En finir avec la Théorie du Genre (ft. @RaieFutee)

preview_player
Показать описание
Salut et bienvenue dans cette huitième vidéo, où on sera accompagné de Lyla pour parler des questions de genre, j’espère que ça vous plaira !

Vous pouvez retrouver le script de la vidéo ici :

Sources et liens externes :

Revue systématique sur les effets positifs de la transition pour les personnes transgenres:

Article de GenERe.Hypotheses :

Articles de cafaitgenre :

Page du manuel Merk sur la dysphorie de genre, avec les définitions de sexe, genre, orientation sexuelle, etc :

Sur les stéréotypes de genre et leurs conséquences :

Vidéo de psykocouac sur la construction du genre :

Vidéo de Tzitzimitl sur la biologie sexuée :

théorie de l’apprentissage social :

Sur l’intersexuation :
-Article sur l’intersexuation et la condamnation de la France par l’ONU
-Estimation du nombre de personnes intersexes :
Blackless, M., Charuvastra, A., Derryck, A., Fausto-Sterling, A., Lauzanne, K., & Lee, E. (2000). How sexually dimorphic are we? Review and synthesis. American journal of human biology : the official journal of the Human Biology Council, 12(2), 151–166.
-Collectif intersexes et allié.es :
-Chaîne de Mischanomalie sur l’intersexuation :
-Témoigne d’une personne intersexe sur La carologie

Pour aller plus loin :

Chaîne de Ksenia Bis sur la transidentité :

Le podcast “Les couilles sur la table”, sur la construction de la masculinité dans la société :

Merci à Lyla pour sa collaboration !
Merci à Léo pour le montage !
Et merci à Sohan, Lily, Le Chaudron et Takara pour la relecture !

Site et réseaux sociaux :

Montage : Léo Génin

#genre #théoriedugenre #sexisme
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор


Le Happy Gender Folk est inspiré de :

Mangayoh
Автор

J'aime bien la conclusion indéterminée qui reflète l'état de la discussion en cours.
La définition biologique est la seule logique, elle ne dit rien d'un comportement à adopter, les autres défintions ne font que figer ou renforcer l'aliénation sociologique de genre.
Même non-binaire et fluide sont des genres hyper stéréotypés, il faut être bien au milieu tout le temps ou bien être fluide tout le temps pour que ça tienne. Ces artifices ne font pas avancer les choses.
On va encore rester dans l'indétermination quelques années à cause de la mode transgenre où certains se persuadent contre toute rationalité qu'un conditionnement strict de genre est leur identité profonde.
Le temps qu'ils admettent leur illogisme et les conclusions n'auront plus à rester indéterminées.

grouloulle
Автор

La nature fait bien les choses et l'humain dans sa grande sagesse vient tout bousiller, comme d'hab...

kathareenaahl.
Автор

Vous dites que la théorie du genre "n'existe pas", qu'on n'a que des études de genre, mais en même temps cette vidéo affirme, à 5:50, qu'une "grande partie de notre identité n'est en fait pas déterminée par le biologique mais bien par une constructiçon sociale": là, on est bel et bien dans l'énoncé d'une théorie. Cette affirmation est l'expression d'un crédo qui est loin de receuillir l'aval de tous les psychologues ou anthropologues. Cela ressemble dès lors bien à de la théorisation de concept.

msjber
Автор

... Je ne suis pas "cisgenre", je suis un homme, je suis un individu, je suis un être humain et c'est tout. Pas de "cis" pas de "trans" pas de "non-binaire" (qui n'est pas si "non-binaire" que ça). Pas de ces trucs

richommenicolas
Автор

Perso, je suis un homme, non assigné (arrêtons avec cet amalgame de l'assignation, alimentant la confusion avec le genre, aussi. Ça invisibilise davantage les intersexes en fait).

Je suis né garçon 🌟, voilà. Et je suis agenré, je me fiche du genre. Je n'ai pas à m'enfermer dans une boîte.

L'esprit n'est pas réduit au stéréotype, il dépend du caractère. On peut être "féminin" tout en étant un homme. Ce n'est pas une opposition mais une juste complémentarité. Et puis, même les notions de "masculin" et tout ça, ça me dépasse un peu, hormis l'existence des entités biologiques bien sûr. Le reste, je m'en moque éperdument. Je ne tombe pas dans le piège des extrêmes.

richommenicolas
Автор

Ok mais pour 99% des gens sexe biologique et genre correspondent tout simplement. Il s'agit peut être de se conformer à des normes sociales mais une société ne pourrait exister sans norme.

jean-yveswoestyn
Автор

Il y a trop de généralisations dans ce que vous dites. « La société traite les femmes ainsi », « on dit ceci à un homme tandis qu'on dit plutôt cela à une femme »... Qui est ce fameux « on » ? À quelle société faites-vous allusion ? La France ? L'Europe ? La société occidentale ? À quelle époque ? C'est un peu flou, tout cela. Je ne reconnais pas la société dans laquelle je vis dans ce que vous décrivez. Bien sûr, les stéréotypes de genre existent. Mais est-ce vraiment systématique ? Est-ce que toutes les mères et les pères complimentent leurs filles sur leur apparence physique et disent à leurs garçons de ne pas pleurer ? Un peu de nuance serait apprécié ainsi que des preuves de ce que vous avancez (données, études, statistiques...).

anaisgeoffrion
Автор

Un trait essentiel de ces détenus est leur genre : ce sont dans leur écrasante majorité des hommes et non des femmes.
Tiens le genre = homme ou

younessdark
Автор

Mais quelle part dans vos analyses accordez-vous au biologique dans les comportements de genre ? Qu'est-ce qui justifie dans vos analyses que la construction sociale occupe la plus grande part ?

loewen
Автор

Un grand bravo pour cette présentation très limpide.
Il me semble que le seul fait d'avoir constamment recours au concept de "genre" traduit une intention idéologique qui est loin d'être neutre. Car dans l'absolu on ne parle jamais de rien d'autre que de normes sociales attribuées aux groupes "mâles" et "femelles" de l'espèce humaine.
Que certaines personnes ne se reconnaissent pas dans ces normes est tout ce qu'il y a de plus banal. Ce n'est pas parce que la société perçoit globalement les policiers comme des individus froids et protocolaires que tous les policiers se reconnaitront nécessairement dans cette description.

Le concept de "genre", dont on pourrait très bien se passer dans la mesure où il n'explique à mon avis pas grand chose, ne semble être là que pour problématiser un état de fait.

numero
Автор

on va rester sur les bases naturel, protection et prospérité, je pense que c'est bien, ça part pas mal en couilles, chacun fais en fonction de ses compétences.
la société est tellement tertiarisé qu'on en arrive a se pose ce types de questions, ca me fais mal au coeur.

levikingardechois
Автор

La vidéo est bien construite, pertinente et présentée avec clarté. Bravo, c'est brillant !

FlorenceDellerie
Автор

Ce qui me parait cohérent c'est que le genre est le sexe et que les stéréotypes de genre sont des construction sociales. Pour moi le transgenre, non binaires confondent genre et stéréotypes de genre. En bref : le genre est biologique le stéréotypes est social.

robinquincey
Автор

Vers 3minutes30, vous d'ites que l'identité de genre, c'est une question de s'identifier, donc. Et si on ne s'identifie pas ?
Vers 5 min, il est question de coller aux stéréotypes, je pensais qu'on voulait s'en débarrasser des stéréotypes. D'ailleurs vers 6min30, elle a l'air de dire que c'est embêtant les attentes que la société a sur les gens selon les groupes auxquels ils appartiennent.
Bref, ça me perd plus qu'autre chose.

murielpetit
Автор

Votre vidéo est très bien faite. Mais le problème n'est pas le genre, mais le détournement de sa définition qu'on en fait : le genre est déterminé par les organes génitaux, le bilan hormonal et autres éléments biologiques que vous avez cités. Mais c'est tout. Ce qu'il faut déconstruire, ce sont les clichés sociaux qui attribuent des façons de s'exprimer, de penser ou d'agir à tel ou tel genre. Qu'on soit garçon ou fille, ce qui est juste un fait, on a le droit d'être plus ou moins sensible, d'aimer des activités similaires ou différentes, d'avoir des cheveux de la longueur qu'on veut, de porter ou non des bijoux... La seule différence réelle entre fille et garçon dans la vie sociale, c'est que si la fille a un utérus, elle pourra être enceinte. Mais pour le reste, chacun vit sa vie comme il le veut, peu importe qu'il soit fille ou garçon. D'ailleurs personne n'a jamais remis en question le fait que Jeanne d'Arc ou Margaret Thatcher étaient bien des femmes. Concernant les bébés qui naissent avec les 2 sexes, ça devient très rare qu'on y fasse quelque chose avant la montée hormonale à l'adolescence. Pas d'accord avec votre conclusion : considérer que le genre est seulement un état biologique ne revient pas à nier l'existence des genres, bien au contraire. Tout comme un chat reste un chat et n'est pas un chien. C'est un fait, même si certains chats sont plus affectueuxn que certains chiens.

GingerIndiana
Автор

Mais cher Monsieur qui etes pour l'abolition des genres, qu'attendez vous pour vous dé genrer au lieux de déranger le genre des autres ?

loewen
Автор

Super vidéo 👏🏼 Hâte de voir la suite !
(Et au top le schéma ! 😁)

NathanCassinvideos
Автор

par contre les poils c'est reellement masculin car c'est la testosterone qui en est a l'origine

guerriersayen
Автор

Le genre n'est pas une théorie donc on ne peut pas la réfuter.

Mais c'est su génie ça

Cosmicduldul