronautique, spatial, chimie, cosmétique, luxe" sauf, une fois de plus, que c'est fallacieux : l'aéronautique et le spatial sont des coopérations internationales et pas seulement l'UE ( il n'y a que quelques pays de l'U.E. avec le Japon, la Chine, la Russie (la nouvelle Ariane5 émane d'une fusée Soyouz !) les USA, ... Rien à voir avec l'U.E. ! Et pour le reste (luxe, cosmétiques, ...) ce sont des entreprises qui existaient avant l'U.E. ! Les propos sont donc faux (en plus il le sait !)
-- Après 1'30 : l'Europe se doit, l'Europe doit, il faut que l'Europe, .... Sans intérêt ! S'attribuer les mérites de sa place dans le monde à ce que les états membres ont donné à l'U.E. n'est pas très glorieux pour un européiste comme vous ! Faire croire qu'une coopération internationale est une réussite de l'U.E. est mensonger. Ne pas expliquer que la France (et l'Italie) sont les grandes perdantes de l'U.E. et que l'Allemagne la grande gagnante... reviendrait à avouer qu'il n'y a que des intérêts nationaux et non européens.
Le solde entre ce que la France verse au budget de l'U.E.et ce que l'U.E. nous reverse en subventions ( "aides agricoles", divers fonds de développement, etc ) fait que finalement on paie 10 milliards d'euros par ans à fond perdu ! ... Mais ça c'est cadeau pour un européistes !

marccotyle