L’écriture inclusive a-t-elle sa place dans le dictionnaire ?

preview_player
Показать описание
Les Vraies Voix avec Françoise Degois, David Corceiro, Luc Gras et Evelyne Dress, actrice, son livre qui sortira le 11 Mars « 5 jours de la vie d’une femme ».

Retrouvez Les Vraies Voix avec Philippe David du lundi au vendredi de 17h à 19h sur #SudRadio.

———————————————————————

———————————————————————

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

———————————————————————

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'imagine que Mme Degois est pour.
En bonne gauchiste, elle adore tout ce qui peut-être nuisible à la beauté de la France.

Les conséquences de l'idéologie de Mme Degois, on les voit tous les jours à la guillotiere à Lyon.

SB-ukfv
Автор

Elle devrait arrêter cette mauvaise habitude de ne pas laisser les autres vraie voie finir leur intervention. C'est pénible.

coco
Автор

La société à venir me débecte. Le naufrage s’accélère.

louislaser
Автор

Pénible la Françoise : ce n'est pas parce qu'on est d'un avis différent du sien qu'on a peur de quelque chose. C'est une façon de dénigrer son interlocuteur. Par contre, trouver un mot, même stupide comme iel, dans un dictionnaire permet de renseigner celui qui a eu la malchance de tomber dessus.

gengisscann
Автор

Certainement pas ! Quelle horreur encore ?

grandpagolf
Автор

L'écriture inclusive n'a pas sa place et surtout pas ce pronom iel c'est une aberration. Honte à tous ceux qui accepte cette connerie. Vive la France. Liberté. Égalité. Fraternité. Vérité 💙 🤍 ❤ 🇨🇵

catiemiller
Автор

Boycottons le petit Robert. Vous trouverez aisément des dictionnaires récents en seconde main.

stephaneweber
Автор

Non.. inutile d'argumenter, c'est non.

reprendriezvousunpeudelaxi
Автор

Non mais le combat contre cette écriture oui.

hb-zsso
Автор

Si jamais quiconque m'envoie un mail en écriture inclusive, je lui réponds en demandant la traduction, c'est tout. 😊
Ou mieux, je lui réponds en mettant des tirets, des points, des S, des E un peu partout, au début, au milieu, à la fin des mots.
La grève du zèle c'est souvent efficace. 😊
A part ça ce que fait le Petit Robert m'importe peu, ce dictionnaire a toujours été considéré comme moins bon que le Larousse.

sarabeth
Автор

L'écriture inclusive n'est pas encore dans les manuels scolaires mais elle arrive : il y a un manuel d'écriture inclusive sur le site du ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.
La ministre en est Elisabeth Moreno.

sarabeth
Автор

Les élèves ne savent plus lire, comprendre ce qu'il lisent, et encore moins écrire. A force de tout changer, on n'y comprend plus de quoi on parle. Au lieu d'avancer on recule. Les plantes ont un genre, tout a un genre.. même les noms communs. C'est pas ça le progrès. Au lieu d'évoluer on d'

RosetteVilain
Автор

L'argument des élèves est vraiment

Yo-ueny
Автор

c'est génial ! je vais pouvoir insulter les collègues que je n'aime pas et les traiter de transphobes s'ils se rebiffent

RaoulLeDegueu
Автор

Ne parlons pas d' "écriture" mais d'écrÉTINure inclusive. Cette perversion graphique n'a pas sa place dans un pays héritier de 1500 ans de culture, et j'attends qu'un pouvoir fort en punisse l'usage.
En fait, les thuriféraires de cette inconvenance intellectuelle n'ont jamais eu la moindre culture en linguistique, sinon ils sauraient qu'il est inutile de mettre le mot "fromage" au réfrigérateur, car le mot n'est pas la chose. Mais c'est trop demander à ces énergumènes d'avoir les pieds sur terre et de descendre des Nuées d'Aristophane.
En attendant, le niveau scolaire dégringole et nos sciences péricliitent, tandis que des nigauds rêvent sur le sexe des mots : décadence, quand tu nous tient !

satellixgeodesix
Автор

La première intervenante ne comprends pas que ce ne sont pas les féministes mais les transgenres qui revendiquent ce mot ...

Yo-ueny
Автор

Personne de compétent sur le plateau pour critiquer cette écriture excluante.
Les personnes qui s'opposent à l'écriture inclusive ne s'opposent pas à "avocate" où "ouvrière" mais au point médian type "conduct*eur*rice".

A noter que la mairie de Paris ne s'exprime qu'avec ce point médian.

maty
Автор

Degois a raison c'est une tempête dans un verre d'eau

Yo-ueny
Автор

d'accord elle est vraiment pénible

loiccottineau
Автор

L'usage du masculin et du féminin en français sont ce qu'ils sont, certains l'expliquent bien mieux que moi. Perso, même si ma langue m'impose l'usage générique du masculin dans nombre de cas, je n'ai pas moins de respect pour les femmes que pour les hommes inclus - et incluses 😊 - dans ce générique; il ne faut pas confondre grammaire et militantisme mal placé. Mais, poussons ce raisonnement faussement égalitaire de l'écriture inclusive jusqu'au bout de sa logique extrémiste. Par crainte de faire du sexisme inversé, il faudrait aussi donner une forme masculine aux mots personnes ou victimes par exemple, puisque ces mots féminins concernent autant les hommes que les femmes. Et que dire des hommes sages-femmes? Bien qu'homme ça ne me dérange pas qu'on dise de moi que je suis "une" personne, ou le cas échéant "une" victime, mais puisque nous vivons de plus en plus en absurdie... soyons absurdement logiques jusqu'au bout.

jfrancobelge