Bonnes nouvelles de la planète | ARTE

preview_player
Показать описание
L’activité humaine, aujourd’hui redoutablement destructrice, pourrait-elle s’avérer conciliable avec la préservation de notre environnement ? D’un continent à l’autre, entrepreneurs, scientifiques et écologistes passionnés œuvrent à une exploitation vertueuse des ressources. Un engagement bénéfique non seulement pour la nature mais aussi pour les communautés humaines.

En République du Congo, une entreprise forestière s’est engagée dans la gestion durable des ressources pour sauvegarder les forêts humides et les gorilles qui y vivent. Dans les Alpes, l’agriculture, et notamment les pâturages, contribuent depuis des siècles à maintenir – et même à enrichir – la biodiversité locale. En Équateur, les paysans profitent de fortes retombées touristiques depuis qu’ils protègent les ours à lunettes, prédateurs de leurs troupeaux, au lieu de les chasser. Enfin, au bord de la mer Baltique, un ornithologue passionné s’emploie à faire revenir les oiseaux.

Série documentaire (Allemagne, 2020, 44mn)
Disponible jusqu'au 16/04/2026


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je crois tellement que la seule façon de vivre est de grandir, la seule façon de grandir est de changer, la seule façon de changer est d'apprendre. La seule façon d'apprendre est d'être exposé et d'accueillir les opportunités.

CecileBonsaint
Автор

La crypto peut être échangée contre des biens ou des services avec des fournisseurs qui acceptent les crypto-monnaies comme moyen de paiement ou les envoient directement sur votre compte bancaire.

antonie
Автор

Super nouvelle vidéo cela fait vraiment du bien d’avoir du positif sur la nature et sur ce que l’on peut faire pour la préserver.

xsu
Автор

Merci Arte pour cette reconnexion avec la nature ! J'ai déjà une mare, pour les grenouilles et les insectes en plus de plusieurs oiseaux qui en profite !

annickallanet
Автор

merci pour ce magnifique documentaire !

Quand j'était petit, les documentaires animamiers ne parlait pas de déclin des espèces et de la biodiversité. Aujourd'hui c'est le cas de presque tous les documentaires. Merci de partager cette note d'espoir

gauthierboudillet
Автор

préservons nous surtout, nous sommes la nature !

nzau-seke
Автор

Avec toutes ces actualités anxiogène ça fait du bien de voir qu'il se passe aussi des choses positives

GoldarLee
Автор

Meilleur chaîne YouTube 🎉au moins vous vous souciez de l’avenir de la planète 🌍 🕊🌺

noblenegusprosysteme
Автор

Très intéressant à regarder pour ce début d'année.
Arte, meilleure chaîne sur tous les sujets.
Merci pour tous les contenus divers et variés et instructifs tout au long de l'année.

DiddleBuZe
Автор

J’adore l’histoire des canards, merci pour ces émissions qui donne envie de croire en l’être humain pour son respect pour la nature qu’à la télé, on nous parle toujours des choses négatives, mais jamais des personnes qui protègent la nature

laurelecreux
Автор

J'aimerais tellement y croire... je n'en veux pas aux bucherons à proprement parler... l'usage est une chose, le profit en est une autre 🤔😒

horsmonde
Автор

C'est très gentil comme reportage et c'est très bien (en particulier pour les enfants) mais pour rester sérieux la première chose que le reportage aurait dû mettre en avant c'est la nécessité de baisser drastiquement le niveau de vie de tout les acteurs économiques engagés.
Sinon tout cela ne peut-être que de l' "écologie de niche" qui ne survie que parce qu'elle profite d'un environnement économique beaucoup plus destructeur, sans impact réel.
En caricaturant, si la Suisse peut se permettre de dépenser des millions pour préserver ses prairies c'est seulement qu'elle a sur son sol un secteur financier qui profite à plein d'une économie très destructrice...
Et c'est la même chose pour tous les sujets du reportage, aucune des démarches présentées ne permettrait de se substituer à leurs équivalents "destructeurs" sans que cela ne coute très cher à tous. Sans que l'on accepte d'en avoir beaucoup moins pour beaucoup plus cher... En gros de baisser (radicalement) le pouvoir d'achat de ceux qui peuvent le baisser.

nabucho
Автор

L' être humain va disparaitre ? La seule bonne nouvelle a mes yeux

rylguss
Автор

Arrêtons de détruire, il y en va de notre survie

garray
Автор

Vous cherchez à nous rassurer, mais malheureusement la vraie vérité, tous par en cacahouète dans le monde.... C'est la triste réalité

pokito
Автор

Pouvez vous contacter le centre de l'univers avec. J'ai un postitre a lui transmettre .... Vu que vous dite des bonne jouvelle

laydilou
Автор

Et n'oubliez pas: les sapins en aggloméré recyclé couleur urine, le top de l'écologie!🌲🌲🌲😁🤩👍

Artistophane
Автор

Si on pouvait éviter de couper tous ces sapins pour en faire des ridicules arbres de Noël qui dure quelques jours, ce serait déjà un progrès ! Cela fait des décennies que je n'ai pas acheté des arbres de Noël ! je ne le ferai plus jamais !

vitaredit
Автор

Quand j'entends le bruit des tronçonneuses, déjà je me sens mal ! comment calcule-t'on la rentabilité d'un arbre? sur sa valeur marchande.... mais sa rentabilité devrait se calculer sur sa capacité d'absorber le CO2 mais aussi de servir d'habitat et de nourriture pour les espèces !

vitaredit
Автор

dieu est la notre planete

Qui nous porte
Qui nous nourrit
Qui nous fait respirer

Tout grâce a un ensemble de chose de la planète

ml