Maladies chroniques : Annonce, Éducation thérapeutique du patient, Traitement, Guérison, Prévention

preview_player
Показать описание
Dans la première vidéo, nous avons parlé de la définition, de l’évolutivité, du retentissement et de la classification des maladies chroniques.
Dans cette deuxième vidéo, nous allons discuter des difficultés de l’annonce, de la collaboration entre médecin, malade et famille, des notions de traitement & guérison et de la prévention ( ?? éducation thérapeutique ??
Parfois l'annonce d'une maladie chronique provoque un choc chez le patient. Il se révolte et refuse au début sa maladie. Et chez certains patients, cette situation peut se prolonger pendant des mois.
Le médecin, est souvent capable, en concertation et en collaboration étroite et régulière avec le patient, de surmonter et de contrôler la maladie chronique. Dans ce contexte, nous distinguons le concept simple de "traitement & guérison" lors d'une maladie aiguë. Par exemple, lors d’une angine, les symptômes disparaissent complètement après quelques jours de traitement et la guérison est complète.
Je vous rappelle qu'il existe différents schémas évolutifs des maladies aiguës, qui vont de la guérison complète sans séquelles à la mort, Avec la possibilité de récidive.
Et parfois la guérison aura lieu avec des conséquences, des séquelles ou des pertes, avec la possibilité d'une grande ou petite invalidité ou handicap comme dans le cas de la méningite.
Alors que pour les maladies chroniques les choses sont plus compliquées, on dit qu’elles ne "guérissent" pas mais "se traitent".
Ainsi, lorsque le patient est en bonne santé on parle de stabilité, d'équilibre ou de contrôle, Et dans le cas contraire, de : l'évolution, l'exacerbation, l'activité, la récidive ou la rechute
Ainsi, par exemple nous disons que le diabète est équilibré ou bien contrôlé, lorsque l’hémoglobine glyquée et les glycémies à jeun et post-prandiale sont normaux ;
Et nous disons dans le cas des rhumatismes chroniques ou des maladies auto-immunes qu’elles sont stables ou à l'état latent si l'état de santé général est bon et les analyses ne révèlent pas d’inflammation
Le patient doit être actif et doit contribuer à son traitement en acquérant des compétences afin de réorganiser sa vie avec la maladie. Pour les personnes saines, plusieurs maladies chroniques peuvent être évitées ou retardées si les conditions d’une vie saine sont réunies.
Il est essentiel que le patient accepte sa maladie chronique. Ensuite, il doit apprendre à coexister avec elle, et mieux encore vivre avec elle. Il doit également expliquer à la famille sa souffrance quotidienne avec la maladie,
Le malade doit suivre à la lettre les conseils du médecin concernant le changement d'hygiène de vie (alimentation saine et équilibrée et effort physique adéquat), ainsi que la prise régulière et sans interruption des médicaments, (principe de l’observance)
Il doit également consulter régulièrement le médecin périodiquement, surveiller les éventuelles complications et conserver tous les documents de santé (radiographies, examens et ordonnances..)
La famille et l'environnement social et professionnel ont un rôle important pour accompagner sans exclusion ni discrimination ni regard de pitié envers le malade.
Pour prévenir les maladies chroniques, nous devons privilégier le dépistage et la prévention. Le dépistage ou la détection précoce sont la clé. Nous nous appuyons sur le célèbre dicton : Mieux vaut prévenir que guérir : Parmi les maladies les plus importantes dans ce domaine figurent : le diabète, le cancer (mammographie, etc.), l'hypertension artérielle
La prévention est très importante elle est basée sur une hygiénique de vie saine qui comporte une alimentation saine et équilibrée, qui combat la sédentarité et qui promouvoit une activité physique régulière adaptée aux capacités et aux besoins de chaque personne,
Elle se base aussi sur un comportement et une pensée positive, un sommeil réparateur adéquat, l'arrêt du tabac, de l'alcool et des drogues, etc.). Elle comporte aussi sur le contrôle du poids tout au long de la vie, et la connaissance des risques potentiels (gènes (antécédents familiaux)) !!!!
Dr Said EL KETTANI, Spécialiste en Médecin Interne, secteur libéral, Settat, Maroc. Diplômes universitaires de Gériatrie et d’Exploration du système nerveux autonome
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci Dr Seid piur les bons conseis et ...espère vous voir prochainement...

ndoba
Автор

دكتور الله يستر عليك حاول تكلم لنا على انخفاض الكريات البيضاء والله الموفق

namafari
Автор

Est-ce que les maladies auto-immunes sont des maladies chroniques

asmaafadil
Автор

نتمنى تهضر بالدارجة و الا هادشي غادي يبقى محدود غير الفئة قليلة اللهم الا كان موجه لطلبة الطب و ليس العموم

FatimaFatima-rdpd
Автор

للاسف لو كانت تفاهة كون المشاهدات طالعين للسقف

namafari