Ces 23.000 Français vivent dans 9M2 - Arnaque au logement

preview_player
Показать описание
"VIVRE DANS QUELQUES M2" / C’est un changement de tendance historique amorcé il y a une dizaine d’années : nous vivons tous dans du plus en plus petit. Aujourd’hui, le phénomène explose et touche de nouvelles catégories de la population.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des locataires de chambres de bonnes ou des petites surfaces ont désormais un travail. Les pauvres ou les étudiants ne sont plus les seuls concernés, loin de là !

La majorité des locataires sont des actifs (50%), viennent ensuite les retraités (13%). Pour les investisseurs, le marché est florissant !

Comment vivent-ils dans ces logements minuscules ? Ils nous ont ouvert leur porte, pour nous montrer leur quotidien.

A 30 ans, Emilie a tout de la jeune femme active à qui tout sourit. Un travail d’assistante au ministère des Outre-mer, une vie dans les beaux quartiers parisiens. Sauf qu’Emilie vit dans 9m2. Un espace minimal pour cette jeune femme en CDD qui doit aller aux toilettes sur le palier. Contrats courts, intérim, auto- entrepreneur, autant de nouveaux statuts incompatibles avec les exigences des propriétaires, autant de nouvelles victimes de la précarité immobilière.

Jeunes et anciens partagent d’ailleurs le même problème. Les petites retraites, qui manifestent aujourd’hui dans la rue, sont aussi touchées de plein fouet. A 63 ans passés, après une vie de boulot, Jean-Louis se retrouve désormais dans un 19m2 à Marseille.

Des appartements extrêmement rémunérateurs pour les investisseurs, car la rentabilité des petites surfaces est bien supérieure aux appartements classiques.

En France, plus de 23.000 foyers vivent même dans une chambre de moins de 9m carrés. Louer de telles surfaces est pourtant illégal mais ces locations existent malgré tout.

Nous avons enquêté pour comprendre comment ce marché de la location illégale était possible, quels sont les contrôles et leurs défaillances.

#documentaire #société #reportage

Première diffusion : 23/11/2017
Un reportage de Agathe Lanté

🟢 S’abonner à 100% Docs

🟢 Produit par CAPA :

🟢 Bienvenue sur 100% Docs, LA chaîne des documentaires en tout genre qui ouvre une fenêtre sur le monde qui nous entoure. Reportages en immersion, images percutantes : votre dose de curiosité quotidienne.
Des enquêtes immersives et percutantes en France et aux quatre coins du monde.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai habité aussi dans le 8eme arrondissement de Paris dans un studio avec mon père, j'étais au collège. C'étais extrêmement dur et précaire. Le fils de 14 ans et sa mère me touche. c'est très dur mais ce n'est pas une fatalité. Aujourd'hui je vis dans un 55m2 dans Paris même. Il ne faut rien lâcher. Un avenir meilleur t'attends si tu t'en donne les moyens. Par contre, je n'en veux pas au propriétaire.... ce qui est véridique c'est que j'avais un toit, mieux sa que d'être dehors. J'ai pu étudier et m'offrir un avenir meilleur.

mathilde
Автор

Ce qui me dégoûte aussi c'est l'augmentation du prix des loyer au fur et à mesure que le logement gagne en vétusté. Ça devrais être l'inverse quand aucun travaux n'est fait pour maintenir le logement en bon état.

Lucky-fcci
Автор

Je me plaindrai plus jamais de ma vie ça fait mal au cœur de voir ça franchement.

petithibou
Автор

C’est vraiment écœurant de voir à quel point, pour l’argent, les gens sont prêt à exploiter la misère des autres.

AngeloDC
Автор

La première dame à 1800 e par mois, pourquoi ne pas s’éloigner un peu de paris ? Je demande parce que ça me dépasse, pourquoi s’infliger une vie comme ça ? J’imagine qu’en banlieue, y’a des apparts de 50 m2 accessibles avec son salaire . Qu’est ce que je suis heureux d’être à 2 h de cette ville dans un coin pour le moment encore paisible.

jean-kevinlechat
Автор

Quittez les grandes villes ! Allez dans les campagnes et devenez autonome

yolebrutus
Автор

les marchands de sommeil... Des années que c'est dénoncé et c'est de pire en pire.... Mais c'est mieux de détourner l'attention sur des tas de sujets bien plus futiles.

rorsha
Автор

Bonjour, bravo pour votre reportage. Il serait interessant que vous en fassiez un aussi sur les bailleurs sociaux et les travaux non effectuer entre autres " passoires energetique" pour des loyers qui ne sont plus du tout social . Si l'on tient compte qu'ils perçoivent aussi les deniers de la caf . Encore merci d'en parler car c'est un vrai probleme de comunauté.

eannje
Автор

En Belgique, les APL n'existe pas. Quand je n'ai plus été en capacité de payer un appartement, j'ai loué un garage, c'est quand même plus confortable que la rue.

pseudoyoutubbbbb
Автор

Quand on est retraité, on n'est pas obligé de vivre à Marseille dans 19 m2 pour 400 euros. On peut vivre dans plus grand dans une petite ville.

YvBernard
Автор

des marchands de sommeil de plus en plus de proprios louent meme des caves!..les chambres de bonnes de paris se louent à prix d'or!! sans scrupules....et en étant fier pour certains!

etoiledusud
Автор

Waou même en camion j’ai bcp plus de place 😢 et bien plus de confort….. on a déjà mangé à 7 mais c’était serré ^^ mais à 4/5 on est bien!! Et on peut profiter du dehors la plupart du temps…. Mais bon je conçoit bien que tout le monde ne peut pas vivre à la campagne ou en camion, il faudrais simplement que les gens puissent se loger décemment mais les prix sont exorbitants dans les grandes villes….. courage à ces gens!!

nouchk
Автор

J'ai vécu dans 10 m2 pendant 13 ans, étudiante, et travailleuse précaire. Les WC étaient sur le pallier, il y avait une chambre et une petite cuisine où une baignoire côtoyait l'évier. J'ai fait une demande de logement social, mais je n'étais pas prioritaire, car les HLM sont faits pour les familles, les personnes seules n'ont droit à rien. J'ai déménagé lorsque je me suis fais titularisée dans la fonction publique. Je me suis installée dans le quartier du 14è à Paris, dans un petit studio. Aujourd'hui, quand je vois les prix, je ne pourrais plus y habiter.

domino
Автор

Se genre de propriétaire devrait être dénoncer et sévèrement puni...

michelmimi
Автор

Si j'arrive à réaliser mon métier de rêve : ferme pédagogique et ludique ouvert proposant des animations je pourrais payer des gens pour travailler avec moi et si possible les loger décemment. Courage à vous !

happycat
Автор

Je me suis retrouvée aussi confronté à ça pour les 2 filles étudiantes à Paris. Ce qui nous a sauvé c’est la colocation et ne pas rester dans les quartiers les plus chers de Paris mais en banlieue.

Kate-qqez
Автор

J'ai vecu dans 9m2 ...12 ans en tout chambre impeccable..dans le 7 eme ... à côté des invalides...tout pres de mon travail ... sécurité absolue...je travaillais beaucoup ...de 11h a 23h...par contre je faisais services 4 h de ménage contre la chambre à ma disposition...je ne regrette pas ...j'ai pû économiser ..et acheter ...
Apres 30 m2 à Montparnasse 😅 tres grand ..

claradame
Автор

Encore en prison, tu peux te faire une raison tu sais pourquoi tu vies dans une cellule ...

tonydevinci
Автор

En même temps C est la ville la plus chère. Même un week week je saurai pas me le permet. Je suis belge et j ai tjr dit a ma mère que j aimerais visité Paris !!! J ai vite laissé tombé mon rêve. Courage a tous ces gens ❤🙏🙏💕💕💕

virginiehenri
Автор

Le véritable problème c'est un tout, les locataires ne trouvent pas de logements facilement accessible et les propriétaires ont peur des mauvais payeur et au milieu de ça se crée des marchands de sommeils
Il faut rééquilibré les choses
Et par contre il ne faut pas oublier c'est Paris la capital de la France, lieux touristiques, immigration très forte, centre principal du travail etc...
Donc forcément on aura jamais assez de logements pour tous, ça c'est une réalité triste, du coups les loyers augmenteront sur les prochaines années

themrmrln