Les tensions aux Antilles relancent le débat sur les prix de l'alimentaire

preview_player
Показать описание
ANTILLES - “Je tiens à contredire ce qui est dit dans les médias nationaux qui affirment que l’écart de prix entre l’Hexagone et la Martinique pour l’alimentaire est de 38%.” En Martinique et en Guadeloupe, un vent de contestation fait rage depuis plusieurs semaines. Les habitants s’opposent à l’obligation vaccinale pour les soignants. En parallèle sur les réseaux sociaux depuis fin novembre, un autre débat fait beaucoup parler: celui de l’écart des prix entre l’Hexagone et les Antilles.

Dans une vidéo postée sur Instagram et TikTok, l’utilisatrice Olivia raconte en images la comparaison réalisée entre des mêmes courses faites en Martinique et dans l’Hexagone. Elle y a renseigné les produits achetés régulièrement par sa famille. Sur Leclerc Drive, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, elle montre les deux paniers enregistrés. Pour la métropole, le total s’élève à 45,96 euros. Il faut compter plus du double pour les mêmes achats de l’autre côté de l’Atlantique, 91,68 euros. “Voici la réalité. Nous sommes à presque 100% de plus alors que le salaire minimum est reste le même.”
-----


Pour plus de contenu du HuffPost:

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

On a tendance à oublier les coûts du transports qui on explosé du fait du prix du baril et du covid (malheureusement la tendance va continuer dans les années à venir) et le prix des produits importés va augmenter. Il faut une certaine autonomie alimentaire pour palier à ça dans les îles (stop à la monoculture)

hyps
Автор

Parlez nous un peu du rajout de sucre que mettent les industriels dans les produits alimentaires qui leur sont envoyés ! Tout comme pour le chlordécone, les gouvernements successifs les industriels maltraitent les populations des Dom !

chrys
Автор

La différence de coût s'explique du fait du transport maritime, ça coûte plus cher en carburant pour 1 navire d'emmener ces denrées là-bas qu'un camion par voie terrestre de les livrer en France, et la distance entre en jeu aussi donc la consommation de carburant n'est pas la même et évidemment les prix s'en ressentent en magasin, puis il y a les patrons de ces navires qui prennent leur marge aussi donc bon.. Il y a plusieurs paramètres qui font que..

blablabla
Автор

Tu as raison sur certain point mais ça n'explique pas certain taux de 200% ou mm une augmentation de 1 ou 2 euro bon ok pk ps mais la plus part du temps c'est beaucoup plus et oui il existe certains produit fabriqué en Martinique qui sont plus cher qu'en Hexagone(ex chocolat Hellot) donc non ça ne s'explique pas par le transport maritime ( perso je pense que pck on a pas le chauffage et me métro a gérer l'état en profite pr ns taxer a ça maniere j'exagère mais je pense que c'est une des raison)

rubenwlnt
Автор

L'importation, les transports, les taxes... Vous donnez parfois l'impression que tout est juste... Presque tout est "justifiable", mais tout n'est pas raisonnable.
Si vous n'avez pas la faculté de percevoir une réalité criante, aiguisez votre discernement avant de clamer au mirage.

nowman.jowdan
Автор

Je préférais qu'on me montre les différences de prix avec d'autres îles des Antilles comme Cuba, la Jamaïque, les Bahamas, etc. Qu'on me montre où se trouve la Guadeloupe par rapport à ses voisins, plutôt que par rapport à la France métropolitaine qui évidemment peut produire plus de choses sur son sol, en Europe et bénéficie de plus de réseaux routiers, maritimes et aériens.

exgauchiste
Автор

pas d’explication, pas de détail, pas de vérification des publications sur les réseaux sociaux, bref le LeHuffPost ne fait pas bien sont travail malgré qu'il est la propriété d'un journal qui fait au contraire un très bon travail d'investigation.

gregutdmglaucos
Автор

Certains diront que c'est à cause du transport. qu'il ne faut pas négligé dans la différence de prix.
Mais alors pourquoi certains produits d'amérique coutent plus chère aux antilles qu'en hexagone?
Vous oubliez la problématique de l’octroi de mer, qui n'est rien d'autre qu'une seconde TVA (prise avant la TVA).
Sans oublier que la multiplication des acteur des chaines d’approvisionnements, augmente la part total de marge sur la vente finale.

valentingalmiche
Автор

Par contre, le rhum est moins cher qu’en métropole, et ça personne n’en parle !

anthonyjacob
Автор

Un département français pauvre et qui doit payer les denrées essentielles encore plus cher que la métropole...y’a pas à dire au niveau gestion, nous sommes un pays d'une nullité, quand on voit l'état des îles de nos voisins européens. Et on parle du matin au soir de la grandeur de la France qui rayonne dans le monde, un peu de simplicité et de rigueur nous ferait pas de mal. C'est bon pour le moral, bon bon...

victormarie
Автор

Il n'y a pas que l'alimentation qui est touché par la différence de prix. En moyenne, en métropole le litre de sans plomb est à 1, 65. En Martinique il est à 1, 75. Pourtant le pétrole ne vient pas du moyenne Orient mais de juste à côté, Venezuela. Et à un 1, 75 c'est pas du prenium, mais du 95 de mauvaise qualité. Parlons aussi du prix des voitures neuves. Un vw arteon sur-equipé vaut environ 55k en métropole. En Martinique comptait 20k de plus. Une simple twingo vaut 10k en métropole, Martinique environ 12 à 15k. Meme les assurances coûte plus cher en Martinique. Bref. La Martinique est une magnifique île mais vaut mieux y venir en vacances plutôt que pour y vivre.

staff
Автор

En même temp c’est un peu logique ce qui est produit en France doit être importé ça a un coût forcément

paidinfull
Автор

Après un député avais dit que avec 3000 euro il pouvais manger que des pâte

RzeMyne
Автор

Tu m étonne que les gens pètent plombs de toute façon ça va mal finir avec Micron

arsennemorel
Автор

À ceux qui crient à l’indépendance de la Guadeloupe sans savoir de quoi ils parlent. Regardez juste ce qui s’est passé après l’indépendance d’Haïti, de l’Algérie ou encore de Madagascar. Tous ces peuples crèvent la dalle et migrent partout vers leurs anciennes colonies. Pour ce qui est de la Guadeloupe et des outre-mer, ils sont aussi la France et ces peuples se sentent français bien qu’il y ait des indépendantistes. Donc merci de ne pas diviser notre peuple sur la base de l’actualité covid.

labechamel
Автор

Les métropolitains qui parlent de transports pour parler du prix merci de vous renseigner...

nearfaze
Автор

DEFENDEZ VOTRE POUVOIR D ACHATS UNION FAIT FORCE

k-poplover
Автор

La nourriture. Est chère mais ils n'ont pas de budget chauffage donc ça revient au même

nadegeledon
Автор

En France. J'ai eu battlefield 2042 pour 60e chez carrefour alors micromania ou autre, 80e !
20e la différence

EncoreBlablabla
Автор

Enfin vous mettez les pieds dans plat…
Merci de vous êtes détachés des autres « frelons asiatiques »

kerprudent