L'Intégrale des questions au Gouvernement | 15/10/2024

preview_player
Показать описание
Le 11 octobre, l'entreprise Sanofi a annoncé sa volonté de céder sa filiale Opella, en charge de la commercialisation du Doliprane, produit dans le Calvados et l'Oise. La crainte de voir ce "fleuron stratégique français" (RN) passer "sous pavillon américain" (EPR) était au coeur des questions au gouvernement, mardi 15 octobre. Face à un appel à nationaliser l'entreprise (LFI) et à un questionnement sur le risque pour la souveraineté française (HOR), le gouvernement a tenté de rassurer : "rien n'est interdit".

En deuxième ligne, ce mardi : le budget 2025, dont l'examen débute le 16 octobre à l'Assemblée et qui prévoit un "effort partagé" de 60 milliards d'euros. Un budget qui traduit pour certain une "absence de courage" (UDR), pour d'autres "l'austérité pour tous" (ECO) ou encore qui doit veiller à "renforcer durablement la justice fiscale" (DEM).

Autre sujet sur le devant de la scène : la situation à Gaza et au Liban, dont le gouvernement s'est défendu de "détourner les yeux" (GDR et LFI). Les députés ont également abordé la récente dépression Kirk et ses pluies diluviennes qui ont entraîné d'importantes inondations en France (SOC et LIOT). La ministre de l'Agriculture a, elle, été interrogée sur la récente étude ayant montré la présence de pesticides, pour certains interdits, dans l'organisme de plusieurs dizaines d'enfants (ECO) ; mais aussi sur les difficultés rencontrées par la filière viticole, et plus particulièrement dans l'Aude (RN).

Parmi les autres sujets abordés pendant cette séance de questions : l'Aide médicale d'État et son éventuelle réforme (DR) ; le narcotrafic qui sévit dans la région PACA (RN) ; la situation dans les EHPAD et l'attente d'une loi de programmation sur le grand âge (EPR) ; ou encore la lutte contre l'endométriose, trop peu diagnostiquée et prise en charge, alors qu'elle touche au moins 1 femme sur 10 (SOC).

Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.

00:10 Elsa FAUCILLON - Situation au Proche-Orient
04:46 Fabien DI FILIPPO - Aide médicale d’État (AME)
09:18 Sébastien CHENU - Cession de la filiale Opella par Sanofi
13:22 Charles RODWELL - Cession de la filiale Opella par Sanofi
17:00 Nadège ABOMANGOLI - Situation au Proche-Orient
21:16 Sophie PANTEL - Inondations
26:03 Romain BAUBRY - Le narcotrafic
30:34 Annie VIDAL - Situation des EHPAD
35:03 Harold HUWART - Inondations
39:31Jean-Claude RAUX - Pesticides
43:34 Hadrien CLOUET - Cession de la filiale Opella par Sanofi
47:32 Jean-Paul MATTEI - Budget 2025
51:47 Raphaël SCHELLENBERGER - Budget 2025 : prix de l’électricité sur le marché
56:02 Éric CIOTTI - Budget 2025
1:01:54 Eva SAS - Budget 2025
1:06:19 Jérémie PATRIER-LEITUS - Cession de la filiale Opella par Sanofi
1:10:14 Christophe BARTHÈS - Difficultés de la viticulture, notamment dans l’Aude
1:15:34 Aurélien ROUSSEAU - Endométriose

Suivez-nous sur les réseaux !

#LCP #QAG #Questionsaugouvernement
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Super vidéo ! Je suis de France 🇫🇷 et je dois dire qu'ALEX est une telle inspiration pour moi. J'ai commencé à investir dans les crypto-monnaies comme lui, en tant qu'investisseur craintif qui ne voulait pas perdre d'argent. Je suis vraiment heureux de dire que je suis maintenant très rentable et que j'achète ma première maison avec des crypto-monnaies. Je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations qu'ALEX m'a données au cours des derniers mois. J'ai commencé en janvier 2024 avec seulement 10 000 $ et aujourd'hui mon portefeuille vaut 458 000 $.

sarmilasaini
Автор

Comment peut-on être en déficit lorsque tout est mis en commun pour le bien de la nation et de ses services publics ? Il semble que nous soyons sur le point d'être confrontés à l'imposition d'une contribution de 800 € par personne, des nouveau-nés aux retraités. Bien que cela ne soit pas encore officiel et qu'aucune loi n'ait été votée, les sous-entendus sont préoccupants. Que faites-vous de notre argent ? Où est-il ? Nous ne pouvons pas rester passifs face à cette situation qui pourrait nous conduire à la catastrophe.

Vous nous devez des réponses claires et transparentes sur la gestion de nos ressources. Nous méritons de comprendre comment nos contributions sont utilisées et pourquoi nous en sommes arrivés à un tel point.

Jessica_-sjxi
Автор

Moi je l'aime bien Laurent St-Martin, on peut critiquer mais il fait son taf !

SOUNDMAN-PLAYMO
Автор

Aux époques antérieures à l'assainissement des eaux, les vins et boissons fermentées ou distillées servaient de boissons salvatrices.
Aujourd'hui ces productions servent à atténuer les déséquilibres de la balance d'exportation.

ghimo
Автор

Pour moi on soigne d'abord nos citoyens oui nos citoyens

DominiqueANTONI
Автор

L'art de NE RIEN DIRE : sur les faiblesses apparues lors de la tempête KIRK, 2 questions et 1 unique NON- RÉPONSE PARFAITEMENT IRRESPECTUEUSE de la représentation nationale COPIÉE COLLÉ E 2 fois sans aucun rapport avec les mesures réclamées concernant les pompiers volontaires largement mis à contribution lors de cette tempête .

marie-jeannegoze
Автор

Merci madame Pantel! Question extrêmement importante. Pensées pour les pompiers

fanny.s
Автор

Les macronistes aux services des investisseurs étrangers ! Ils vont laissé faire la vente de Sanofi ! C'est terrible !
Les plus grands traites de la nation.

AirDrop-tkor
Автор

Pour moi les politiciens devraient d'abord s'occuper de notres pay cest tout on na tellement de problème surtout sur l'insécurité sa cest important

DominiqueANTONI
Автор

Travailler moins pour donner moins, j' ai trouvé mon nauveau slogan ! Marre de cette France de la cigale et la fourmi !

Tafat-ju
Автор

Le peuple de france a une question pour le gouvernement :

Quand allez vous arrêtez de nous la mettre profond?

Papa_moula
Автор

Faite la paix avec les russes et on sera aisés

carlosdacosta
Автор

Le travail déjà qu'il me le donne le travail en tant que sérigraphe avec mention vu que j'ai 15/20 en examen final en sérigraphie 😢😢😢 leur excuse au patron c'est notre équipe est complète ou font semblant de dire on fait pas de la sérigraphie alors qu'il ya clairement écris sérigraphie numérique mais je fait les deux justement prenais moi 😢😢😢😢

Solimane
Автор

Bravo Elsa !
Et quel clown, en comparaison, que ce barrot affligeant !

leonboum
Автор

Et si on s'occupait d'abord de la situation dans laquelle est la France 😡 LFI ?

MartineMICHEL-hx
Автор

On sen fou de ce qu'il se passe or de France occupé vous des français au lieu de vous occupé des guerres

stephaneferreira
Автор

Parlé plutôt de l immigration du budget etc car les français on en marre de votre politique qui n avance pas mais recul et appauvri la France chaque année

stephaneferreira
Автор

toujours la même farce je coupe le micro quant sa me plait pas' je laisse quant ca me plait' je répond aux question a coté ou par de l'enfumage rien changera ...

luiluiluilui
Автор

J'ai fait le stock de doliprane en même temps que les masques à l'époque ^^

SOUNDMAN-PLAYMO
Автор

On parle plus de la Palestine que de la France pour la gauche, gérons déjà nos problèmes

hugoboss