Pourquoi vous DEVEZ vous ennuyer (et que vous n’y arriverez pas)

preview_player
Показать описание
Une vidéo qui me permet également de vous présenter mon nouveau livre qui vient de sortir :)

FAQ LIVRE
-----
Format papier dispo :
-----
Livre Audio (lu par votre serviteur) dispo sur Audible et les autres applications de livres audios.
Format Ebook disponible sur votre plateforme habituelle
-----
Je serai en dédicaces le 29 mai à la Fnac Wilson de Toulouse (15h à 17h) , le 01 juin à la Fnac de Lille (14h à 16h).

*********************************************************************************
Vous êtes libre de vous abonner
*********************************************************************************
Merci à toute la team de Sherlock's Mind
*********************************************************************************
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

c'est là où Fabien est fort, en nous disant qu'on a sûrement envie de partir de la vidéo car justement il n'utilise pas de procédé de montage pour nous tenir attentif, il instaure dans notre cerveau une envie de lui prouver le contraire et donc une sorte d'ego de lui montrer : "Ah ouais moi j'peux pas rester attentif ? ok je reste." et boom, il nous a finalement gardé attentif avec son ton monotone !
Un vrai mentaliste ! Il devrait faire des spectacles

oslb-rd
Автор

Suite à ta vidéo, je suis partie m'ennuyer dans un parc au soleil, je dois dire que c'est une expérience étrange ou l'on redevouvre un paysage, des gens, des pensées longtemps mis de côté qui refont surface, de l'ambition, on s'écoute, on fais le point etc... Merci 👍

chiecouchiwa
Автор

Il y a quelques jours, je vais chez l'esthéticienne pour faire faire une manucure. Après la pose du vernis, elle me met les mains sous une machine et me dit de patienter 10 min afin que le vernis sèche. Je me suis retrouvée assise, avec les mains à plat, sans pouvoir bouger et avec pour seule distraction la rangée de vernis sur le mur en face de moi... Un enfer ! Au bout de 5 min, mal à l'aise, je me mets à faire des petits mouvements de mains pour palier à l'ennuie (et à l'angoisse que ça faisait naître en moi). L'esthéticienne, remarquant mon impatience, me dit de patienter encore un peu... Je lui dis en rigolant : "Pardon, je n'ai pas l'habitude de rester assise comme ça sans rien faire" et en prononçant cette phrase je me suis rendue compte de la gravité de la situation 😅

laure
Автор

J' ai remarquée que lorsque l'on explique à un enfant qui vient de vous dire " je m'ennuie" en lui disant que c'est super. Très peu de temps après il va ce mettre à créer tout une histoire, ou un univers à lui. J'adore les écouter discrètement parce que je peux voir à quel point ça stimule leurs imaginaires.

goupillemelanie
Автор

j'ai commencé à regarder ta vidéo à la vitesse de 1 et demi, après ta réflexion sur ce sujet, je suis revenu à la vitesse normale et je ne me suis pas ennuyé, merci beaucoup Fabien

andreeloy
Автор

Nous n’avons pas forcément peur de l’ennui mais surtout peur de se retrouver face à soi-même ! Lorsque nous nous retrouvons non stimulés par quelque chose d’externe, on se retrouve juste avec soi et ses propres pensées…!

aureliebinckly
Автор

Je commente rarement les vidéos que je regarde sur la plateforme. Et bizarrement ce sont le plus souvent vos vidéos.

Déjà, un grand merci pour tout ce contenu de qualité que vous proposez sur l'ensemble de vos chaines.

Ensuite pour rebondir sur le sujet de la vidéo, j'ai eu la chance de grandir dans les 90 et 2000, et au cours de mon adolescence j'ai de loin vu l'émergence des réseaux sociaux et autres smartphones qui permettent de s'occuper en permanence.
De part ma génération et l'éducation reçue, j'ai donc la chance de ne pas avoir été trop atteint par cette boulimie numérique.

Du coup, il m'arrive très régulièrement (et surtout lorsque je marche dans la rue, écouteurs dans les oreilles mais sans aucune musique, simplement pour masquer les bruits environnants) de laisser mon esprit vagabonder. Je n'ai donc jamais de sensaation d'ennui comme on l'entend souvent.
Ce sont pour moi juste des moments de calme, des moments où mon cerveau assimile des événements récents, repense à des souvenirs, s'égare dans des réalités parallèles ou des mondes imaginaires (bien que je ne me considère pas vraiment comme un créatif ^^) c'est toujours enrichissant, je me découvre un peu plus à chaque fois et par moments même la survenue d'un élément qui viendrait me tirer de mes pensées me frustre plus qu'elle ne me soulage.

Au final, tout ca pour dire que je suis totalement d'accord avec ce que vous dites sur l'importance de laisser du temps au cerveau pour "s'ennuyer", pour juste traiter et assimiler toutes les informations qu'il doit gérer en permanence.

Être "occupé" au quotidien, intellectuellement et socialement est à mon sens indispensable au bien être physique et mental mais laisser des temps blancs est indispensable pour être pleinement efficace dans ce que l'on fait. L'équilibre entre stimulation et liberté est selon moi la clé de l'épanouissement et de l'efficacité : on ne perd pas son temps, on l'épargne ^^

Bonne continuation 😀

(Personne ne lira jamais un tel pavé xD mais cela m'a fait du bien de le rédiger ^^

ChAnT
Автор

Tellement pertinent la parenthèse sur la librairie où on se perd, s ennuie, feuillette, parcourt des 4ème de couv. Intéressant ou pas, cela éveille la curiosité. Une anecdote qui résume bien votre démarche et le sujet de votre livre.

sophieparis
Автор

J'enseigne au lycée, et je suis particulièrement inquiet de voir la quasi-majorité de mes élèves qui sortent les téléphones à chaque intercours, où dès qu'ils 30 secondes de vide. J'essaie de leur en parler, mais ça ne donne pas grand-chose. Au moins, maintenant, j'ai une vidéo à conseiller, merci beaucoup <3

fdelhomme
Автор

« Malgré les chuchotis, les gazouillis, les frémissements, les moqueries s’étalait une langueur apaisante, entre l’ennui et la volupté de vivre. Seul le ciel d’un azur imperturbable semblait destiné à durer. »
Eric-Emmanuel Schmitt

nonopileun
Автор

Une vidéo d'utilité publique, merci beaucoup Fabien. 🙏Ce que tu nous partage dans cette vidéo, permet de mieux cerner un problème qui nous touche, que l'on a parfois du mal à voir et à comprendre.
Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que ce manque d'ennui et cette absence d'attention permanente est un fléau pour nous même, et que travailler dessus, nous permet finalement de réapprendre à vivre seinement.

(un jeune de 18 ans, très touché par ce que tu dis)

pierrecaillou
Автор

j’ai essayé de regarder cette vidéo sans scroller les commentaires, sans faire autre chose à côté et rien que ça c’est déjà une petite fierté merci beaucoup ça motive vraiment à se déconnecter de plus en plus, et à se laisser s’ennuyer plus souvent

luvcrush
Автор

Étant dépressif avec un trouble anxieux la vidéo m'as fais réagir merci beaucoup Fabien même si je doute que ce sois lu un jour 🫶

hugo_mcy
Автор

Merci merci, c’est la vidéo dont j’avais besoin pour me motiver à arrêter mon constant besoin de bruit de fond (vidéos YouTube ou Twitch en général) durant la journée.

-Pauoolk
Автор

L'exercice des 120 secondes étaient très agréable. Je fais rarement le vide total dans mon esprit, et ça m'a rappelé à quel point c'est apaisant.

C'est décidé, je lève le pieds sur youtube (seul réseau que j'utilise).
Merci Fabien pour cette vidéo ❤

Paprika-hbcr
Автор

J'allais demander comment ça se passe pour l'ennui au travail et quand tu as parlé de "bore-out" je me suis dit oh mais c'est ce que j'ai fait dans mon ancien travail ! Tâches répétitives pdt 2 ans, je suis quelqu'un qui se lasse très vite. Tous les matins pendant 6 mois j'arrivais en pleurs . J'ai fini par démissionné sans rien avoir derrière mais j'ai très vite retrouvé un travail où c'est plus varié et ça me convient complètement ❤

steffym
Автор

Je vous remercie monsieur Olicar. L'ennui était une de mes plus grande peur et faisait des ravages sur mon corps. mais ce soir je tombe étrangement sur votre vidéo ! et là c'est comme un renouveau. C'est peut être exagéré mais je pense que vous me sauver la vie sur beaucoup de choses ! L'ennui est comme un animal sauvage et féroce, craignez le, et il transmet. Apprivoisez le et il vous partagera.

triskiel
Автор

J'ai un ami qui me recommande de faire de la méditation, qui permet aussi d'avoir un contrôle de nous-mêmes, avec ta vidéo, ça m'a donné encore plus de motivation, merci :)

wenuz
Автор

J'attendais depuis un moment une vidéo pour mettre des mots sur ce que je pense depuis un moment. Je ne supporte plus les smartphones qui sont vissés aux mains des gens j'ai l'impression d'être seule à savoir le lâcher. J'ai supprimé toute forme de reseaux sociaux et je ne reactive facebook que quand j'en ai besoin pour une recherche genre sur un groupe. Je réalise comme ça à quel point je gagne du temps sur les autres. Ça fait longtemps que je trouve ça extrêmement malsain cette façon qu'ont pris les gens d'avoir un besoin permanent de stimulation, le cerveau n'est jamais au repos.

Changez les gens, vraiment, tout ça ne dépend que de vous et vous seuls. Vos vies valent mieux que vos écrans, le monde a tant à offrir.

la.puppchen
Автор

Cette vidéo m'a fait rappeler le jours où j'ai découvert pour la première fois depuis longtemps l'ennui, elle est vraiment interressante °w°

zimzina