Bonnes nouvelles de la planète | ARTE

preview_player
Показать описание
Un tour du monde à la découverte des solutions les plus innovantes en matière d’énergies vertes. Nous découvrons tour à tour des usines thermiques combinant énergies éolienne et hydraulique à Madère ; des citoyens propriétaires d'éoliennes sur l’île danoise de Samso ; la géothermie en Islande ; des technologies exploitant les mouvements des vagues et des marées sur l’île écossaise d’Orkney.

Les spécialistes le martèlent : la lutte contre le changement climatique passe par une véritable transition énergétique. Les énergies renouvelables continuent pourtant à susciter le débat, leurs détracteurs les accusant d'un coût élevé pour une efficacité incertaine. À rebours de ces critiques, chercheurs, entrepreneurs et citoyens engagés se mobilisent pour imposer les énergies vertes, notamment à Madère, où des usines thermiques au diesel ont laissé place à un mix combinant énergies éolienne et hydraulique. Sur l’île danoise de Samso, les citoyens sont propriétaires des éoliennes, qui leur fournissent une rente en plus du courant, tandis qu’en Islande la géothermie s’avère si efficace et bon marché qu’elle incite désormais les entreprises à s’y implanter. Enfin, au Centre européen de l’énergie marine, sur l’île écossaise d’Orkney, les chercheurs développent des technologies prometteuses exploitant les mouvements des vagues et des marées.

Série documentaire (Allemagne, 2020, 44mn)
Rediffusion disponible jusqu'au 09/04/2026
#ecologie #arte #energie


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Arte encore dans le pays des merveilles avec des énergies renouvelables. Vision très naïf de la réalité.

mariomagogodinho
Автор

Vous voulez produire de l'électricité avec du vent ? Branchez tous vos appareils électriques sur BFM TV notamment où Apolline de Malherbe prend la parole là vous pouvez carrément brancher votre chauffage à fond . La voilà la solution à tous nos problèmes écologique.

jmyy
Автор

Les sources d'énergies renouvelables sont instables (soleil, vents, etc) et leur corolaire direct est l'utilisation d'une énergie stable et contrôlable .. le gaz. J'ai hate de voir un reportage un peu critique sur les choix désastreux de l'Allemagne en terme d'énergie, de dépendance au gaz, et qui finissent en 2022 au retour au charbon de peur du nucléaire, mais je me fais des illusions, en Allemagne aussi il y a des tabous

FredericGaillot
Автор

Quand ARTE Commence à prendre comme exemple une exception et dire que c'est l'avenir planétaire; que dire ?

christophelapeyre
Автор

Un documentaire fait par des stagiaires de troisième sans doute ? ...
Grand amateur des docus d'Arte, je note avec un grand désespoir que tous vos reportages sur l'énergie ne sont pas au niveau, il n'y a pas d'expertise ...
Dans la masse des commentaires, je me réjouis du fait que la plupart des gens partage mon opinion : remontez le niveau, de l'ambition, des chiffres, des arguments, des mises en perspectives et aussi et surtout du contradictoire ... Ne soyez pas orienté, présentez différents avis, les gens ne sont pas idiots, ils se positionneront alors en toute connaissance de cause .

MisterJunkRider
Автор

Toutes ces actions sont bonnes localement. De là à penser planète, il y a tout un gouffre!

michelbaril
Автор

OMG c'est pas possible de faire un reportage pareil ! L'Islande y arrive alors pourquoi pas nous ?? Mais punaise on ne vit pas tous sur un volcan avec l'énergie 50cm sous nos pieds ! Alors vite déménageons tous en Islande ! C'est n'importe quoi d'ériger en modèle des éléments exceptionnels

cocodesbois
Автор

Je suis ravi par la teneur critique des commentaires. Comme quoi il ne suffit pas de répéter moultes fois un dogme pour en faire une vérité.
Ce reportage manque d'avis experts et contradictoires...

lucnazaire
Автор

Faut voir cette vidéo comme une présentation de divers énergies renouvelables.
Pour savoir si ce sont de bonnes nouvelles de la planète, il aurait fallut aborder d'autres sujets.
Le cycle de vie des ENR,
La faisabilité de l'implantation dans les divers régions du monde (humaine, organisationnelle, technique (stock des matières premières suffisant pour alimenter tout le monde ?))
La temporalité, on risque d'être sacrément dans la mouise énergétique avant qu'on soit prêt.
Les autres sources d'énergies ? La fusion par exemple.
Un peu plus personnel, la géopolitique ? Avoir des gouvernements qui ne font pas que semblant d'investir dans la transition serait une des meilleures nouvelles qu'on pourrait avoir.
Je suis rarement déçu par un reportage de Arte, mais là, c'était vraiment pas terrible.
Les bonnes nouvelle, faut les mettre en perspective.

Deutsch_Qualitat
Автор

Super, génial, il semblerait qu'en 2022 on n'ait jamais brûlé autant de charbon et de lignite dans le monde rapport AIE décembre 2022, on est sur la bonne voie!

stephaneheidet
Автор

Évidemment en ne prenant que des cas particuliers on fait dire ce que l’on veut au renouvelable … Islande, Madère… on ne pourra pas loger 8 milliards d’habitants sur ces deux îlots…..

francoischatelard
Автор

Franchement, c'est plus agréable de voir du côté positif, ça donne davantage envie d'aller dans ce sens 👍😁

antoine
Автор

Quel documentaire utopiste magnifique biaisé des les premières minutes.

jonwait
Автор

Super intéressant ce tour du monde pour MONTRER ce qui a été déjà découvert. Après, il ne faut pas se dire que tout le monde entier ne sera uniquement que sur un mode énergétique comme paraissent tous les commentaires x) C'est bien précisé que ça dépend du climat et des recherches pour pouvoir rendre possibles à grande échelle ces projets d’énergie verte.

nroddubzh
Автор

L'ensemble des énergies renouvelables présentées dans le documentaire ne sont adaptables que sur des petits modèles ou des petites villes mais en aucun cas sur des mégalopoles et aujourd'hui pour faire face au réchauffement climatique il faut malheureusement être en capacité d'adapter des nouveaux modèles sur les mégalopoles ou les pays les plus polluants, sinon autant essayer de vider l'océan à la petite cuillère

mattbia
Автор

J’oubliais qu’en France il y avait autant de volcans et autant de cours d’eau qui permettent de générer une électricité suffisante. Mon dieu que je suis bête !

rdalleu
Автор

Quand Briane recevra la facture à régler pour le recyclage de l'éolienne, il risque de faire une drôle de tête ... ça peut dépasser les 400.000€ ... Bonne chance Loulou !

franckjt
Автор

Mis à part pour les pays du nord de l'Europe qui utilisent intelligemment la géothermie qui est disponible via des volcans, le reste de l'Europe ne peut compter que sur les barrages et le nucléaire comme énergie non intermittente et générant peu de CO².

Solaire et éolien sans possibilité de stockage restent complémentaire et concernant le solaire, son problème c'est qu'il ne produit pas d'énergie au bon moment, les pics de consommation étant en après-midi alors que les besoins sont le matin et le soir.

Tous les autres moyens de productions génèrent énormément de CO² et sont à réduire drastiquement sur le long terme.

vince
Автор

ce n'est pas la première fois qu'ARTE nous fait le coup des microscopiques solutions locales insulaires comme modèle à développer. et déjà encore une fois l'électricité ce n'est pas toute l'énergie utilisée.

- l'ile Danoise n'est autonome que pour l'électricité (et pour seulement 3700 personnes), c'est hors transport bien sur. de plus ils ont un gros stock de batteries Lithium pour l'intermittence. ce n'est pas dit.
- pourquoi aller à Madère pour découvrir une STEP folklorique alors que la Suisse en est farcie de vraies avec des capacités importantes?
- sur la machine marine il y a une grosse erreur à 36mn: 300GW par an pour une turbine ! (déjà GW au lieu de GWh c'est devenu habituel de ne pas savoir utiliser les bonnes unités). ce chiffre est énorme. 300GWh pour 800 familles ça fait 375000KWh par an par famille! pour une éolienne la production est de l'ordre de 2GWh par an par MW installé. 100 fois moins.

jeanmichel
Автор

A l'image de votre reportage sur le nucléaire, vous n'êtes pas objectif du tout...
A vous écouter, le nucléaire ça pollue, ça coute cher.. Ok mais par Kw produit, ça pollue plus que les énergies renouvelables? ça coute plus cher que les énergies renouvelables ?
A l'inverse, dans ce reportage, que des compliments sur fond de musique joyeuse... Aucun comparatif non plus.. Combien de panneau solaire pour remplacer un EPR ? Combien ça coute? quid de la pollution de toute cette fabrication ? Sa maintenance ? son recyclage ?

Bref, pour être objectif et vraiment peser le pour et le contre, il faut comparer par Kw produit.

PS : L'Islande à la Densité la plus faible d'Europe... Sur toute l'Ile ils sont autant que la simple ville de Nice / A Madère c'est à Peine Bordeau... Encore une fois, il aurait fallut comparer le cout, la pollution, le tout, par habitant pour être objectif..

JM-mlpx