Histoire de la Corée ancienne (de -194 à 1356)

preview_player
Показать описание
La Corée rassemble deux héritages: une forte influence chinoise combinée à un sentiment identitaire marqué forgée par deux millénaires de résistance...

Je vous propose également un voyage autour du Monde en 1180:

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Passionnant. L’Histoire parfois moins accessible que pour certaines parties du Monde. J’ai déjà quelques notions mais ces vidéos si bien illustrées sont précieuses. Grand Merci 🙏

marie-christinemontegu
Автор

Passionnant, j'ignore tant de l'histoire asiatique, merci pour vos éclaircissements !

resistancehistorique
Автор

Moi qui ait déjà lue beaucoup de livre sur l'histoire de la corée, j'ai trouvé que c'était une synthèse très clair ! Bon travail !!

pitioti
Автор

@HerodoteVideos, un grand merci.... et hate de voir la vidéo que vous allez consacrer à la période Choseon.

jbkoo
Автор

Formidable et passionnant !!J'attends avec impatience la suite sur la Corée :-) Merci 🙏

agnesmoulin
Автор

Tu es la toute première chaîne française que je vois prononcer correctement tous les noms propres, et ça c’est admirable
Édit : tu as juste mini-fail sur « Balhae » ça se prononce Pallè (comme un palet)

shotsoju
Автор

Intéressant de voir que la division nord/sud n'est pas nouvelle et que même les jeux d'alliances modernes tirent certains principes de l'histoire ancienne.

nicolettileo
Автор

Un travail remarquable comme d'habitude !

anthonydelcoure
Автор

Comme toujours, clair et net. Merci !

samokuma
Автор

Vraiment intéressant et instructif, merci pour cette vidéo.

ARMEDON
Автор

Vidéo trop rare, mais merci beaucoup @HerodoteVideos

jbkoo
Автор

Oui man, il s'est emparé du Gojo son ! Très original et intéressant sujet, khamsamnida !

robertnortan
Автор

Génial !!! mais la SUITE s'il vous plaît 🙏

Souvent vous lancez des idées justifiées de suites, néanmoins ce sont hélas des mois longs ou des années avant que ces idées et chronologies deviennent des vidéos. MAIS lorsqu'elles arrivent, elles sont teintées du biais des idées ou méthodes de celles des semaines proches ! C'est un nouvel apport diriez vous, certes, cependant le fil du moment antécédent lointain, sa cohérence propre, y perd aussi d'un autre côté, ... Celui de la lecture immédiate de la première vidéo, de sa logique. Déjà une densité incroyable et qualitative parcourt vos travaux, un apport différent rajoute trop ou des ramifications différentes, ceci nous crée un manque. De fait nous auriions attendu la suite pure et dure, pourrais-je écrire avec excès. Bien entendu c'est exagéré, néanmoins il y a un peu de ça quelquefois ....

Je disais donc un peu hélas car ...

Hélas pour le fond initial qui est alors modifié ou adapté - non pas au format du début - dans le sens d'une continuité du moment présent ...

Dommage, parfois on y perd l'ancien fil conducteur.

C'est d'autant plus dommage que pourtant chaque sujet est toujours d'une richesse de synthèse inouïe ! Mieux c'est exactement ce que j'apprécie (et loin d'être le seul 👍) pour avoir un survol en macro de la géopolitique des pays à travers l'histoire. Bien entendu on peut ensuite se spécialiser sur tel ou tel sujets pour approfondir dans un livre par exemple.

Autrement dit je pense que nous aimons vraiment votre travail, les commentaires le prouvent presque tous. Et néanmoins subsiste aussi des demandes de "suites" émises également dans ces mêmes commentaires laudateurs à juste titre 🤗

Alors, s'il vous plaît 🙏 vraiment, pourriez vous nous créer des suites chronologiques et du contenu identique en fond et forme. Afin d'assurer une continuité tellement désirée 😀

C'est votre faute 🤣 .. il ne fallait pas être si bon conteur historien 😁😁😁 Rançon de gloire ! Nous flibustiers faisons cette demande 😉

Amitiés admiratives ! Olivier

olivier
Автор

Merci. Finalement, la séparation des Corées ne date pas de 1950 !
Je serais curieux de savoir comment est enseignée l'histoire de la Corée (et du monde) en Corée du Nord.

othall
Автор

Bravo pour votre travail, que j'apprécie beaucoup, mais j'avoue ne pas savoir comment apprécier cette vidéo ou d'autres consacrées à de si petites zones géographiques (Arménie par ex). En effet, les mouvements de population et changement de dominations sont tellement nombreux que je ne vois plus quoi en tirer en termes de grandes lignes historiques. Un peu comme si les nombreux événements que vous relatez devenaient de simples anecdotes qui effacent les précédentes et dont, finalement, on ne garde rien pour la suite ou aujourd'hui.
Ma question est donc simple : d'un point de vue historique, que retenir de toutes ces informations, ici, sinon que l'Histoire est complexe (ce qu'on sait déjà) ? Merci d'avance pour votre réponse.

Astroscepticisme
Автор

Voilà qui aidera à mieux comprendre les dramas Coréens, ils ont des chapeaux ronds avec des plumes de faisans 😉

epinoke
Автор

3:52, l'histoire est un peu plus complexe que ça. Les deux alliés ne se partagent pas vraiment la péninsule, car les Tang ont tout de suite voulu s'emparer des territoires des ex royaumes Paekche et Goguryo. Silla a fini par faire la guerre aux Tang et a eu le ralliement des élites des ex royaumes conquis. Les Tang ont perdu la guerre Tang Silla et le royaume de Silla unifié est le premier royaume unifié de la péninsule.

5:33, Le 8 ème siècle est la période dorée du royaume de Silla unifié mais apparaissent des crises dynastiques (notamment de succession) à partir du 9ème siècle. Silla avait un fonctionnement très spécial de castes mais aussi de rangs, inspiré de la Chine des Sui et Tang, et aussi une royauté tournante entre les familles Kim (dont sont issus les fameux rois Muyeol l'unificateur, Munmu le pacificateur), Park (celle fondée par le fondateur légendaire du royaume Park Hyeokgeose) et Seok (Seok Chong l'inventeur du syllabaire Idu faisait partie de cette famille). Fait étonnant Silla a eu deux reines régnantes dont les règnes furent décisifs quand à l'ascension politique et militaire du royaume.

5:47, dommage pour votre vidéo, je pense que vous avez été synthétique mais vous avez oublié pour vos abonnés de préciser la situation :
- En effet, les trois royaumes sont revenus suite à l'affaiblissement du royaume de Silla au 10ème siècle, unifié et des révoltes paysannes et militaires l'ont affaibli. On appelle en Corée cette période, celle des 3 royaumes postérieurs.
- Le Paeckhe postérieur est crée par un militaire Kyeon Hwon sous les bases de l'ancien Paekche, où les paysans et peuple n'avaient pas vraiement digéré la disparition de leur royaume.
- Le Koguryeo postérieur a été fondé par un moine bouddhiste Gungye (qui est en réalité un fils adultérin d'un roi de Silla) sous la base d'un mouvement populaire, de purification et de volonté de changement. Gungye a basé son pouvoir sur les élites bouddhistes, la religion et a forgé une théorie comme quoi il était Bouddha. Monarque populaire à ses débuts, car humble, probe, il avait reçu le soutien de plusieurs nobles, dont un sur lequel il faut s'attarder : Wang Geon. Gungye finit par gouter au pouvoir absolu et devint tyrannique, ce qui lui a coupé le soutien de sa population. Wang Geon a fini par le renverser et fonder sa dynastie qui règne sur le royaume de Goryeo.
- Wang Geon (dont son fief est situé à Gaeseong) finit par réunifier les 3 royaumes après des années de guerre et mais finalement suite aux ralliements successifs des adversaires en 935.
- Tout cela, vous pouvez le voir de maniere rommancee sur les "dramas" historiques de la KBS dont " Taejo Wang Geon".

7:45, les Mongols ont du envahir 5 fois le royaume de Goryeo avant d'obtenir leur soumission.

jbkoo
Автор

On peut noter qu’encore aujourd’hui, la Corée du Nord s’appelle "Joseon" en coréen.

D’ailleurs il faudrait harmoniser l’orthographe, sur la frise à la fin vous utilisez deux normes différentes pour "Gojoseon" et "Joseon" (Choson).

Lyendith
Автор

Très intéressant ! Il y a des ouvrages sur c’est sujets ?

reflechaine
Автор

Problèmes des Coréens :
1. Dominations extérieures.
2. Autorité intérieure unifiée.

Suzeraineté, vassalité, position de tributaire ont été des formes de règlement de ces problèmes au fil des siècles...

yannickbossard