ALIEN ROMULUS - Critique !

preview_player
Показать описание
Fede Alvarez à ce passe droit : celui de refaire en version ado un chef d'oeuvre de la SF sans que personne ne dise quoi que ce soit, en plongeant la tête la première dans la broyeuse à fabriquer de la nostalgie factice, celle que vous impose Disney.
Votre propre nostalgie et vos souvenirs des choses ne sont plus rien à côté de celle que vous donne à manger Disney, selon ses propres règles !
Je l'avais martelé pendant des mois, contre vents et marées (parce que les gens avaient envie d'aimer) et ça se confirme encore...ce Alien Romulus reste un bon film d'horreur mais qu'apporte t'il à la saga Alien ? Absolument rien ! L’exercice du vide, un film se contentant de remixer quatre films de la saga, de piquer les meilleurs idées et d'en tirer une certaine gloire.
Nous avons marché pour Star Wars, pour Indiana Jones, pour Alien et nous continuerons à marcher pour les prochaines machines à nostalgie fake à venir !

Instagram : dirty_tommy1

#alienromulus #critique
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Nous sommes d'une génération qui a découvert le premier Alien en VHS sans savoir ce qu'elle allait voir. Et lorsque tu as 12 ans, et qu'avec ton petit cousin de 9 ans, pendant les vacances de Noël 1985 tu mattes la cassette chipee dans la vidéothèque de ton oncle et que tu arrives à la scène où tu vois le xenomorphe sortir du ventre d'un mec je te jure que cette scène te restera gravée à l'esprit à vie...
C'est comme ça que notre génération a découvert l'univers d'Alien. Depuis, Alien est devenu un phénomène. Chaque réalisateur a voulu faire son Alien et donner au spectateur encore plus de xenomorphes et de victimes.
La jeune génération, elle, n'a malheureusement plus la chance de découvrir Alien comme nous nous l'avons découvert. Il ne sert même à rien de leur spoiler ou pas ce qu'il y a dans le film, elle sait ce qu'elle va trouver dans un tel film. Et oui, c'est dommage. Parce que Alien, du moins ce qui faisait le succès du premier, reposait sur le mystère et l'effet de surprise. Choses qui sont impossibles à refaire aujourd'hui.
Nous, la génération X, avons eu cette chance incroyable de découvrir toutes ces sagas dans leur jus de l'époque avec toute la surprise qu'elles pouvaient contenir alors. Que ce soit au cinéma ou en VHS.
Nous avons adoré Alien pour ça. C'était un peu notre train fantôme. Sauf que nous avons grandi, sommes devenus adultes, la plupart d'entre nous avons eu des enfants et nous voulons toujours du train fantôme et y entraîner nos enfants.
Sauf que ça ne marche plus. Parce que l'on y croit plus. Parce que les réalisateurs n'arrivent plus à nous y faire croire. Ils n'arrivent plus à nous surprendre. Et quand tu te retrouves avec une affiche qui te montre clairement une nana avec un face-hugger sur la tronche, tu sais ce que tu vas voir.
On veut voir de l'Alien. Les réalisateurs nous donnent ce que l'on veut voir et les producteurs se frottent les mains en comptant les biftons.
Alien se vend même en figurines ou en jeux vidéo...
Et ce qu'a fait Fede Rodriguez, c'est justement ça : un film aux allures de jeu vidéo. Tu n'as aucune surprise, aucun suspense, tu prends des jeunes, tu les mets dans une station orbitale abandonnée aux prises avec un ou plusieurs xenomorphes et tu les regardes survivre en bouffant tes pop-corns. C'est ce qu'est devenu Alien.
Est-ce un bon film ? Oui. Si l'on considère un tel métrage comme un divertissement, alors oui c'est un bon divertissement.
Est-ce que l'on pouvait attendre d'un Alien ? Non. Mais qu'est-ce que, aujourd'hui, on peut encore attendre d'un Alien ? Plus grand chose. Alien est devenu un phénomène de foire, une attraction, où l'on va par nostalgie en y emmenant ses enfants.
Et résultat : ben, ce film ne fait plus peur. Il ne fait plus monter l'angoisse. On attend juste la confrontation, la traque, le combat ultime.
Heureusement, c'est techniquement bien réalisé avec des créatures animées électroniquement, des décors en grandeur réelle, une ambiance à la hauteur des anciens films.
Mais, tu l'as dit Tommy, ce film est une copie. Je dirais même un cocktail. Tu prends le 1, le 2, un petit bout du 3 et du 4, tu mélanges et tu obtiens Romulus.
C'est tout. Ce film est juste un condensé des quatre premiers. Un bon condensé, ceci dit, mais ça n'en fait pas le film de l'année.
Mais, en même temps, je le répète : que raconter de plus sur Alien ? N'a t on pas tout raconté sur cette saga ? Questions qu'on peut légitimement se poser avec d'autres sagas cinématographiques qui ne proposent plus rien et dont les producteurs tiennent absolument à faire revivre seulement pour faire fonctionner la machine à dollars ?

YannM
Автор

Si j'écoutais les critiques YouTube, je n'irai voir aucun

philippesanlera
Автор

2 ans que je n'avais pas mis les pieds au cinéma, j'ai bien aimé les petites lumières pour signaler les marches, c'est joli.

YannickDurou
Автор

Il se pourrait bien qu'AB Productions nous fasse une Alien et les garçons !!!

SuperFREEDOM
Автор

Et pourtant, il y a au moins 1 petites chose qui est empruntée à Alien 3. Le plan que l'on voit à la fin du trailer, à savoir l'alien qui s'approche du visage de l'héroine avec sa "langue", elle qui se met de profil en hurlant, c'est maladroitement la même chose que lorsque le Xéno arrive pour la première fois devant Ripley dans l'infirmerie de la prison après avoir tué Clemence.

Pred
Автор

Ils ont un vrai problème d'imagination à Hollywood. Les films sont d'une pauvreté terrible, aussi bien au niveau des scénarios qu'au niveau des dialogues. L'industrie du cinéma est devenue l'industrie du fastwatch, à l'image du fastfood.

ljubisailic
Автор

En 1 mois tu as réussi à défendre le film décérébrés Deadpool Wolverine avec ses dialogues affligeants de médiocrité. Son histoire ces décors et sa BO inexistant. Et tu tires une balles sur Alien 👽 alors que les décors, l ambiance la bo, l'histoire : tout est masterclass. Pour une fois les personnes ados sont débrouillards ils ont des prises de décisions et des réflexions intelligente. Le réalisateur a des idées a chaque plan, tout en étant hyper respectueux du matériel source. Faut vraiment penser a ouvrir les yeux. Le travail des détails pour ce film est colossal avec seulement un budget de 80M

shrivesna
Автор

Vont-ils faire avec Alien ce qu'ils ont fait avec Star Wars?

savatete
Автор

Dans l'espace, personne n'entendra les Gen-Z crier.

Shyning
Автор

J'ai trouvé le film très moyen. Le xénomorphe n'est pas une menace durant le film, ils se font buter par dizaine par une seule meuf même pas formée aux armes... La blague. Et le monstre final est juste pitoyable.

MrJujulebelge
Автор

Les films David guetta 😂😂😂 tu m’a tué je valide

DIRECTFLIX
Автор

Tu mets à nouveau dans le mille 🎯
Le truc c’est que, le cœur de cible de cette production, n’a absolument aucune de tes références pour pouvoir se poser toutes ces questions… Du coup ça passe…
Tant pis pour nous…

JulienMAUREL-bq
Автор

je vais vous dire une vérité, pour kiffer les films, le cinéma de qualité etc, il fallait être née au bon moment.

fromarkham
Автор

J'ai pu voir "Alien Romulus" au cinéma, c'est très à la mode en ce moment de faire ce que vous dites "les remix" en version rapide. Les films de maintenant sont à la fois trop long pour ce que ça raconte, et trop court, c'est à dire qu'on plein de scène d'action trop rapide pour comprendre. C'est mon avis aussi pour "Furiosa".

easyreader
Автор

Fede Alvarez n''a rien apporté de nouveau à Evil Dead non plus. L'analyse est plutot bonne. Ces remakes sont là pour les nouvelles générations qui n'ont pas vu les films originaux.

sloane
Автор

Tommy, je comprends ta façon de penser.🤔👍

ThierryMassuleau
Автор

Le problème avec nous les anciens à notre époque, c’est qu’on déjà vue ça, et en mieux !!
😂😂😂
Après je l’ai pas encore vu, je lui laisse sa chance ! mais je ne serai pas surpris malheureusement, mais ils risquent de m’attraper avec la nostalgie !!
On verra !

meskju
Автор

Premiere partie "le film est un remix"
Deuxieme partie "Le film fait trop de bruit, le cast n'est pas identitque, ils sont jeunes et les thématiques sont remis au gout du jours"

Du coup ta pas aimé quoi ? dans le film, le fait que ca apporte des nouveautés tout en faisant le lien avec les opus précédents, ou le fait que ca reprends des bases de l'univers ( ce qui est logique)

Je suis pas d'accord avec ta critique pour le coup c'était un tres bon film et j'ai 29 ans et j'ai vu tout les autres

raoulpieri
Автор

Trop d'accord avec toi pour une fois 😅 Mais quelle déception ce film!

ocrunch
Автор

Je l'ai regardé gratuitement et je l'ai bien apprécié. 😆

ASMRSTREET