« L’avenir d’Israël me rend pessimiste » avec Shlomo Sand

preview_player
Показать описание
Aude Lancelin reçoit ce soir l’historien Shlomo Sand, célèbre auteur de «Comment le peuple juif fut inventé », pour un entretien exceptionnel

🚨 Abonnez-vous à la chaîne pour ne manquer aucune de nos diffusions en accès libre !

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Nous assistons avec le discours de Mr Sand à un cours d'histoire scientifique loin des bavardages hystériques de nos pseudo-journaliste, pseudo-philosophe et de notre classe politique

kandiaronk
Автор

Les paroles de cet homme sont d'une très grande importance et devraient être entendues pas un grand nombre de ces personnes qui s'égarent et disent n'importe quoi. Venant de Shlomo Sand cet entretien prend toute sa force et son utilité aujourd'hui.
Merci QG de l'avoir fait et de l'avoir laissé s'exprimer aussi longuement sur ce sujet et lui permettre d'aller aussi loin dans ses analyses, surprenantes même parfois
. Passionnant, enrichissant, quelle intelligence, quel magnifique être humain si lucide, si honnête. dans son récit. Bouleversant vraiment.
MERCI AUDE.

leonemicouleau
Автор

Merci cher Monsieur, mille mercis! Je suis juive et en vous écoutant, je suis émue aux larmes. Merci pour votre Humanisme.

clarakadiri
Автор

Le 7 octobre 2023, les palestiniens ont attaqué la base militaire près du passage d'Erez et plusieurs avant-postes militaires, détruisant leur équipement technique et désactivant leurs systèmes de communication, empêchant les soldats de signaler les attaques. Le but était de prendre un maximum d’otages pour les échanger contre les prisonniers palestiniens. En effet, des milliers de prisonniers palestiniens y compris les enfants sont arrêtés et emprisonnés sans procès, ce sont de fait des otages palestiniens où ils sont soumis à la torture, - voir notamment les rapports Amnesty International, des ONG israélienne B’Tselem et HaMoked : le Centre pour la défense de l'individu, etc...qui documentent dans plusieurs rapports du traitement cruel, inhumain, dégradant et abusif auquel les Palestiniens sont soumis.

Le 7 octobre 2023, la tristement célèbre directive Hannibal a été appliquée par Israël. Yasmin Porat, 44 ans, qui avait été retenue en otage au kibboutz Be'eri, a témoigné de tirs croisés intenses, des obus de char ont été tirés sur une maison tuant les ravisseurs et les otages. Les hélicoptères Apache des FDI ont été utilisés de façon répétée tuant non seulement des combattants palestiniens mais aussi des militaires et des civils israéliens. Le nombre de tués dont les civils le 7 octobre par l'armée israélienne n'est pas connu. Une enquête internationale et indépendante est nécessaire.

Nelson Mandela, classé terroriste à l'époque, comme les résistants contre les nazis, a lui-même déclaré : "C'est toujours l'oppresseur, et non l'opprimé, qui détermine la forme de la lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme d'autodéfense". Nelson Mandela - 1918-2013 - Un long chemin vers la liberté, 1996

L'objectif actuel des médias et de la bataille sémantique est d'assimiler toute résistance palestinienne, au terrorisme et/ou à l'antisémitisme. Dans une interview accordée au journal Le Monde le 7 mai 2003, Ahmed Yassine, fondateur du Hamas, affirmait qu'une trêve ne lui posait aucun problème : "Elle est possible si Israël accepte l'évacuation des zones occupées depuis 1967 et la création d'un État palestinien à Gaza et en Cisjordanie, avec Jérusalem pour capitale". Neuf mois plus tard, le cheikh Yassine était assassiné sur ordre de Sharon.

Les manifestations populaires non armées de résistance palestinienne à l'occupation ont toutes été réprimées dans le sang par une armée entraînée à tuer des civils.


Les bombardements réguliers de civils par Israël (quelques exemples : ont laissé le monde indifférent. Le Hamas est une organisation qui sait être pragmatique, qui a su nouer des alliances avec des notables locaux très respectés, accepter des chrétiens sur ses listes, gérer avec compétence les municipalités qu'il a conquises, etc. La charte du Hamas de 1988 a été réformée en 2017 (dont aucun média ne parle) accepte les frontières de 1967. Par contre, la charte originelle du Likoud de 1977 stipule clairement : "Entre la mer et le Jourdain, il n'y aura que la souveraineté israélienne". Par contre la loi raciste du 19 juillet 2018 définit Israël comme « l’État-nation du peuple juif », précisant que « le droit d'exercer l'auto-détermination au sein de l'État d'Israël est réservé uniquement au peuple juif »

sedfsdrrtdf
Автор

Merci Shlomo Sand pour votre sensibilité clairvoyante, votre courage, votre persévérance dans l'être. Merci de nous faire entendre votre voix. L'émotion qui s'empare de nous à votre écoute ne trompe pas.

virginiemeggle
Автор

Je vais définitivement arrêter de regarder les chaines d'infos françaises...il y a beaucoup mieux en matière d'honnêteté journalistique. Paix entre tous les peuples

Indomptable.
Автор

Shlomo Sand a cette faculté de vous conter l’histoire pour décrypter le présent! Passionnant, clairvoyant, féministe, humaniste et surtout très courageux ❤

noalike
Автор

Merci monsieur pour votre honnêteté intellectuelle à un moment où tant de mensonges sont proférés, ou tant d'inexactitudes sont avancées. Voix fragile mais poutant si claire. Non, vous n'êtes pas seul. Et c'est une Arabe pleine d'admiration depuis des années qui vous l'écrit.

bouchrabenmadani
Автор

Quel plaisir cet entretien.Aude Lancelin pose les bonnes questions à un historien faisant preuve de courage et d'honnêteté intellectuelle. Des moments de grande émotion lorsque Shlomo Sand évoque son amitié avec le poète palestinien Mahmoud Darwich.

geneabet
Автор

Merci à Shlomo Sand et à Aude Lancelin.

fredericboyer
Автор

Bonsoir Madame Aude LAncelin et Monsieur Shlomo Sand, quel honneur vous nous faites d'avoir organisé un tel entretien, plein d'honnéteté intellectuelle, de courage, d'intégrité, de sincérité et d'humanité de ce grand Monsieur et de cette grande Âme qui avec beaucoup d'humilité, de lucidité et de sens critique et d'analyse nous partage et délivre toutes ses connaissances, ses savoirs et son expertise d'historien et d'israélien sur l'histoire de ces deux peuples israéliens et palestiniens qui se déchirent et s'entre-tuent depuis plusieurs décennies dans cette région israélo-palestinienne. Merci infiniment pour ce témoignage profond, sensible et touchant.

brunoc
Автор

Formidable témoignage, à la fois érudit et intime, à la fois engagé et et humaniste, à la fois équilibré et courageux. Merci Shlomo Sand d’être ce que vous êtes et de le partager si bien.

jeanrancoule
Автор

Comme toujours, merci à QG, à Aude. Et merci à Shlomo Sand pour cet entretien.

camillecastaigna
Автор

Très émouvant. On sent la lassitude chez Shlomo. Le désespoir malgré ce qu’il dit. J’espère qu’il verra une issue positive à ce conflit de son vivant 😢.

bartelby
Автор

... ce Monsieur est humaniste ; il est un être humain dans le sens le plus littéral du terme; et c'est là, tout ce qu'il y a d'essentiel à dire.

princemychkine
Автор

Heureusement qu’il y a de vrais juifs comme lui ! Ça change des mensonges des Habib, Tapiro, Klarsfeld, Goldnadel, …

maxbe
Автор

Me concernant, c’est la première interview que j’entends d’un Israélien s’exprimant sur l’ambiance du moment en Israël. Et pas n’importe lequel car Shlomo SAND est un type exceptionnel . Un grand merci à QG et a lui pour cet instant de grande qualité, riche de sensibilité et d’informations rares.

hervelanglois
Автор

Bravo pour ce témoignage sur l 'histoire du conflit Israëlo Palestinien plein d'honnêteté intellectuelle et de vérité..
Vous faites honneur aux deux peuples ..
Il y'aura la paix quand une majorité de gens atteindra le même état de conscience et d'honnêteté comme vous....

mohsenhendaoui
Автор

Shlomo Sand m'a ouvert les yeux et le coeur sur la Palestine et les juifs... il se trompe, il a peut être pas changer le cours actuel de la situation, mais bien mieux, il a éveillé les consciences partout dans le monde... et ça, c'est les pierres pour construire un avenir meilleur

obm
Автор

Les Amérindiens ont subi un veritable génocide, de même les Australiens natifs...Pour ce qui est de la shoah on à trop tendance à oublier les tsiganes et autres gens du voyage pourtant autant sinon plus encore détruit mais mais dont la souffrance n'est pas reconnu ni dédommagé de manière équivalente....Pour ce qui est d'un peuple martyr on devrait considéré ce que le peuple "noir" a dû subir pendant plusieur siècles et lui donner la palme du "peuple" le plus maltraité de l'histoire par les autres nations juive-chrétienne-musulmane... Israël s'accroche à son statut de victime mais cela me semble une usurpation...

lauregautier